Difficultés d’apprentissage : nouveaux outils pour les parents
Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours scolaire est jalonné de défis ? Alloprof et l’Institut des troubles d’apprentissage viennent de lancer des outils gratuits exprès pour vous, baptisés Apprendre ensemble.
Le catalogue du projet Apprendre ensemble compte actuellement 120 fiches téléchargeables destinées aux parents d’élèves du primaire qui vivent avec la dyslexie-dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et autres difficultés d’apprentissage. La moitié des activités sont en français, les autres en anglais.
« Les fiches présentent ce qui va être pratiqué avec l’enfant et sa pertinence, puis elles détaillent l’activité et, au besoin, le matériel nécessaire, explique Pascal Bonaldo, chef des services aux élèves et porte-parole d’Alloprof. On essaie que ça soit court, intuitif et simple à comprendre. »
Prévues pour durer environ 15 minutes chacune, les activités sont regroupées en séquences, comme « Astuces pour développer la fluidité en lecture » et « Développer son vocabulaire au primaire ». L’ensemble a été conçu par des orthopédagogues et des orthophonistes.

- Crédit : Alloprof et Institut des troubles d’apprentissage
Recommandation : trois fois par semaine
Il est suggéré d’effectuer les séquences dans l’ordre présenté sur le site web d’Apprendre ensemble, à coups de trois activités par semaine.
« C’est notre recommandation, mais on ne veut surtout pas mettre une pression supplémentaire sur le parent, insiste Pascal Bonaldo. Le mardi ou le samedi, avant ou après les devoirs ou le cours de patinage… C’est à lui de déterminer ce qui fonctionne le mieux compte tenu de sa réalité familiale. »
La notion de pouvoir est d’ailleurs au centre de cette démarche. « Les activités se font sur une base volontaire et sont pensées pour aider les parents à prendre le contrôle du défi d’apprentissage de leur enfant, à se sentir outillés pour venir y faire face, en plus de ce qui est fait à l’école », poursuit le porte-parole d’Alloprof.
Un catalogue en expansion
Plus de 400 activités supplémentaires devraient s’ajouter au catalogue d’Apprendre ensemble, là encore dans les deux langues officielles. Aucune date de publication n’a pour le moment été annoncée.
Certaines nouvelles séquences concerneront les stratégies mathématiques et l’utilisation des outils technologiques. Des activités seront également destinées aux élèves du secondaire ; elles seront conçues de la même manière, mais s’adresseront directement aux jeunes.
À lire aussi : Aide aux devoirs : il n’est jamais trop tôt !, Des livres pour anticiper la rentrée et Dix suggestions de lectures accessibles aux ados en difficulté de lecture

Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...

Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...

Il ne reste qu'une semaine pour réclamer votre dû si vos informations pe...

Des dizaines de milliers de clients en ligne de Canadian Tire, concernés...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.