Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq sports olympiques près de chez vous

Par Mathieu Ste-Marie
Cinq sports olympiques près de chez vous Nomad_Soul/Shutterstock.com

Votre enfant a regardé les Jeux olympiques de Paris à la télévision en rêvant d’y participer un jour ? Plusieurs sports accessibles, peu dispendieux et parfois méconnus se pratiquent un peu partout au Québec.

Les Jeux olympiques de Paris sont terminés et plusieurs athlètes ont fait briller leur sport, au point d’éveiller chez beaucoup de jeunes le désir de pratiquer de nouvelles activités physiques. Et surprise ! Au Québec, pour certaines d’entre elles, on dispose d’infrastructures facilement accessibles.

Nous en recensons cinq, en excluant de notre recherche les disciplines plus connues comme le football (quelle équipe féminine !), la natation (bravo Summer McIntosh !), le hockey ou l’athlétisme (de nombreuses villes ont des infrastructures). 

Le breaking

Le breaking, communément appelé le breakdance, a fait son entrée aux Jeux olympiques cet été, avec deux épreuves : B-Boys et B-Girls. Cette discipline développée à New York dans les années 1970 a gagné en popularité dans les écoles de danse.

Philip Kim, médaillé d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et le seul représentant canadien aux JO de Paris, aura sûrement inspiré bien de jeunes adeptes. 

Plusieurs écoles de danse à travers le Québec offrent des cours de breaking — le Studio Party Time (Québec), Rockwell Family (Belœil), Studio Hipnoze (Saint-Hyacinthe), ODY Academy (Thetford Mines), École Enkdanse (Laval), École de danse Julie Lemieux (Montréal) — pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez vous adresser à Breaking Québec pour en trouver une dans votre région. 

Le prix des cours oscille entre 250 $ et 350 $ pour une session d’automne ou d’hiver. Toutefois, vous n’aurez pas à payer une fortune pour l’équipement. Des souliers, un chandail et des pantalons de jogging feront l’affaire.

La planche à roulettes

Votre enfant est casse-cou ? La planche à roulettes ou skateboard est au programme des Jeux olympiques depuis 2020, et ça pourrait l’intéresser.

Il y a deux épreuves pour les hommes ou pour les femmes : le park et le street. Après la phase éliminatoire, les huit meilleurs se qualifient pour leur finale respective.

De nombreuses municipalités au Québec ont installé des parcs de planche à roulettes composés de plusieurs modules, de rampes et de demi-lunes notamment.

L’entrée dans ces parcs est gratuite et vous n’avez qu’à payer pour l’équipement : le casque, les coudières, les genouillères et, évidemment, la planche à roulettes.

Par ailleurs, il existe des planchodromes intérieurs comme le Taz à Montréal ou Adrénaline Urbaine à Trois-Rivières. Le coût d’entrée tourne autour d’une quinzaine de dollars. Vous pouvez aussi vous adresser à Skateboard Québec pour trouver un club dans votre région. 

À l’intérieur ou à l’extérieur, il est possible également de retenir les services d’un entraîneur privé, dont les prix varient entre 50 $ et 65 $ l’heure.

Le tennis de table

Le tennis de table, communément appelé ping-pong, est une discipline olympique depuis les Jeux de Séoul 1988. La compétition inclut des épreuves en simple et par équipe pour les hommes et les femmes, ainsi qu’une épreuve de double mixte.

Plus d’une trentaine de clubs de tennis de table sont répartis aux quatre coins de la province. Ainsi, peu importe dans quelle municipalité vous habitez, les chances sont bonnes pour que vous trouviez un club près de chez vous.

De plus, votre enfant n’a besoin que d’une raquette pour pratiquer ce sport qui est peu dispendieux. Par exemple, des clubs privés vont offrir une quinzaine d’entraînements dirigés pour moins de 100 $.

Votre enfant pourrait également avoir accès à des tables de ping-pong dans les institutions publiques, comme des écoles, gratuitement ou à peu de frais. 

Si vous avez de l’espace chez vous, vous pourriez installer une table de tennis pour permettre à votre jeune de s’exercer. Les prix de ces tables varient beaucoup. Les tables bas de gamme coûtent autour de 250 $, alors que vous pouvez payer plus de 1000 $ pour les tables haut de gamme.

L’escrime

Si votre enfant aime les sports de combat, l’escrime pourrait être un bon choix. Ce sport demeure méconnu. Pourtant, c’est l’un des sports olympiques originaux. En effet, l’escrime a été présentée à tous les Jeux olympiques d’été depuis 1896. Les athlètes peuvent manier le fleuret, l’épée ou le sabre et concourir en individuel ou en équipes de trois.

Cette année, le Canada a envoyé 14 athlètes. Eleanor Harvey a ramené la médaille de bronze au fleuret individuel. 

Le Québec compte plus d’une vingtaine de clubs d’escrime de Montréal à Québec, en passant par Trois-Rivières, Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Votre enfant aura besoin d’un masque, d’une veste, de gants et d’une épée pour pratiquer ce sport. Sachez que la plupart des clubs vont prêter les équipements pour quelques dizaines de dollars.

Le coût des inscriptions varie de 150 $ à 200 $ pour une session de 12 semaines.

Le basketball

Le basketball (ou basket) est probablement le sport d’équipe le plus accessible au Québec. Qui n’a jamais pris un ballon pour aller le lancer dans un panier de basketball au parc ? Les terrains de basket sont omniprésents dans les parcs de la province. 

La pratique encadrée est tout autant accessible — il existe des clubs aux quatre coins de la province. Le basketball se joue aussi beaucoup en milieu scolaire, au primaire et au secondaire. Selon le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), près de 18 500 élèves-athlètes pratiquent le basketball au niveau secondaire.

L’option basketball est un programme offert dans plusieurs institutions scolaires.

De plus, des écoles vont également offrir le programme sport-études de basketball. Toutefois, vous devrez payer de 800 à 2000 $ pour ce type de programme.

Par ailleurs, le Québec regorge de clubs et d’organisations privées de basketball où vous pourriez payer autour de 200 $ pour une session de 12 semaines.

À lire aussi : Moniteurs d’activité physique : 10 produits testés

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sébastien Béland
    09 août 2024

    Un peu insultant d'avoir inscrit le breaking dans cette liste ! Savez-vous que le karaté a été retiré des JO de Paris et les Jeux de 2028 pour être remplacé par le breaking ? La raison : le CIO veut rajeunir l'auditoire. Or, le karaté est toujours considéré comme un sport olympique. On prévoir son retour en 2032. Il est par ailleurs toujours au programme des Jeux olympiques de la jeunesse ainsi qu'au Jeux olympiques scolaires. Les valeurs véhiculées dans le karaté sont exceptionnellement positives : respect, engagement, dépassement de soi, discipline, contrôle. Et les bienfaits de ce sport séculaire chez les enfants sont démontrés depuis longtemps. Bref. le karaté serait à ajouter à votre liste, d'autant plus qu'au Québec, il y a environ une centaine de clubs affiliés à Karaté Québec, la seule instance reconnue par le gouvernement pour encadrer ce sport. Il y a donc des dojos officiellement reconnus dans toutes les régions du Québec, dont des programmes de sports études au secondaire, au collégial et à l'Université.