Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Dimanche le 1er novembre 2020, on recule l'heure!

Par Stéphanie Perron
changement-heure-2

Avant de vous mettre au lit dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020, reculez vos horloges d’une heure.

Ce changement d'heure vous donnera une heure de sommeil en plus pour vous remettre de votre soirée d’Halloween, puisqu’à 2h du matin dimanche le 1er novembre il sera en fait 1h. En revanche, le soleil se couchera désormais plus tôt le soir, partout au Québec. Les régions qui suivent cette norme nord-américaine avancent d’une heure le deuxième dimanche de mars et reculent d’une heure le premier dimanche de novembre.

Bon à savoir: vous devez changer l'heure sur vos horloges «standard», mais probablement pas sur vos téléphones et ordinateurs car la majorité font le changement automatiquement. Si vous faites partie de ceux qui se posent la grande question à chaque changement d’heure, rappelez-vous qu'en mArs on Avance et en novembRE on Recule.

Les effets sur le corps

Chez certaines personnes, reculer l’heure a des effets négatifs sur le corps. Le changement rapide de luminosité peut notamment affecter l’humeur, ainsi que la qualité du sommeil. Ainsi, si vous avez l’habitude de vous lever à 6h, vous vous réveillerez de façon naturelle à 5h. Ce léger décalage peut durer jusqu’à une semaine. Le passage à l’heure d’hiver peut aussi perturber les habitudes des jeunes enfants et leur faire perdre l’appétit.

Quelle heure est-il sur la planète?

L'heure UTC (Temps Universel Coordonné) est une échelle de temps internationale adoptée par la majorité des pays de la planète. L'heure UTC est affichée en temps réel sur le site du Conseil national de recherches Canada. Celle du Québec est UTC-5:00 lors des périodes d'heure normale (de novembre à mars) et UTC-4:00 lors des périodes d'heure avancée (le reste de l'année). Pour connaître l'heure au Québec, il faut donc soustraire 5h lors des périodes d'heure normale et 4h lors des périodes d'heure avancée.

Le changement d'heure est l’occasion de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Si vous voulez prolonger la vie de votre matelas, sachez qu'il faut le tourner de côté de temps en temps afin de répartir les points de pression du corps sur toute la surface du matelas (de la tête au pied, et non pas comme une crêpe). Un truc pour vous en rappeler: faites-le deux fois par année, au moment du changement d’heure.

Le saviez-vous?

• Au printemps, les pays de l’Union européenne avancent l’heure deux semaines après l’Amérique du Nord. En automne, ils reculent l’heure une semaine avant nous.

• Terre-Neuve affiche une demi-heure de moins que les autres provinces de l’Atlantique.

• La Saskatchewan et une partie de la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année.

• Le Canada possède six fuseaux horaires qui couvrent quatre heures et demi.

• Environ 70 pays adhèrent au changement d’heure, par exemple les États-Unis, le Mexique, Cuba, le Brésil, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la plupart des pays d’Europe.

Changements d'heure au Québec en 2021

Avancer l'heure dans la nuit du 13 au 14 mars 2021
Reculer l'heure dans la nuit du 6 au 7 novembre 2021

Changements d'heure au Québec en 2022

Avancer l'heure dans la nuit du 12 au 13 mars 2022
Reculer l'heure dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022

Début des saisons dans l’hémisphère Nord

• Équinoxe d'automne: Soleil directement au-dessus de l'équateur, les 22 septembre 2020 et 22 septembre 2021

• Solstice d’hiver: Quand le soleil se trouve le plus au sud, les 21 décembre 2020 et 21 décembre 2021

• Équinoxe du printemps: Soleil directement au-dessus de l’équateur, les 20 mars 2021 et 20 mars 2022

• Solstice d'été: Quand le soleil se trouve le plus au nord, les 21 juin 2021 et 21 juin 2022

Quelques ressources utiles

• Connaître l'heure partout sur la planète: 24TimeZones, Horloge Parlante, thetimenow

• Connaître le décalage horaire entre deux villes: thetimenow

• Voir les fuseaux horaires canadiens: Conseil national de recherches Canada

>> À lire sur notre site: nos tests sur des milliers de produits et services

Lire l'article
Noël en famille et le Jour de l’An dans votre bulle

Oubliez les grandes fêtes de Noël au cours desquelles vous faites la bise à toute la parenté. Québec vous autorise à célébrer sobrement pendant seulement quatre jours cette année, sous réserve de l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans les prochaines semaines.

Lire l'article
Vos écouteurs peuvent-ils provoquer des otites?

Une lectrice de Protégez-Vous a récemment développé une otite. Comme elle est en télétravail et porte ses écouteurs intra-auriculaires beaucoup plus longtemps qu’auparavant pour assister à des vidéoconférences et se couper du bruit ambiant, elle les soupçonne d’en être responsables. Vos écouteurs peuvent-ils causer une infection aux oreilles?

Lire l'article
La pandémie augmente le risque d’exposition au radon

L’école à distance, le télétravail et le fait de passer plus de temps à la maison augmentent le risque d’exposition au radon, un gaz cancérigène présent dans toutes les maisons du pays, prévient Santé Canada.

Lire l'article
100 millions pour aider les aînés à vieillir dans leur maison

Pendant la première vague de la pandémie de COVID-19, des services de soutien à domicile ont été annulés. Depuis, les personnes âgées en bénéficient à nouveau, mais l’expérience vécue au printemps les a confortées dans leur conviction de vouloir rester chez eux le plus longtemps possible. L'investissement de 100 millions de dollars annoncé par Québec devrait les aider à le faire.