Votre passeport est-il valide pour voyager ?
Besoin de vacances et d'évasion ? Pour éviter d'être refoulé à l’aéroport, assurez-vous que votre passeport et vos autres documents soient parfaitement conformes aux exigences. Et soyez prévoyant si vous devez renouveler vos documents de voyages, les délais peuvent être bien plus importants que vous ne le pensez pour les obtenir.
D’abord, si votre passeport expire bientôt, vous devrez probablement le renouveler avant de partir en voyage. En effet, plusieurs pays exigent que votre document soit valide de trois à six mois après la date prévue de votre arrivée.
Pour ceux qui quittent le Québec vers le chaud soleil du Sud, sachez que la République dominicaine exige que votre passeport soit valide pendant au moins six mois après la date de votre arrivée au pays. En revanche, Cuba, le Mexique et la Jamaïque n’ont pas cette exigence. Dans ces trois pays, il faut seulement que votre passeport soit valide pendant toute la durée de votre séjour.
Afin de connaître les exigences concernant votre destination, vous pouvez consulter la page de conseils et avertissements du gouvernement fédéral.
À lire aussi : Comment magasiner un voyage tout inclus ?
Laissez au moins une page vierge
Si vous voyagez beaucoup, assurez-vous que votre passeport n’est pas rempli de visas, de timbres d’entrée ou de timbres de sortie. S’il n’y a plus de page vierge, vous devez le renouveler et payer les droits, sans quoi vous ne pourrez pas voyager à l’extérieur du pays.
Un conseil : si vous pensez manquer de pages en peu de temps, prenez un passeport valide pour cinq ans plutôt que pour dix ans. Peu importe la validité du passeport, le document compte le même nombre de pages, soit 36.
Signez votre document
Avant de présenter votre passeport à l’agent aéroportuaire, assurez-vous d’avoir signé votre nom à l’encre sur la ligne de signature à la page 3 de votre document. Les autorités recommandent d’utiliser un stylo à bille bleu ou noir.
De plus, remplissez le bas de la page 4 en y indiquant votre adresse et le nom d’une personne avec qui les autorités peuvent communiquer en cas d’urgence.
Attention ! Vous ne devez jamais signer le passeport de votre enfant, car cela le rendrait invalide. Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas tenus de signer leur passeport. Si le passeport n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature doit être vierge.
Passeport abîmé ? Changez-le.
Les passeports endommagés au-delà de l’usure normale ne sont pas acceptés par les agents aéroportuaires ou les agents de la douane. Par exemple, si votre photo ou vos informations ont été altérées par l’eau, l’humidité, une déchirure ou une marque, vous devrez probablement le remplacer.
Si l’état de votre passeport vous préoccupe, vous pouvez en obtenir un nouveau en vous rendant sur cette page du Programme de passeport.
À lire aussi : 10 trucs pour trouver des billets d’avion pas chers
Vous avez changé d’apparence ?
Par ailleurs, si votre apparence a beaucoup changé depuis les dernières années, vous devriez demander un nouveau passeport. La photo devrait permettre de vous identifier clairement lorsque vous présentez votre passeport aux autorités frontalières.
Si l’agent ne vous reconnaît pas sur votre photo, vous risquez de ne pas pouvoir passer un contrôle de sécurité.
Quoi faire s’il y a une erreur ?
Si votre nom est mal orthographié ou les renseignements personnels figurant sur votre passeport sont inexacts, signalez-le immédiatement. Cette erreur peut nuire à vos déplacements.
Vous devez donc communiquer avec le programme de passeport canadien pour faire corriger cette erreur.
Petits conseils : lorsque vous recevez votre nouveau passeport, vérifiez-le immédiatement pour vous assurer qu’aucune coquille ne s’est glissée dans le document.
Il est aussi primordial de bien vérifier que les renseignements indiqués sur votre billet de voyage (pour l’avion, par exemple) correspondent exactement à ce qui figure dans votre document d’identité : un résident de l’Île-du-Prince-Édouard l’a appris à ses dépens après avoir inscrit Doug (son diminutif) plutôt que Douglas comme prénom pour un vol vers l’Irlande sur lequel il n’a pu embarquer.
Et si je change d'adresse?
Votre adresse ne figure pas sur votre passeport. Vous déménagement n'a donc pas d'impact sur la validité du passeport.
Assurez-vous toutefois, lorsque vous déménagez, de signaler votre nouvelle adresse auprès des gouvernements du Québec et du Canada.
À lire aussi : Qui prévenir lors d'un changement d'adresse?
Quel passeport utiliser ?
Même si vous avez la double citoyenneté, vous devez toujours voyager avec votre passeport canadien. Comme citoyen canadien, vous ne pouvez pas prendre l’avion vers le Canada avec un passeport autre que canadien, sauf si vous êtes détenteur d’un passeport américain en règle.
Par ailleurs, vous devrez être muni de vos deux passeports pour voyager si votre autre pays de nationalité exige que vous entriez et sortiez de son territoire au moyen d’un passeport délivré par son gouvernement.
Une preuve de vaccination
Vous pourriez aussi avoir besoin d’une preuve de vaccination pour vous rendre dans certains pays. Par exemple, des pays exigent une preuve de vaccination contre la COVID-19 ou la fièvre jaune pour vous laisser entrer sur leur territoire.
Avant de vous rendre dans un autre pays, vous avez donc tout intérêt à vérifier les exigences et les restrictions en matière de vaccins.
Les documents pour les enfants
Votre enfant, comme les adultes, a besoin d’un passeport s’il voyage à l’extérieur du Canada. Mais, s’il a moins de 18 ans, il pourrait également avoir besoin d’autres documents.
S’il part seul, en groupe ou avec un seul parent, votre enfant doit avoir sur lui une lettre de consentement de l’autre parent confirmant qu’il a la permission de voyager à l’étranger
Si l’autre parent est décédé, vous devrez apporter une copie du certificat de décès lorsque vous accompagnez l’enfant en voyage pour éviter toute situation pénible. Vous devriez aussi avoir une copie du certificat de naissance de l’enfant.
Ce document est également nécessaire si vous avez toujours été le seul parent de votre enfant.
Voyager avec un casier judiciaire
Un dossier criminel peut rendre difficile, voire empêcher un voyage hors du pays. En effet, chaque pays décide des règles concernant l’entrée ou non sur son propre territoire. Des exceptions sont toutefois prévues. Il est conseillé de consulter un avocat à ce sujet.
Si vous avez un casier judiciaire, vous pouvez également consulter cette page du gouvernement canadien afin de savoir si vous pouvez vous rendre à destination sans problème. Cliquez sur votre pays de destination et lisez attentivement les recommandations.
À lire aussi : Voyage à l’étranger : monnaie, crédit, taux de change et cie
L'article a été modifié le 16 janvier 2024 pour inclure des informations supplémentaires.

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...

Vous êtes propriétaire ou commerçant dans une autre localité que celle o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous