Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Air Canada fera bientôt payer les bagages de cabine

Par Mathieu Ste-Marie
Air Canada fera bientôt payer les bagages de cabine rchat/Shutterstock.com

Vous aviez l’habitude d’apporter un bagage de cabine dans l’avion pour éviter de payer pour un bagage en soute ? Dès le 3 janvier, vous devrez payer pour celui-ci si vous achetez un billet au tarif de base chez Air Canada. Et dès le 21 janvier, il y aura également des frais si vous souhaitez changer de siège, à moins d’avoir payé préalablement votre place au moment de la réservation.

Les valises à roulettes, les sacs de sport cylindriques et les grands sacs à dos devront être enregistrés avant le contrôle de sécurité, et des frais vous seront facturés. Vous payerez alors 35 $ pour le premier bagage et 50 $ pour le second.

Et si vous vous présentez à la porte d’embarquement avec des bagages de cabine non enregistrés, vous devrez payer des frais de 65 $ par article pour leur enregistrement.

Ces nouveaux tarifs s’appliquent si vous voyagez au Canada, si vous vous envolez vers les États-Unis et les destinations soleil (Mexique, Amérique centrale et Caraïbes).

Toutefois, si vous avez déjà un billet au tarif économique de base ou si vous en achetez un avant le 3 janvier prochain, votre franchise de bagages de cabine demeure inchangée.

De vives réactions contre ces nouveaux tarifs

Cette annonce du transporteur canadien a suscité de vives réactions, notamment chez les élus de la Chambre des communes à Ottawa.

La ministre des Transports Anita Anand s’est dite déçue de cette décision qui aura un impact sur la clientèle. De son côté, le porte-parole bloquiste en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval, juge inacceptable l’ajout de ces frais.

Profits records, marché captif

Pour sa part, Jacob Charbonneau, cofondateur et président de Vol en retard, déplore ce moyen d’aller chercher plus d’argent dans les poches des voyageurs compte tenu de la situation financière enviable d’Air Canada.

« Au troisième trimestre, Air Canada a fait plus de deux milliards de dollars de bénéfices, soit 1,25 milliard de dollars de plus que l’année précédente, précise M. Charbonneau. C’est donc une compagnie qui engrange déjà beaucoup de profits et qui, maintenant, trouve une façon d’aller chercher encore plus d’argent. »

Selon lui, Air Canada a beau jeu, car l’entreprise fait partie d’un duopole dans le marché canadien. En effet, avec sa rivale WestJet, elle accapare près des trois quarts des vols au Canada.

Pour les vols internationaux, il existe davantage de transporteurs aériens, comme Sunwing et Air Transat.

« Si les gens ne sont pas contents, ils ne peuvent souvent pas se revirer de bord et aller réserver ailleurs », dit Jacob Charbonneau.

Contrairement à Air Canada, WestJet et Air Transat ne font pas payer leurs clients pour les bagages de cabine, en ce moment du moins. De leur côté, les clients de Sunwing doivent déjà assumer des frais de 25 $.

Les articles personnels restent gratuits

Malgré tout, vous pourrez toujours apporter, sans frais, un petit article personnel dans l’avion, comme un sac à main ou un étui à ordinateur.

De plus, les petits sacs à dos des enfants contenant leurs jouets seront également exemptés des frais de franchise. Même chose pour les poussettes pliables, les sièges d’auto et d’autres dispositifs de retenue pour enfants ainsi que des équipements médicaux comme une chaise roulante, par exemple.

Comment distinguer un bagage de cabine d’un article personnel ? En vous fiant aux dimensions maximales autorisées.

  • Un bagage de cabine doit avoir une hauteur maximale de 55 cm (21,5 po), une profondeur de 23 cm (9 po) et une largeur de 40 cm (15,5 po).
  • Un article personnel a une hauteur maximale de 33 cm (13 po), une profondeur de 16 cm (6 po) et une largeur de 43 cm (17 po).

Des bagages encore gratuits pour des classes de billets supérieures

Si vous voulez apporter vos bagages dans l’avion sans frais, vous devrez passer à un tarif confort de la classe économique. En effet, dès le 3 janvier prochain, les clients qui achètent ce billet auront droit à deux bagages enregistrés sans payer un sou. Actuellement, le tarif ne comprend qu’un seul bagage enregistré.

« Les gens ne devront plus seulement magasiner leur transporteur, mais également leur classe de service. Ils vont devoir commencer à regarder ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas. Cela va devenir plus difficile de comparer deux transporteurs, car ceux-ci n’ont pas les mêmes inclusions », explique Jacob Charbonneau.

Une famille de quatre pourrait, par exemple, réserver une classe confort pour un membre de la famille afin d’en faire profiter les autres membres inscrits au forfait de base.

Notons que les membres de statut Aéroplan ou Star Alliance Gold ainsi que les titulaires de la carte de crédit Aéroplan prestige auront toujours droit à un bagage de cabine.

Des frais pour changer de place, peu importe la destination

Par ailleurs, Air Canada a également annoncé des frais de modification pour l’attribution automatique des sièges. Cette mesure s’appliquera à toutes les destinations. Ce changement sera effectif dès le 21 janvier prochain pour les voyageurs ayant préféré le tarif de base.

Les passagers ayant choisi des options supérieures conserveront leurs avantages.

À lire aussi : Voyage en avion : payer pour des extras, ça vaut la peine ou pas ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.