Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment habiller son chien pendant l’hiver?

Par Amélie Cléroux
Comment habiller son chien pendant l’hiver? ABO PHOTOGRAPHY/Shutterstock.com

Manteau et bottes d’hiver : habiller votre chien lorsqu’il fait froid n’est pas qu’une affaire de coquetterie ! Nous en discutons avec un vétérinaire.

Les chiens polaires, comme les huskys sibériens et les samoyèdes, n’ont évidemment pas besoin d’enfiler un manteau pour se tenir au chaud l’hiver. « Mais il y a beaucoup de petits chiens plus frileux et un peu moins poilus avec lesquels il vaut mieux prendre des précautions », indique Michel Pepin, vétérinaire et porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.

Mais que devraient-ils porter, et dans quelles circonstances ?

Des bottes d’abord !

« Ce qui est le plus important parmi l’éventail de ce qu’on peut acheter pour habiller un chien, ce sont les bottes », tranche Michel Pepin d’entrée de jeu. Les bottillons que vous enfilerez aux pattes de Pitou pour ses promenades le protégeront du froid, mais également de la glace, du sel de déglaçage ou du sable étalé sur la chaussée et de potentielles blessures. « Il peut se couper les coussinets, avoir de l’irritation, de l’inflammation… », énumère le vétérinaire.

Idéalement, tous les chiens auraient avantage à en porter, mais surtout les petits chiens « de maison », moins habitués aux longues activités extérieures et dont les coussinets des pattes sont plus doux et souples, et donc plus fragiles.

Si votre chien ne supporte pas les bottes, vous pouvez appliquer une crème protectrice sur ses coussinets avant de sortir. « Ça va aider, mentionne le vétérinaire. C’est un peu comme une petite couche protectrice… mais ça finit toujours par disparaître. »

Et le manteau ? Le port du manteau d’hiver — idéalement dans un matériau chaud et coupe-vent — est surtout pertinent pour certains chiens, ou en fonction des circonstances.

La tolérance au froid : entre race, âge et état de santé

Chaque chien réagit différemment au froid, notamment en fonction de sa race, de son gabarit et de son type de poil.

Si, même à la maison, votre délicat chihuahua tremble de froid quand il s’éloigne des rayons de soleil, la réponse est évidente : mettez-lui un manteau si vous allez à l’extérieur. Si votre costaud golden retriever veut aller jouer dans la neige, ce n’est pas nécessaire.

Autrement dit, les petits chiens ou ceux qui ont un gabarit délicat, surtout lorsqu’ils ont le poil court ou fin, profiteront particulièrement de la chaleur additionnelle d’un manteau ; pensons au chihuahua, mais également au teckel, au whippet, au lévrier, au pinscher et au yorkshire-terrier, par exemple.

« Il faut aussi tenir compte de l’âge et de la condition physique de l’animal avant de l’exposer à des froids importants », souligne Michel Pepin. En effet, les chiots et les chiens âgés sont moins résistants que les adultes dans la force de l’âge.

Par ailleurs, un chien malade ou à la santé fragile pourrait être moins tolérant. Par exemple, les chiens dits « brachycéphales » — qui ont des museaux courts et aplatis — tels que le bulldog anglais, le bouledogue français et le terrier de Boston, ont habituellement plus de difficulté à respirer. Le froid pourrait être plus difficile à supporter pour eux. Au besoin, parlez-en avec votre vétérinaire.

Actif : un peu, beaucoup ou passionnément

« Peu importe le chien que vous avez, s’il est très actif, qu’il court et bouge en tout temps, il peut rester au froid quelque temps sans manteau », explique Michel Pepin. Or, si vous marchez quelques minutes seulement ou d’un pas modéré, ou encore si vous prenez des pauses pour saluer les voisins ou observer le paysage, l’ajout d’un manteau aura un effet protecteur puisque l’animal n’aura pas le temps de se réchauffer lui-même suffisamment.

Quand l’habillement ne suffit plus

Michel Pepin rappelle que les bottes et le manteau vont protéger le chien jusqu’à un certain point. Ainsi, par grand froid ou si le vent souffle fort, il vaut mieux garder votre chien à l’intérieur ou limiter ses sorties aux besoins de base ou pour une courte marche. « Ce sont surtout les oreilles et la tête en général qui écopent par grand froid », indique le spécialiste.

Les risques d’engelures sont réels lors d’une exposition au froid extrême, notamment aux oreilles, aux coussinets et à la queue. « Quand ça descend à -20 °C, par exemple, là, il faut être très prudent, avertit le vétérinaire. On peut sauter une journée de marche quotidienne : ce n’est pas grave. »

Comment reconnaître que votre chien a froid 

Voici quelques signes pour « décoder » que votre chien a froid :

· Il tremble ou grelotte.

· Il a tendance à lever ses pattes dans les airs ou à vouloir les lécher (s’il porte des bottes, il pourrait être en train de s’y habituer).

· Il a l’air de vouloir s’asseoir, mais ne le fait pas.

· Il veut rebrousser chemin, retourner à la maison.

Si votre chien prend froid pendant une promenade, faites-le bouger plus intensément en accélérant le pas ou en le faisant courir, et retournez à l’intérieur rapidement.

Compensez la sédentarité

Bien que l’AMVQ n’ait pas de statistiques, il est clair pour Michel Pepin que les animaux ont tendance à faire un peu moins d’exercice en hiver, à l’image de leurs maîtres — de la plupart, à tout le moins.

Pour garder votre chien actif tout au long de l’hiver, vous pouvez écourter les sorties, et les multiplier. Sinon, le vétérinaire est d’avis qu’il est préférable de contrôler l’alimentation et de réduire un peu les portions de nourriture.

Un chien qui manque d’exercice et de stimulation peut également avoir des problèmes de comportement, être plus agité et avoir tendance à « faire des mauvais coups ». En se trouvant une distraction, par exemple… s’amuser avec l’arbre de Noël.

En général, ou par période de grand froid, jouez davantage avec lui pour le désennuyer.

Comment habituer son chien à ses bottes ou à son manteau ?

Les bottes, le manteau… encore faut-il que Pitou tolère son équipement !

D’ailleurs, « il faut s’assurer que l’animal ne porte pas de vêtements inconfortables », fait remarquer Michel Pepin. Vérifiez qu’il n’y ait pas de sangles dans lesquelles il peut s’empêtrer ou des éléments qui créent des frottements désagréables. Le vétérinaire recommande de faire l’achat de produits durables et de bonne qualité, qui seront confortables et tiendront bien en place.

Cela dit, il faudra probablement associer les pièces d’habillement, notamment les bottes, à des récompenses et familiariser votre chien, étape par étape. La chaîne de magasins de produits pour animaux Mondou présente un petit guide et une vidéo pour le faire.

Bon entraînement, et soyez patient ! 

À lire aussi : Conseils d’experts pour bien nourrir votre chien, Les meilleures nourritures pour chiens et Comment toiletter votre chien à la maison

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvonne Dolbec
    16 janvier 2025

    Les bottes pour chiens, un véritable chemin de croix. Il n’y a aucun plaisir à passer son temps à chercher une botte perdue. Je suis vétérinaire et désolé, je comprends pourquoi je ne vois jamais de chien avec bottes, sauf le mien et je comprends pourquoi. Elles sont TOUTES difficiles a mettre et ne prennent que quelques minutes à prendre le bord. Prix coco aux bottes Goo-eez. L’horreur! Les seules dignes de ce nom étaient celles venues par Chien mondain, avec élastiques, mais elles ne se vendent plus. J’en ai vraiment marre et en suis venue à la conclusion qu’il faut choisir une race qui ´en a pas besoin. Meilleur pour sa santé mentale.