Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Visitez plus de 30 parcs régionaux gratuitement cet automne

Par Amélie Cléroux et Benoîte Labrosse
Visitez plus de 30 parcs régionaux gratuitement cet automne Parc de la rivière Batiscan Photo: Martin Savard

Envie de profiter des couleurs d’automne sans ouvrir votre portefeuille ? Voici comment accéder gratuitement à une trentaine de parcs régionaux à travers le Québec au cours des prochaines semaines. Sachez que des groupes scolaires et communautaires peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce pour s’y rendre.

L’automne est une saison de choix pour se balader en forêt. Les températures agréablement fraîches et les couleurs flamboyantes ont de quoi séduire les amants de la nature. Alors, imaginez pouvoir en profiter gratuitement en plus !

C’est ce que propose Accès nature, une initiative de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, qui chapeaute aussi le sport, le loisir et le plein air. L’objectif ? Faciliter l’accès à la nature pour la population québécoise et encourager la pratique d’activités physiques extérieures.

Près de 82 000 accès gratuits ont été distribués depuis le lancement de l’initiative, le 30 août 2024. « Nous sommes très, très satisfaits, affirme Valérie Bélanger, responsable des communications de Parq. La demande est là, c’est vraiment incroyable! »

Cet automne, ce sont 33 parcs régionaux qui offrent l’accès journalier sans frais. Ils sont situés un peu partout dans la province : Lanaudière, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Centre-du-Québec, Laurentides, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, etc.

Réservation en ligne obligatoire

Pour profiter de votre bain de nature sans frais, vous devez absolument faire une réservation en ligne en passant par le site internet de Québec Aventure Plein Air ou en utilisant le raccourci toutlemondedehors.ca, et ce, au plus tard la veille de votre activité.

Autrement dit, il ne sera pas possible de vous prévaloir de l’accès gratuit si vous vous présentez simplement sur place sans avoir dûment procédé à un « achat » en ligne 24 heures à l’avance et sans avoir déjà votre billet en main ou dans votre téléphone.

« Cela permet de faciliter la gestion sur le terrain, explique Catherine Goulet-Paradis, directrice du développement de Parq. Les gestionnaires des parcs régionaux savent ainsi combien de personnes viennent dans le cadre d’Accès nature, alors ils peuvent arrimer l’achalandage avec leur clientèle habituelle. »

La réservation en ligne se fait au moyen de la plateforme de réservation Endorphine où chaque parc dispose d’une adresse URL personnalisée. Dans la plupart des cas, un prix d’accès apparaît, mais le prix total sera affiché « gratuit » à la toute fin de votre inscription, après que vous aurez noté vos informations personnelles.

Certains parcs participants offrent déjà un accès gratuit, dont quatre parcs-nature de la Ville de Montréal (Cap-Saint-Jacques, Île-de-la-Visitation, Bois-de-Liesse et Pointe-aux-Prairies). Dans ce cas, Accès nature vous permet de stationner votre véhicule sans frais. La preuve imprimée devra alors être affichée dans le pare-brise.

Quatre accès gratuits par parc et par personne

Chaque personne a droit à quatre billets gratuits par parc entre le 4 septembre et le 30 novembre 2025. Le nombre d’accès offerts par parc et par jour varie d’un endroit à l’autre. Et il n’y a pas de limite quant au nombre de parcs régionaux qu’une même personne peut visiter durant la saison.

Si les beautés de l’automne sont éphémères, sachez que vous pourrez profiter d’un accès gratuit aux parcs régionaux participants plus longtemps. Le 1er décembre, les compteurs seront remis à zéro dans tous les parcs participants. Des accès hivernaux sans frais y seront proposés jusqu’au 31 mars 2026, ou jusqu’à épuisement du budget de 625 000 $ prévu pour Accès nature.

Coup de pouce supplémentaire pour les groupes scolaires et communautaires

À la fin août, le gouvernement provincial a lancé un volet complémentaire à Accès nature. Baptisé Destination nature pour tous!, il s’adresse aux groupes scolaires de tous âges et à certains groupes communautaires, comme ceux qui œuvrent auprès des personnes vulnérables et des nouveaux arrivants.

Ces groupes pourront à la fois visiter gratuitement l’un des parcs régionaux participants ou l’un des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et se faire rembourser le transport pour s’y rendre (dans un rayon de 150 kilomètres).

L’enveloppe du projet est de 1 645 000 $ sur trois ans. Pour en bénéficier, les responsables des groupes admissibles d’au moins 15 personnes doivent faire les démarches en ligne auprès du parc qui les intéresse (ici pour les parcs régionaux, ici pour les parcs nationaux) quelques semaines avant la sortie prévue. Une fois leur financement accordé, ils doivent réserver eux-mêmes leur transporteur, puis seront remboursés à la suite de l’activité.

« Nous avons déjà reçu beaucoup de demandes ; le milieu de l’éducation a répondu rapidement et en très grand nombre », constate Valérie Bélanger, de Parq. Les demandes de groupes scolaires sont aussi nombreuses du côté de la Sépaq, note Simon Boivin, responsable des relations avec les médias de la société d’État.

Pour certains groupes communautaires, les visites ont déjà commencé. Les organismes Routes to Rootz et Mères avec pouvoir se sont par exemple rendus au parc national des Îles-de-Boucherville début septembre.

Ce texte a été publié pour la première fois en octobre 2024. Les informations ont été mises à jour en septembre 2025.

À lire aussi : Plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en familleGuide pratique pour partir en randonnée en toute quiétude et Comment choisir des bottes ou des souliers de randonnée

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.