Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quatre activités à faire en famille au parc

Par Maïté Belmir
Quatre activités à faire en famille au parc

Vous n’avez pas de chalet ni de cour. Pas de problème ! Quoi de plus agréable que de profiter d’un parc pour une après-midi en famille ou une soirée entre amis ? Et si vous ne savez pas comment animer ce moment, voici quelques idées.

Tout le monde n’a pas la possibilité de sortir de la ville pour se retrouver en pleine nature. Heureusement, les municipalités du Québec regorgent de parcs en accès libre qui permettent de profiter du beau temps et de passer de bons moments en famille. 

Mais une journée au parc, cela peut être long. C’est pourquoi les adultes qui accompagnent des enfants ont tout intérêt à se préparer : horaires, itinéraires, collations, et surtout les activités. 

1. Jouer dans l’eau : piscines, pataugeoires et jeux d’eau 

D’abord, vous pouvez vérifier l’équipement disponible dans le parc où vous avez prévu de vous rendre. Certains parcs sont équipés de jeux d’eau ou d’une piscine. La pataugeoire est généralement réservée aux enfants de 10 ans et moins, et les enfants de 5 ans et moins doivent être accompagnés. Les piscines municipales, elles, sont souvent à proximité des pataugeoires et jeux d’eau. À Montréal, un enfant de 8 ans qui sait nager peut être admis sans être accompagné d’un adulte. Pensez à vérifier les modalités d’accès de la piscine de votre ville, les horaires et prévoyez un plan B. Les piscines sont vite achalandées lors des journées chaudes, et vous pourriez faire des déçus si finalement la capacité de la piscine est à son maximum.

2. Faire du sport : soccer, badminton, volleyball

Avant de partir pour la journée, emportez ce que vous avez à la maison : ballons, raquettes, foulards pour identifier les équipes, filets ou objets pour les courses de relais… il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Beaucoup de sports sont praticables au parc, il suffit de les adapter au nombre de participants et à la superficie disponible, comme le pickleball, ce sport qui se pratique normalement sur un terrain, mais pour lequel vous trouverez des ensembles portables pour jouer au parc.

Ne négligez pas la planification, comme l’explique Valérie Desrosiers, coordonnatrice aux communications de l’Association des camps du Québec (ACQ), qui forme des animateurs et des animatrices : « On peut passer une journée complète dans un parc, mais dire qu’on va jouer au bonhomme pendu toute la journée, cela ne marchera pas. »

Elle conseille plutôt de tenir compte du niveau d’énergie des enfants en adaptant les activités : jeux plus actifs quand les enfants sont en forme, où ils pourront courir et se défouler, et des jeux plus calmes quand l’énergie baisse. Cela est également valable pour les plus grands !

Pensez à vous renseigner auprès de l’administration du parc qui peut prêter ou louer du matériel, comme des canots ou des patins à roulettes. Selon la région où vous vous situez, vous pouvez aussi utiliser la plateforme Circonflexe, une initiative provinciale mettant gratuitement à la disposition de la population du matériel, par région. La Ville de Laval prête par exemple des planches à roulettes, des vélos ou des équipements de rugby.  

3. Jouer : pétanque, quilles finlandaises, disque volant

Il existe une panoplie de jeux qu’on pratique souvent dans les parcs. Pour les petits comme pour les grands, ils se jouent facilement à plusieurs. De nombreux parcs offrent des terrains de pétanque, mais vous pouvez toujours jouer dans l’herbe, s’il n’y en a pas là où vous vous trouvez. 

Des quilles finlandaises, un frisbee ou encore un jeu de Spikeball (ou balle volée) sont de bons compromis entre le jeu et le sport. De plus, les accessoires sont souvent faciles à transporter. 

Si vous n’en avez pas, pas de panique, vous devez certainement connaître une voisine ou un parent d’élève qui en a et qui vous en prêtera avec plaisir. N’hésitez pas à publier une annonce dans le groupe Facebook de votre ville ou à avoir recours à une plateforme de prêt en ligne. Vous trouverez facilement du matériel usagé à vendre sur Marketplace qui vous coûtera moins cher que du neuf. Si, toutefois, vous décidez d’investir dans un équipement neuf, comptez entre 25 et 50 $ pour les quilles finlandaises, entre 15 et 50 $ pour un jeu de pétanque et entre 50 et 100 $ pour un Spikeball.

4. Réinventez le traditionnel pique-nique 

Demandez à vos enfants d’élaborer les menus avec vous en amont, et faites-les participer à la préparation du panier de pique-nique (ou plutôt de la glacière). Cela en fera un moment festif et fédérateur, et cela vous soulagera de la corvée de devoir penser à tout, pour tout le monde. 

Les adultes sont tout aussi concernés, comme une table de pique-nique avec une jolie nappe, en mode repas-partage où chacun apporte une belle salade et une limonade maison… Et rien n’empêche de poursuivre avec une des activités citées plus haut. 

Passer l’après-midi ou la journée au parc, cela se prépare. Comme l’explique Valérie Desrosiers, « pour un moment réussi, essayez de trouver un équilibre entre planification et spontanéité. Et arrêtez quand c’est le fun, ajoute-t-elle. Le but est d’éviter de trop étirer l’activité pour ne pas se lasser ou se fatiguer, et ainsi garder en tête un bon souvenir ». 

À lire aussi : Où s’initier à la pêche en famille et notre guide d’activités intérieures et extérieures à faire en famille

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.