Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prévenir l’apparition de moisissures dans votre maison

Par Protégez-Vous
Comment prévenir l’apparition de moisissures dans votre maison Afanasiev Andrii/Shutterstock.com

La présence de moisissures dans une maison peut avoir des conséquences importantes sur la santé. C’est pourquoi il faut s’y attaquer dès leur apparition. Voici comment.

Ouvrez l’œil 

Les moisissures sont causées par un taux d’humidité trop élevé et peuvent coloniser des endroits et surfaces très variés, comme les pourtours de fenêtres, les rideaux, les garde-robes, les murs, l’espace derrière les meubles, le plafond, la salle de bain, les combles (« entretoit »), etc. Profitez de l’inspection printanière ou automnale de votre maison pour détecter leur présence. Surveillez non seulement les taches (souvent noires ou vertes), mais aussi les cernes, gondolements, écaillements et odeurs (de terre ou de moisi). 

Agissez sans tarder 

Les moisissures prolifèrent rapidement. D’où l’importance d’agir rapidement. Vous devez donc déterminer la source du problème et le régler. Est-ce le ventilateur d’extraction de la salle de bain qui n’est pas assez puissant ? Est-ce que meubles sont trop collés sur les murs ? Est-ce une fuite d’eau, un problème de fondation ou de toiture ? Les raisons peuvent être nombreuses. Si vous ne trouvez pas, faites appel à un professionnel de la décontamination. 

À appliquer en tout temps 

Gardez une humidité relative entre 30 % (l’hiver) et 50 % (l’été) pour une température ambiante de 20 °C, 40 % étant l’idéal. Utilisez un déshumidificateur au besoin. 

Asséchez tout dégât d’eau dans les 24 à 48 heures et jetez les matériaux poreux endommagés par l’eau. 

Nettoyez et asséchez régulièrement les zones humides comme la douche, la buée sur les fenêtres… Assurez-vous également de l’étanchéité des éviers ou baignoires pour éviter les fuites d’eau dans les murs. 

Nettoyez rapidement toute trace de moisissures avec des produits adaptés. 

À lire aussi : Comment régler les problèmes d’humidité dans la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.