Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gardienne à domicile: un pensez-y bien

Par Anne-Marie Tremblay
Comment établir le salaire d'un gardien d'enfant

Rien à faire, vous ne trouvez pas de garderie pour junior. Une gardienne à domicile, la solution rêvée? Quelques calculs s’imposent.

Bien sûr, l'embauche d'une nounou n’est pas à la portée de toutes les bourses. «En règle générale, les salaires s'établissent entre 250 $ et 450 $ par semaine pour du temps complet», évalue Paulina Podgorska, fondatrice du site de jumelage familles-gardiennes SOS Garde. À l’agence R&R, qui place des nounous, personne ne gagne moins de 412,50 $ pour une semaine de 30 heures. Plusieurs facteurs, dont le nombre d'enfants à surveiller, peuvent également faire grimper les prix.

À vos calculettes!

Une nounou payée 350 $ par semaine vous coûtera au plus 18 200 $ par année; à 450 $ par semaine, il faudra compter 23 400 $ par année. Exorbitant? «Cela peut être intéressant pour celles qui ont plusieurs jeunes enfants», estime Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière chez Focus Retraite et Fiscalité.

En effet, les frais de garde à domicile sont déductibles d’impôts jusqu’à un maximum de 9 000 $ par an au provincial et de 7 000 $ au fédéral, et ce, pour chaque enfant de moins de six ans. Toutefois, les déductions varient beaucoup selon les revenus; avant de prendre une décision, consultez un spécialiste ou les ministères concernés pour savoir ce à quoi vous aurez droit.

En guise d'exemple, Josée Jeffrey a analysé l'impact d’une nounou à 450 $ par semaine sur le budget d'une famille gagnant 130 000 $ par année. Si ce tarif hebdomadaire couvre la garde de deux enfants, le coût réel pour les parents sera de 291,80 $, après déductions. S'il y a trois enfants à la maison, le coût réel pour les parents sera de 166,75 $. Une garderie à 25 $ par jour par enfant leur coûterait, en bout de ligne, 103,50 $ par semaine pour leurs trois bambins.

Le gouvernement provincial remet aux parents qui en font la demande un remboursement anticipé du crédit d'impôt mensuel. Au fédéral, il faut plutôt demander à l’employeur de déduire les frais de garde de son revenu imposable, avant de calculer l'impôt à prélever sur la paie. «Comme ce sont des coûts fixes, il est possible de remplir un formulaire pour obtenir les déductions d’impôt à la source au lieu d’attendre le remboursement à la fin de l’année», ajoute Josée Jeffrey.

Parents inc.

Autre facteur à considérer: «Lorsque la gardienne exécute le travail au domicile du parent, elle est généralement considérée comme une salariée», indique la porte-parole de Revenu Québec, Valérie Savard. Le fait que le parent fixe le salaire, les horaires ainsi que le lieu de travail est également pris en compte. Il vaut donc mieux vérifier auprès du ministère du Revenu, ajoute pour sa part la porte-parole de Revenu Canada, Kareen Dionne. Car, si la nounou devient votre employée, vous devrez aussi payer des charges sociales, comme la cotisation à la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou à l’assurance-emploi. Ces montants sont toutefois déductibles comme frais de garde d’enfants.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PATRICE ROY
    24 Août 2013

    Est-ce que quelqu'un connait ou je pourrait trouver les détails des procédures à suivre, toutes les déductions: chômage, impôt, rentes, csst etc. pour embauché une gardienne à domicile?

     18
  • Par Annie Thibault
    26 Juillet 2013

    Nous avons engagée une nounou à la maison et oui, je vous confirme, elle est employée, nous devons payer les frais tels que fond de pension, CSST, etc. En bout de ligne, la personne qu'on paie 475$/semaine nous coûte un peu plus de 512$/semaine incluant les frais qu'on doit assumer en tant qu'employeur. Et pour elle, impôt en moins, il lui en reste à peu près 385$/semaine... Bien sûr, la flexibilité aide beaucoup, la personnalisation des enseignements pour les petits, le faits qu'ils ne nous reviennent pas malade de la garderie chaque semaine... Mais au Québec, prenez-vous d'avance !!! Car même si les "nounous" passent au travers tout le processus gouvernemental canadien, le Québec possède un deuxième système... similaire mais obligatoire. Donc il faut prévoir au moins 8 mois entre le début des démarches et l'arrivée de votre nounou... Bref, beaucoup de bon, mais une bonne organisation est nécessaire !

     8
  • Par Christine Deviers
    01 Août 2012

    Bonjour,
    Justement nous avons ce problème : pas de garderie.
    J'ai appelé Revenu Canada hier, et l'agent m'a dit que les montants de frais de garde (même pour une gardienne à domicile, prouvés par un reçu) étaient déductibles du revenu imposable. Alors pourquoi dites-vous que les déductions varient selon le revenu imposable ?
    Et comment calculer le coût "réel" finalement ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Christine


     8
    journalist
    Par JULIE GOBEIL de Protégez-Vous
    18 Mars 2013

    Réponse de la journaliste Anne-Marie Tremblay: Les frais de garde sont déductibles jusqu'à un plafond, et le montant que l'on peut déduire dépend de nos revenus. Au provincial, par exemple, plus le revenu du ménage est bas, plus le pourcentage des frais de garde «récupérable» augmente. Pour bien évaluer votre situation, consultez Revenu Québec et Revenu Canada.

     8
  • Par marie-anne bossé
    12 Septembre 2013

    Est-ce plus facile de faire affaire avec une firme qui, elle, engage la nounou et nous on paye la firme? On se sauve alors de bien de la paperasse...

     7
  • Par VALERIE MARTIN
    26 Juillet 2013

    C'est du trouble et c'est cher. Par contre, on se sauve de la course folle du matin et du soir. On peut partir travailler avant même que le petit se réveille - il n'a pas à être bousculé le matin. Aussi, ce n'est pas la panique si on a un imprévu au travail qui nous retiens plus tard que prévu. Quand on arrive le soir à la maison, on a le temps de jouer avec notre enfant et on peut lui consacrer notre fin de semaine car une partie des tâches ménagères ont déjà été faites. Si on peut se le payer, c'est une option à considérer.

     6
    Par Christine Deviers
    24 Août 2013

    Bonjour,
    Notre gardienne va commencer à la maison dans quelques jours. Pouvez-vous me dire quel est le trouble dont vous parlez ? (afin de pouvoir prévenir peut-être).
    Merci

     5