Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vols annulés chez Air Canada : quelles sont vos options ?

Par Mathieu Ste-Marie et Benoîte Labrosse
Vols annulés chez Air Canada : quelles sont vos options ? Ross Howey Photo/Shutterstock.com

Air Canada annule dès ce jeudi des vols en lien avec le confit de travail qui l’oppose à ses agents de bord. Quelles options s’offrent à vous si vous aviez prévu utiliser les services du plus grand transporteur aérien au pays ?

Les quelque 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge ont déposé un préavis de grève qui prend effet le samedi 16 août. L’employeur a répliqué quelques minutes plus tard avec un préavis de lock-out prenant lui aussi effet à la même date. Dès ce jeudi, la compagnie aérienne entame l’arrêt progressif de ses vols pour cesser toute activité samedi.

Rappelons que les agents de bord du transporteur, membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont voté à 99,7 % en faveur d’un mandat de grève le 5 août, après plusieurs semaines de tentatives de conciliation infructueuses. La rémunération — un agent de bord à temps plein débute à 27 000 $ brut par an, note le SCFP —, les tâches non rémunérées, les indemnités de dépenses, le régime de retraite et le temps de repos durant les escales sont au cœur des négociations.

Qu’arrive-t-il pour les vols entre le 15 et le 18 août ?

Les clients dont les vols sont annulés ont droit au remboursement du billet.

« Si vous souhaitez prendre d’autres arrangements de voyage, vous pouvez changer la date de votre vol, sans frais », indique le communiqué d’Air Canada diffusé le 13 août, à condition que vous ayez acheté un billet ou que vous ayez échangé des points contre une prime aérienne Aéroplan au plus tard le 13 août.

Vous pouvez entrer les détails de la réservation sur le site d’Air Canada et choisir un vol entre le 21 août et le 12 septembre 2025, sans frais supplémentaires, selon ce que mentionne la compagnie aérienne.

Pour un billet à tarif non remboursable, Air Canada incite les consommateurs à annuler leur vol pour recevoir la valeur de leur billet sous la forme d’un crédit voyage.

Retards et annulations de vols : les obligations du transporteur

Le mieux, vu la situation, est de vous rendre sur le site d’Air Canada ou sur son application pour vérifier comment votre vol est affecté par le conflit de travail. Si des modifications sont apportées à votre itinéraire ou à l’heure de départ prévue, Air Canada « vous aviser[a] par courriel et par message texte ». La compagnie aérienne précise que les coordonnées utilisées pour vous joindre seront celles fournies au moment de la réservation (qui figurent sur votre confirmation de réservation et dans votre dossier en ligne sur leur site).

En cas de grève, le transporteur aérien a l’obligation de rembourser les billets d’avion des vols touchés, en vertu du Guide sur les retards et les annulations de vol de l’Office des transports du Canada (OTC).

Le Guide mentionne que « si la compagnie aérienne ne peut fournir une réservation sur un vol qui décollera dans les 48 heures de l’heure de départ initiale indiquée sur le billet du passager, la compagnie aérienne est tenue, au choix du passager, de :

  • fournir un remboursement ;
  • ou fournir d’autres arrangements de voyage sans aucuns frais au passager. Les détails du nouveau vol dépendent de la taille de la compagnie aérienne ».

Dans le cas de cette grève, la demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit s’avère inutile : « La rétrofacturation pourrait être une bonne option si Air Canada ne remboursait pas. L’émetteur de la carte de crédit va demander de contacter en premier lieu le transporteur aérien », affirme Jacob Charbonneau, président-directeur général de Vol en retard.ca.

Voler avec un autre transporteur

Si vous êtes déjà à l’étranger, Air Canada prévoit examiner toutes les options disponibles, y compris la modification de votre réservation pour un vol avec un autre transporteur, afin de vous permettre de poursuivre votre voyage. Lors du conflit de travail avec ses pilotes, au cours de l’été 2024, la compagnie aérienne avait procédé ainsi. Mais, en pleine période estivale, on va se le dire, l’offre est restreinte. Air Canada et Air Canada Rouge transportent environ 130 000 clients par jour.

« Si vous décidez de racheter des billets de retour par vous-même, vous ferez face au même problème », rappelle Jacob Charbonneau, qui souligne que les voyageurs souhaitant revenir d’Europe pourraient avoir à patienter longtemps avant de trouver de nouvelles places disponibles.

Changer de date ou demander un crédit voyage 

Le remboursement de billet pourrait être l’option privilégiée par les voyageurs qui n’ont pas encore quitté leur domicile.

L’OTC conseille aussi de contacter le transporteur pour voir les autres options qu’il proposera, comme la modification du vol sans frais ou l’obtention d’un crédit voyage d’une valeur équivalente au billet original. « Bien que les compagnies aériennes ne soient pas obligées de le faire, il arrive qu’en prévision d’éventuelles interruptions du travail, elles renoncent aux frais liés à une nouvelle réservation ou à une annulation », précise l’Office sur son site web.

Pas d’indemnité, sauf si…

Si vous prenez l’avion à partir du Canada et que votre vol est annulé, vous ne pourrez pas recevoir une indemnité.

En effet, en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), les clients au Canada ne sont pas admissibles à une indemnisation sur les repas, l’hébergement et autres frais accessoires en cas de situation indépendante de la volonté du transporteur, comme un conflit de travail.

En revanche, en vertu de la Convention de Montréal qui régit plusieurs aspects des vols internationaux, vous pourriez recevoir une indemnité pour un vol retour au Canada de la part du transporteur si vous êtes à l’extérieur du pays et que votre vol est annulé. Et ce montant pourrait être encore plus important dans le cas de vols en provenance d’Europe, puisque cette convention permet de réclamer un dédommagement pour des frais d’hébergement, de repas, et même pour une perte de revenus liée à l’annulation du vol.

Certains vols ne seraient pas touchés

Vous avez un déplacement prévu avec Air Canada Express ? Sachez que, si une grève est déclenchée, les vols de cette marque de commerce ne sont pas suspendus, car ils sont assurés par les transporteurs Jazz Aviation et PAL Airlines (leurs agents de bord ne sont pas concernés par les négociations).

Vérifiez attentivement tous vos billets, car un grand nombre de clients de ces partenaires régionaux ont des vols de correspondance exploités par Air Canada.

Vérifiez vos assurances

En plus de visiter régulièrement le site d’Air Canada pour suivre l’évolution de la situation, l’OTC suggère aux voyageurs de vérifier ce que prévoient leur assurance voyage et leur émetteur de carte de crédit en cas de perturbations liées à un conflit de travail.

Une première version de ce texte, publiée le 13 septembre 2024, portait sur le conflit de travail avec les pilotes. Des mises à jour ont été faites les 12 et 13 août 2025.

À lire aussi : Victoire d’une famille contre l’annulation d’un vol d’Air CanadaAir Canada fera bientôt payer les bagages de cabine

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.