Grands froids: protégez vos chiens et vos chats des engelures
Les épisodes de froid extrême peuvent être dangereux pour les chiens et les chats. Gardez Pitou et Minou au chaud, et sachez quoi faire en cas d’engelure.
Quand vous faites une promenade avec votre chien pendant l’hiver, vous pouvez lui faire porter des bottes, et même un manteau pour le tenir plus au chaud. Or, cet habillement a ses limites lorsque le mercure descend sous des températures extrêmes.
« C’est au maître de juger, mais pendant les périodes de très grand froid, on essaie de garder l’animal à l’intérieur ou de se limiter à le sortir pour ses besoins ou pour faire une courte marche », indique Michel Pepin, vétérinaire et porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.
Si votre chien prend froid pendant une promenade, faites-le bouger plus intensément et retournez à la maison. Évitez aussi de laisser votre animal dehors sans surveillance : vous risquez de ne pas le voir ou l’entendre s’il veut rentrer. « Un chien ne doit jamais être attaché dehors lors de froid extrême, même pour une courte durée », rappelle d’ailleurs le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Le froid peut-il blesser votre chat?
De façon générale, l’AMVQ recommande d’éviter de laisser les chats aller librement à l’extérieur, notamment en vue d’assurer leur propre sécurité en évitant les maladies, les blessures et les accidents pour une espérance de vie plus élevée. « Un chat qui vit à l’extérieur a une espérance de vie presque deux fois moindre qu’un chat qui vit à l’intérieur », souligne Michel Pepin.
Cela dit, si Minou a l’habitude de ses moments de liberté et aime bien sortir beau temps mauvais temps, que devriez-vous faire ?
Le vétérinaire écarte d’emblée l’habillement pour les chats et soutient qu’ils n’ont généralement pas de problème avec les températures normales de l’hiver. En revanche, quand il fait très froid, il recommande d’empêcher votre chat de sortir, surtout les jours venteux et sans soleil, ainsi que la nuit.
« Ce qu’on remarque souvent, par grand froid et temps venteux, ce sont les engelures au bout des oreilles », explique-t-il, tout en rappelant que les oreilles des chats sont très fines. « En cas d’engelure importante, poursuit-il, la circulation sanguine va s’arrêter, l’oreille va tranquillement blanchir et, par la suite, se nécroser et tomber. » Il n’est pas rare de voir des chats d’extérieur, les oreilles coupées, d’après Michel Pepin.
Par ailleurs, si vous côtoyez un ou plusieurs chats errants, vous pouvez prendre la précaution de regarder s’il y a des empreintes près de votre véhicule, taper sur le capot ou klaxonner puisque des bêtes, comme les petits chats, arrivent parfois à se réfugier près du moteur. Vous pourriez même construire un abri, ainsi que le propose la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie.
Quoi faire en cas d’engelure ?
Quelles que soient les circonstances, si votre animal a été exposé à un froid extrême ou est resté dehors pendant une période prolongée de froid intense, rentrez-le dès que possible et mettez-le au chaud.
Les parties du corps les plus à risque d’engelure sont aux extrémités : notamment les oreilles, les coussinets et la queue.
« Demeurez attentif aux symptômes et signes qui peuvent apparaître au bout de plusieurs heures, et même après plusieurs jours », prévient le CHUV, comme des tissus froids, mais enflammés, rouges, blanchâtres ou grisâtres. Il peut y avoir en plus une desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme), une chute de poils ou encore de peaux mortes.
Votre animal pourrait ressentir de l’inconfort ou de la douleur, et le manifester en léchant la zone touchée, par exemple.
Dans tous les cas, résistez à la tentation de frictionner la partie atteinte ou de masser votre animal à cet endroit. Vous n’allez pas améliorer la circulation sanguine; vous pourriez au contraire endommager les tissus, selon le CHUV.
Appliquez plutôt des compresses d’eau tiède (environ entre 38 et 40 °C), notamment sur les oreilles. Pour une patte ou une queue, l’AMVQ recommande de la tremper dans un bol d’eau tiède de la même température. Lorsque la région à risque redevient rouge, cessez de la réchauffer et séchez-la doucement. Recouvrez-la ensuite d’un pansement ou d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.
Si l’engelure paraît sévère, que la peau reste froide, blanchie et que la circulation semble s’être arrêtée, consultez votre vétérinaire sans tarder.
À lire aussi : L’assurance pour animaux, ça vaut le « coût »? et Nourriture pour chien: 4 bons rapports qualité-prix, de marque québécoise

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.