Récupérer les fournitures scolaires
Après l’année scolaire, les sacs à dos des enfants sont remplis de fournitures scolaires partiellement utilisées. Autant faire le tri en vue de la prochaine rentrée.
Voici quelques trucs et conseils pour réaliser des économies et diminuer sa consommation d’articles neufs en prévision de la prochaine rentrée.
Faire le tri et conserver tout ce qui n’a pas été utilisé à 100 %
- Enlever les pages utilisées des cahiers. Au besoin, apposer simplement une étiquette blanche autocollante et inscrire la nouvelle matière.
- Vider les cartables. Les cartables Duo-Tang gribouillés peuvent être récupérés : parfois, une gomme à effacer ou un peu de savon enlèvera simplement les œuvres d’art de votre enfant.
- Trier les crayons de couleur, marqueurs encore utilisables. On peut aussi verser un peu de vinaigre à l’intérieur d’un marqueur séché pour lui redonner vie.
- Couper les parties utilisées des gommes à effacer.
- Vos enfants veulent de la nouveauté ? Si le cartable est encore en bon état, on peut lui donner un nouveau look avec des autocollants de son choix ou même leur refiler certains de nos anciens cartables.
- Sortir un grand bac et y mettre tous les articles encore bons. Ce qui n’a pas servi à l’un cette année pourrait être utile à l’autre l’an prochain. Tout placer dans un bac évite de tout éparpiller et d’acheter des articles que l’on possède déjà. Le bac peut aussi servir à accumuler des fournitures scolaires qu’on achète au rabais à divers moments de l’année.
Acheter durable
Réutiliser d’année en année des articles comme les ciseaux, aiguisoirs, pousse-mines, calculatrices… « C’est aussi plus économique et écologique d’acheter dès le début des articles de qualité qui dureront toutes les années de scolarité », dit Marie-Pascale Lévesque, enseignante au primaire et elle-même mère de deux enfants.
« Mieux vaut privilégier l’achat d’articles réutilisables. À long terme, il revient plus cher d’acheter des sacs en plastique jetables (style Ziploc) de façon régulière qu’un sac à collation qu’on peut laver et réutiliser », mentionne, pour sa part, Maryse Gagnon, enseignante et membre du comité environnement de l’école primaire Élan, à Montréal.
Bien identifier les articles
Identifier les fournitures scolaires et les vêtements des enfants avec des crayons indélébiles et des étiquettes cousues. Le processus prend un peu plus de temps en début d’année, mais ça évite de racheter régulièrement des articles égarés.
« Les jeunes peuvent perdre leurs choses, surtout les plus jeunes à l’école primaire. Ils ne se rappellent plus où ils les ont mises ou ne sont pas en mesure de les identifier, et ça représente beaucoup de pertes et de gaspillage », dit Maryse Gagnon.
Bien que l’école primaire ait un système de collecte pour les articles perdus, il y en a toujours une partie qui n’est jamais réclamée.
« Il suffit d’un peu de planification et de créativité pour faire des économies et être plus écologique dans sa consommation d’articles scolaires », soulignent les deux enseignantes.
Pour faire durer les fournitures scolaires, une partie du travail… est dans la cour des enfants ! « J’ai conscientisé les miens très tôt pour qu’ils prennent soin de leurs articles afin qu’ils les conservent plusieurs années », raconte Fatoumata Konaté, maman de trois enfants.
Les organismes distribuant des fournitures scolaires pour les familles dans le besoin
Ces organismes sont là pour aider les familles dans le besoin, par la distribution de fournitures scolaires et de denrées alimentaires.
Notez que, dans le Grand Montréal, il faut généralement s’inscrire entre mai et juillet pour l’aide aux fournitures scolaires en appelant le 211. Vous pouvez aussi contacter Regroupement Partage pour bénéficier de l’Opération Sac à Dos - la date limite d'inscription est les 23 juin.
Vous pouvez faire des dons à ces organismes ou vous informer auprès de l’école de votre enfant si vous avez des articles scolaires à donner.
À lire aussi : Rentrée scolaire : 8 conseils pour économiser
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.