Comment recycler les bouteilles de butane de camping
La saison de camping tire déjà à sa fin pour vous ? Voici quelques conseils pour recycler et remiser vos bouteilles de butane de manière sécuritaire.
Les petites bouteilles de butane sont de précieuses alliées pour le camping, que ce soit pour préparer le repas sur un réchaud d’appoint, éclairer la tente-moustiquaire ou apporter un peu de chaleur. Mais que faire, une fois la saison terminée, pour s’en débarrasser ou les remiser jusqu’à la prochaine fois ?
À lire aussi : Guide pratique pour partir en randonnée en toute quiétude
Où les retourner ?
Les bouteilles de butane utilisées pour les brûleurs de camping et lanternes peuvent être apportées dans les écocentres de votre municipalité. Vous pouvez aussi vous informer auprès du commerce où vous les avez achetées : certains commerces et sites de camping les reprennent. Sachez cependant qu’ils n’ont pas l’obligation de le faire.
Il est également possible de les apporter lors des collectes itinérantes organisées dans certaines villes. Vérifiez le site internet de votre municipalité ou de votre arrondissement pour connaître le calendrier des collectes itinérantes et leurs points de dépôt concernant les résidus domestiques dangereux.
Précautions à prendre avant de les retourner à l’écocentre
- Assurez-vous d’avoir brûlé tout le gaz en laissant la flamme s’éteindre d’elle-même.
- Transportez les bouteilles dans le coffre arrière de votre véhicule, dans un contenant étanche et séparé des autres produits que vous apportez à l’écocentre. Certains produits pourraient réagir entre eux.
- Il est aussi recommandé de porter de l’équipement de protection individuelle (lunettes, gants) lorsque vous apportez des résidus domestiques dangereux.
Comment conserver et remiser les bouteilles de butane ?
« Nous préférons que les gens observent les mêmes mesures de sécurité qu’avec les bouteilles de propane (barbecue) en les gardant à l’extérieur de la maison, à l’abri des intempéries. En cas d’incendie, ces bouteilles présentent aussi un risque d’explosion », rappelle Annie Boisvert, inspectrice à la gestion des risques en prévention incendie à la Ville de Sherbrooke.
Consignes à suivre pour un entreposage sécuritaire :
- Détachez la bouteille du brûleur avant de la ranger.
- Placez-la en position debout (pour éviter un écoulement en cas de fuite).
- Rangez-la dans un endroit sec et bien aéré, hors de la portée des enfants, par exemple dans une armoire verrouillée comportant des fentes d’aération. Ce lieu de stockage doit être à une distance d’au moins 10 pieds d’une entrée d’air de la maison.
- Évitez l’exposition aux rayons du soleil (loin des fenêtres) et de toute autre source de chaleur.
- Débarrassez-vous de la bouteille si sa date de péremption est dépassée.
- Conservez une quantité minimale de bouteilles.
Notez que le point de congélation du butane se situe à 0 degré Celsius : si vous les conservez dans un endroit au-dessous de zéro, il faudra attendre que les bouteilles se réchauffent avant de pouvoir les utiliser nouveau.
À lire aussi : Randonnée avec bébé : pour partir du bon pied
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.