Chiens aux États-Unis: les nouvelles exigences abandonnées
Après avoir annoncé que les chiens feraient l’objet d’exigences renforcées pour traverser la frontière à compter du 1er août, les États-Unis font finalement marche arrière. Voici les règles simplifiées à suivre pour un bon voyage.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), l’agence fédérale de santé publique, avaient renforcé leurs règles d’entrée des chiens à la frontière dans le but de maintenir la rage canine hors du pays. Ce durcissement a finalement été abandonné pour les chiens venant du Canada.
En effet, tant que Pitou a séjourné dans un pays à faible risque ou exempt de rage canine, comme le Canada, au cours des six mois précédant son voyage au pays de l’Oncle Sam, il est autorisé à franchir la frontière.
Entrer avec un chien aux États-Unis : trois conditions à respecter
Il doit toutefois être âgé d’au moins six mois et doté d’une micropuce électronique. Vous devez en outre fournir le formulaire d’importation de chiens des CDC, à remplir en ligne idéalement de 2 à 10 jours avant votre arrivée aux États-Unis ou à l’aéroport si vous bénéficiez d’un accès internet.
Mais vous n’aurez finalement pas à fournir de paperasse supplémentaire, notamment un document canadien d’exportation délivré et signé par votre vétérinaire contenant l’information relative à la vaccination contre la rage et la micropuce de votre compagnon canin.
La semaine passée, le ministre de la Santé du Canada, Mark Holland, s’était dit inquiet des incidences de ces mesures renforcées, notamment sur les personnes ayant besoin d’un chien d’assistance ou traversant régulièrement la frontière en compagnie d’un chien, comme les camionneurs.
Rappelant que le Canada est exempt de la rage canine à l’instar de son voisin du Sud, M. Holland réclamait alors que la population canadienne soit dispensée de ces nouvelles mesures.
À lire aussi : Randonnée en nature : les dangers qui guettent Pitou

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous