C’est le temps de commander vos cadeaux de Noël
Patins à glace, perceuse sans fil et ensemble de peinture Diamond Dotz, votre liste de cadeaux de Noël est prête. C’est maintenant le temps de magasiner, si vous voulez éviter les ruptures de stock et recevoir vos colis à temps.
Avec les consignes sanitaires en magasin et les restrictions imposées dans les zones rouges et orange, le magasinage en ligne a explosé. Au cours de la période des fêtes, c’est près de la moitié des Canadiens qui comptent acheter leurs cadeaux en ligne.
Sachant que la plupart des Québécois font leurs achats à la dernière minute, à quoi peut-on s’attendre pour Noël?
Retards de livraison à prévoir
Pas de doute, les détaillants québécois ont remis à niveau leurs plateformes de commerce en ligne. Le problème risque davantage de se poser au niveau de l’approvisionnement et des délais de livraison des colis des acheteurs en ligne.
«Compte tenu des volumes prévus, l’ajout de la hausse habituelle des colis des fêtes risque de surcharger le réseau et de causer d’importants retards», explique Postes Canada. Mais la société de la Couronne affirme avoir tiré des leçons des derniers mois et a, notamment, augmenté ses effectifs et investi dans ses infrastructures, ce qui s’est traduit par l’embauche de 4000 employés saisonniers et l’ajout de plus de 1000 véhicules de livraison.
Reste que, sur le site de Postes Canada, on peut lire que les volumes de colis dans les établissements sont comparables à ceux du temps des fêtes. En ajoutant à cela les mesures de sécurité mises en place (distanciation physique), le traitement (le tri) prend effectivement plus de temps. Des retards sont donc à prévoir.
Magasinez tôt
La société n’a pas encore publié les dates limites pour l’expédition des colis à temps pour Noël, mais elle demande aux Canadiens de faire leurs achats plus tôt pour éviter d’être déçus.
Même son de cloche du côté de FedEx, qui invite les consommateurs à magasiner et à expédier leurs articles plus tôt cette saison pour éviter les retards.
Pas facile de donner une date – même approximative – au-delà de laquelle il commencera à être risqué de commander ses cadeaux. Les détaillants doivent naviguer à vue.
«Auparavant, la date limite pour recevoir son colis à temps pour Noël était vers le 18, 19 décembre. Aujourd’hui, ne sachant pas ce dont les prochaines semaines auront l’air, il vaut mieux être prudent et s’y prendre d’avance. Si vous trouvez un produit, prenez-le. Sinon, le début de décembre pourrait être une bonne échéance pour être sûr de tout recevoir à temps», indique Pierre-Luc Gravel, directeur des communications chez DeSerres.
Cliquez et ramassez
Pour les retardataires et ceux qui veulent éviter l’achalandage, les détaillants suggèrent d’opter pour le ramassage en magasin ou en bordure de magasin. Le modèle n’est pas nouveau, mais il a pris de l’ampleur dans le contexte actuel, souligne Stéphane Drouin, directeur du Conseil québécois de commerce de détail (CQCD).
Articles saisonniers
Autre conseil utile: commandez tôt vos raquettes à neige, skis de fond et patins à glace, car les articles saisonniers partent comme des petits pains chauds. «Cet été, les gens se sont rués sur les planches à rame et les vélos. Cet hiver, ce sont les patins, les raquettes et les skis de fond qui sont populaires – et ils sont déjà très demandés», met en garde le directeur du CQCD.
Il faut savoir, ajoute Stéphane Drouin, que nombre d’articles saisonniers sont produits plusieurs mois à l’avance par les fabricants asiatiques. La baisse de production, voire la fermeture d’usines chinoises en décembre 2019 et janvier/février 2020, a nui à la fabrication de ces marchandises et décalé les dates de livraison. En clair, certaines catégories de produits seront plus touchées que d’autres.
Dernière chance
Vous êtes à la dernière minute et l’article que vous voulez acheter est en rupture de stock? Certaines PME proposent des produits de remplacement. «Si nous n’avons pas le produit A, nous offrons davantage du produit B pour répondre aux besoins. Le but est d’avoir un produit de remplacement en stock», explique Pierre-Luc Gravel.
En conclusion, si votre liste de cadeaux de Noël est prête, pourquoi attendre?

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.