Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chiens aux États-Unis: les nouvelles exigences abandonnées

Par Caroline Bertrand
Chiens aux États-Unis: les nouvelles exigences abandonnées Charlotte Lehman/Shutterstock.com

Après avoir annoncé que les chiens feraient l’objet d’exigences renforcées pour traverser la frontière à compter du 1er août, les États-Unis font finalement marche arrière. Voici les règles simplifiées à suivre pour un bon voyage.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), l’agence fédérale de santé publique, avaient renforcé leurs règles d’entrée des chiens à la frontière dans le but de maintenir la rage canine hors du pays. Ce durcissement a finalement été abandonné pour les chiens venant du Canada. 

En effet, tant que Pitou a séjourné dans un pays à faible risque ou exempt de rage canine, comme le Canada, au cours des six mois précédant son voyage au pays de l’Oncle Sam, il est autorisé à franchir la frontière.

Entrer avec un chien aux États-Unis : trois conditions à respecter

Il doit toutefois être âgé d’au moins six mois et doté d’une micropuce électronique. Vous devez en outre fournir le formulaire d’importation de chiens des CDC, à remplir en ligne idéalement de 2 à 10 jours avant votre arrivée aux États-Unis ou à l’aéroport si vous bénéficiez d’un accès internet.

Mais vous n’aurez finalement pas à fournir de paperasse supplémentaire, notamment un document canadien d’exportation délivré et signé par votre vétérinaire contenant l’information relative à la vaccination contre la rage et la micropuce de votre compagnon canin. 

La semaine passée, le ministre de la Santé du Canada, Mark Holland, s’était dit inquiet des incidences de ces mesures renforcées, notamment sur les personnes ayant besoin d’un chien d’assistance ou traversant régulièrement la frontière en compagnie d’un chien, comme les camionneurs.

Rappelant que le Canada est exempt de la rage canine à l’instar de son voisin du Sud, M. Holland réclamait alors que la population canadienne soit dispensée de ces nouvelles mesures.

À lire aussi : Randonnée en nature : les dangers qui guettent Pitou

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Christian Plourde
    25 mai 2024

    Bonjour,

    Dans votre article concernant l’entrée des chiens aux USA après le premier août, il y a omission majeure d’une importante technicalité. Selon l’expression consacrée, « le diable se cache dans les détails »…

    En effet le formulaire requis (il y a différentes versions) et se trouvant sur le site du CDC doit être rédigé par le vétérinaire local. Cependant, portez attention à la dernière section qui s’intitule: « Endorsement by Official Veterinarian in Exporting Country ». Cette section est obligatoire et soyez avisés que « « l’Official Veterinarian » n’est PAS votre vétérinaire de quartier. Il s’agit d’un fonctionnaire fédéral œuvrant à l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliment, soit l’ACIA.

    Peu avant d’écrire ces lignes, j’ai contacté par téléphone l’ACIA et échangé des courriels avec une gentille vétérinaire dite « officielle ». Elle me confirme qu’ils devront certifier tous les certificats de vaccination si le CDC ne change pas de position. L’ACIA n’a pas la moindre idée de la façon dont ces exigences vont s’articuler au Canada, ne savent pas quels seront les points de service ni quels seront les délais pour y accéder tout en sachant for bien que le délai maximal est de 30 jours.

    Bref c’est loin d’être si simple que décrit sur le site du CDC. De plus, dans l’état actuel des choses personne n’a pu répondre aux plus élémentaires des questions et si les gens se fient aveuglément à votre article qui par ailleurs est exact mais incomplet, ils seront bien embêtés au moment du départ et risquent de ne pouvoir traverser les douanes.

    Merci et bonne journée.
    Christian Plourde

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 juillet 2024

    Bonjour Monsieur Plourde,
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous avons apporté quelques corrections à l'article.