Salon du livre de Montréal: profusion de rabais à la billetterie
Les organisateurs du Salon du livre de Montréal, qui se déroule cette année du 19 au 23 novembre au Palais des congrès de Montréal, ont multiplié les rabais à la billetterie afin d’attirer toujours plus de lecteurs. Voici les offres dont vous pourriez bénéficier.
« Il y a toujours eu un prix d’entrée du Salon du livre de Montréal, parce que ça coûte extrêmement cher à organiser, mais on cherche des façons de rendre l’évènement le plus accessible possible », explique Olivier Gougeon, directeur général de la foire littéraire durant laquelle plus de 2 000 auteurs tiendront des séances de dédicaces.
Le résultat de cette volonté est une série de prix réduits qui varient selon les jours, les heures et les publics. « Notre offre de billetterie est complexe parce qu’on la veut la plus représentative de la diversité montréalaise : diversité de lieux, des groupes d’âge, des contextes socioéconomiques, etc., poursuit-il. Il y a un livre pour tout le monde, donc on veut vraiment que tout le monde se sente invité à la fête. »
Nous avons décortiqué pour vous l’ensemble des rabais proposés (disponibles sur place uniquement, sauf indication contraire) :
En tout temps : gratuit pour les moins de 18 ans
Le succès de l’accès gratuit en semaine pour les adolescents l’an dernier (l’entrée a toujours été gratuite pour les moins de 13 ans) a incité les organisateurs à chercher une manière de le permettre durant tout l’évènement. C’est chose faite, grâce à « une aide de La Caisse — anciennement Caisse de dépôt et placement du Québec », précise Olivier Gougeon. « Dans une société où l’écran prend de plus en plus de place, que les ados puissent venir célébrer le livre et la lecture, c’est notre contribution », déclare-t-il.
En tout temps : gratuit pour les auteurs, les illustrateurs et les accompagnateurs d’une personne vivant avec un handicap
Les auteurs et illustrateurs membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Québec Writers' Federation (QWF) ou d’Illustration Québec bénéficient d’un accès gratuit pour toute la durée du Salon. C’est aussi le cas des détenteurs de la Carte accompagnement loisir (CAL), destinée aux accompagnants des personnes en situation de handicap (réservation en ligne possible).
Mercredi 19 novembre : gratuit pour tous
La journée d’ouverture du Salon gratuite pour l’ensemble des visiteurs fait son grand retour. La précédente a eu lieu en 2019, alors que l’évènement se déroulait à la Place Bonaventure.
Jeudi 20 novembre : gratuit pour les abonnés de plus de 750 bibliothèques
Les détenteurs d’une carte de bibliothèque des villes de Montréal, Laval, Longueuil ou d’une municipalité membre du Réseau BIBLIO du Québec (plus de 750 à travers la province) entrent gratuitement au Salon toute la journée. Même chose pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Vous n’aurez qu’à présenter votre carte à l’entrée.
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre : gratuit pour un adulte qui amène un enfant après l’école (ou la garderie)
En semaine, à partir de 15 h, tout adulte accompagné d’un enfant de moins de 18 ans est admis gratuitement au Salon. « C’est une mesure héritée de la grève des enseignantes [de 2023], alors que plein de parents étaient venus avec leurs enfants, souligne le directeur général. Cette année, les jeunes qui ne viennent pas déjà avec leur école peuvent amener un parent ou encore un voisin, une tante ou un grand frère. » Notez que des activités sont prévues en soirée dans l’Espace jeunesse.
Du jeudi 20 au samedi 22 novembre : moitié prix en soirée pour tous
Les adultes, étudiants et aînés qui entrent au Salon après 17 h voient leur tarif d’entrée divisé en deux (achat en ligne possible). « Souvent, le soir, c’est plus tranquille, rappelle Olivier Gougeon. Venez profiter de ces moments pour bouquiner et assister aux cabarets et nombreuses autres activités », et ce, jusqu’à 21 h.
Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre : 2 pour 1 pour les Lavallois
Comme Laval est la ville invitée du Salon du livre cette année, ses résidents profitent de l’habituelle promotion qui accompagne ce statut : deux billets pour le prix d'un. N’oubliez pas d’apporter une pièce justificative indiquant votre adresse !
Le tarif régulier un peu moins cher en ligne
Si vous ne pouvez profiter de l’un ou l’autre des rabais proposés, il est toujours possible d’économiser quelques sous en achetant vos billets en ligne plutôt que sur place… Mais la différence annoncée entre les deux tarifs diminue beaucoup une fois les frais de service de 1,91 $ par billet ajoutés.
Rappelons que la grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) est suspendue et que celle du syndicat du personnel administratif de la STM est annulée. Il est donc possible de se rendre au Salon du livre en transport en commun.
À lire aussi : Nos centaines de suggestions de lecture jeunesse et « Le 12 août, j’achète un livre québécois » connaît un vrai succès
Un mauvais mot de passe équivaut à verrouiller la porte d’entrée de votr...
Endetté ? À l’émission de Pierre-Yves McSween, j’explique comment un pet...
Un nouveau classement révèle que les Toyota RAV4 et Honda CR-V ont été l...
Ça y est, le deuxième tronçon du Réseau express métropolitain (REM) sera...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.