Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rentrée scolaire: 8 conseils pour économiser

Par Florence Dujoux, Laurent Fontaine
Rentrée scolaire: 8 conseils pour économiser S_Photo/Shutterstock.com

Pour beaucoup de familles, la rentrée reste une épreuve financière. Même si l’augmentation du coût des fournitures scolaires est moins marquée que l'an dernier, vous avez tout avantage à développer des stratégies pour contrôler le budget de la rentrée. Voici nos conseils.

S'il faut en croire le sondage Caddle sur la rentrée scolaire 2025 mené en partenariat avec le Conseil canadien du commerce de détail, Une part importante (67 %) des parents n'ont pas attendu la fin des vacances pour procéder au rituel du début de l'année scolaire. Beaucoup ont planifié de faire leurs achats à l'avance et s'informent des meilleures aubaines en ligne (89 %), mais l'immense majorité (99 %) d’entre eux préfèrent se rendre en personne dans les boutiques. 

Même si l'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de manière significative au Canada sur un an (1,7 % en juillet 2025), l'IPC reste tout de même plus élevé au Québec (2,3 %), indique Statistique Canada. Les parents ne s'y trompent pas : 91 % déclarent que leurs achats de la rentrée coûtent plus cher et plus de la moitié d'entre eux estiment qu'ils paient « beaucoup plus cher ». Le plus grand défi, dit une écrasante majorité, est de respecter son budget.

De l’aide disponible

Pour faire face à la hausse des coûts, Retraite Québec a versé en juillet une aide financière à tous les bénéficiaires de l’Allocation familiale pour l’achat des fournitures scolaires, sans condition de ressources. Son montant s’élève à 124 $ par enfant âgé de 4 à 16 ans pour l’année scolaire 2025-2026 (un petit 3 $ de plus que l'année précédente).

Il existe aussi plusieurs organismes d’aide comme Jeunesse au soleil, qui soutient au moins 1 000 enfants à Montréal ou Opération Bonne Mine, qui accorde une aide financière aux jeunes dans le besoin à travers tout le Québec. Le Regroupement Partage, de son côté, fournit du matériel scolaire à plus de 11 000 enfants à travers la province. L’augmentation des coûts des fournitures et l'accroissement des demandes d'aide vient cependant limiter la capacité de ces organismes à faire face à tous les besoins.

8 stratégies pour économiser

Dresser l’inventaire de ce que vous avez à la maison
« Réutilisez les fournitures de l’an passé », conseille Annie Savoie, maman et enseignante en maternelle. Récupérer la paire de ciseaux et les cartables de la précédente année scolaire fera baisser votre budget, tout en sensibilisant votre jeune à l’importance de la réutilisation.

Acheter d’occasion 
Si vous devez fournir les manuels scolaires de votre enfant, pensez à vous les procurer auprès des parents d’élèves de la cohorte précédente, en vérifiant que la liste n’a pas changé. Le même principe s’applique pour l’éventuel uniforme.

Privilégier la qualité 
Cahiers plastifiés résistants au transport, crayons à mine qui ne brisent pas à l’aiguisage, sac d’école garanti à vie: certains articles méritent qu’on y mette le prix. « De bons outils donnent le goût de travailler, et surtout ils durent plus longtemps, ce qui en bout de ligne fait économiser », témoigne Véronique Loizeau, maman et enseignante au primaire.

Faire le tour des circulaires 
Trouver les meilleurs rabais dans les différentes enseignes constitue l’une des meilleures façons de faire diminuer votre facture. Bien sûr, cela prend du temps, mais certaines ressources sont là pour vous aider, comme le blogue Je suis une maman.

Déroger à la liste
Permettez-vous de déroger à la liste de matériel pour choisir la marque qui nous convient pour son prix et sa qualité. La marque maison d’une grande surface s’avère souvent moins chère que les marques établies. Pour rappel, les écoles ne peuvent pas vous imposer une marque particulière pour un produit.

Choisir les items génériques 
Attention au caractère éphémère des produits à l’effigie des héros de Disney ou de Marvel. Si vous tenez à respecter votre budget, il vous faudra échapper aux tentatives de persuasion de junior pour lui acheter les articles à la mode. Quitte à magasiner sans lui!

Miser sur les étiquettes personnalisables 
Si vos enfants sont au préscolaire ou au primaire, il est fortement recommandé d’identifier leurs affaires, afin d’éviter de devoir racheter le matériel égaré. Une petite dépense supplémentaire qui s’avérera rentable!

Faire des réserves 
« Avec trois enfants, j’ai toujours une boîte avec du matériel en réserve, que j’achète après la rentrée lorsque les prix diminuent de façon importante », partage Isabelle Alary. Une excellente façon de parer à toutes les éventualités!

À lire aussi: Surveiller l’exactitude des prix pour économiser à l’épicerie

Version modifiée d'un texte original publié le 12 août 2022

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.