Des précautions à prendre avec votre détecteur de fumée
Vous avez l’habitude de vérifier les piles de vos avertisseurs de fumée lors du changement d’heure ? C’est bien, mais ce n’est pas le seul geste à adopter pour garder vos appareils fonctionnels.
Avant toute chose, prenez quelques minutes pour lire le guide d’utilisation du fabricant.
Rappelons que toute maison neuve ou rénovée doit être équipée d’un avertisseur de fumée par étage ainsi qu’en avoir un au sous-sol et dans chaque chambre, en vertu du Code de sécurité mis en place par la Loi sur le bâtiment. Votre assureur ou votre municipalité peuvent également avoir leurs exigences. Informez-vous à ce sujet.
Sachez qu’en cas d’incendie, vous avez moins de trois minutes pour évacuer votre maison. Voilà une excellente raison pour bien entretenir vos avertisseurs de fumée !
Pour une meilleure protection, conseillent les experts, faites relier vos avertisseurs de fumée à une centrale qui transmettra directement les alarmes incendie au 911. N’oubliez pas d’aviser la centrale en cas de déclenchement accidentel.
Sachez qu’il existe des détecteurs de fumée qui détectent aussi le monoxyde de carbone pour les pièces situées près d’un garage.
Voici ce que vous devez faire chaque année pour vous assurer d’être bien protégé.
1. Tester les détecteurs
Testez leur alarme chaque mois en actionnant leur bouton de vérification. Pour éteindre une alarme, utilisez le bouton « silence » qu’on trouve sur la plupart des appareils.
Vérifiez une fois par année la capacité des appareils à détecter la fumée. Il suffit d’éteindre une bougie près du détecteur. Si aucun signal ne retentit, remplacez la pile et testez de nouveau. Sinon, remplacez l’appareil.
Sachez qu’il ne faut jamais désactiver ni peindre un avertisseur de fumée (cela pourrait l’endommager).
2. Remplacer le détecteur ou la pile
Vérifiez la date de remplacement de l’avertisseur et achetez-en un nouveau s’il y a lieu.
La durée de vie d’un avertisseur de fumée est d’environ 10 ans (la date d’expiration est indiquée sur l’appareil). C’est également la durée de vie d’une pile au lithium dans un appareil scellé. Remplacez celui-ci s’il fonctionne mal ou s’il a atteint sa durée de vie utile. Vous en trouverez un neuf dans n’importe quelle quincaillerie.
Si le détecteur émet un signal intermittent à tout moment, il est temps de changer sa pile. Idéalement, utilisez une pile au lithium ou d’un type recommandé par le fabricant. N’utilisez jamais de piles rechargeables, pour des raisons de sécurité. Remplacez la pile au moment du changement d’heure au printemps et à l’automne. Testez votre appareil après chaque changement de pile.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logis, installez une nouvelle pile.
Si l’avertisseur fonctionne à l’électricité, ajoutez-lui une pile d’urgence, ce qui lui permettra de rester fonctionnel en cas de panne de courant.
3. Nettoyer
Passez l’aspirateur sur l’appareil à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’un linge une fois par mois. Seul l’avertisseur fonctionnant avec une pile de 7 V peut être ouvert et épousseté à l’intérieur.
À lire aussi : Le b.a.-ba du détecteur de monoxyde de carbone
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Vous avez envie d’acheter le meilleur véhicule récréatif (VR) pour vous?...

Nourrir votre adorable toutou avec de la nourriture santé, sans vous rui...

Vous vous demandez quels bouchons d'oreilles choisir pour un concert ? N...

Verdict santé a évalué 97 variétés de yogourt nature et aux fraises de d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous