Bye-bye États-Unis, vive les vacances au Canada!
Vous avez décidé de bouder les États-Unis pour vos prochaines vacances ? Voici une liste non exhaustive de destinations canadiennes qui ont peu à envier aux paysages ou expériences que le pays de l’Oncle Sam peut vous offrir.
D’accord, on n’ira pas aux États-Unis pour 2025. Mais on va où alors, si on veut sortir du Québec sans quitter le pays ? En plus des suggestions de quelques voyagistes, voici quelques propositions de destinations canadiennes incontournables où les membres de l’équipe de Protégez-Vous ont déjà mis les pieds. Nous vous faisons part de nos coups de cœur. Un conseil : réservez sans attendre vos hôtels pour éviter la surenchère.
À la plage

- Wasaga Beach, Ontario
Wasaga Beach ou Cavendish au lieu de Cape Cod
Vous avez fait votre deuil des plages de Cape Cod ou de Old Orchard ? Consolez-vous ! Le Canada regorge de magnifiques plages de la Colombie-Britannique à la côte atlantique.
En Nouvelle-Écosse, vous pouvez profiter de la plage de Crystal Crescent située à une trentaine de minutes du centre-ville d’Halifax. Vous y trouverez une plage de sable blanc en forme de croissant. À couper le souffle ! Vous pouvez également vous promener sur un sentier pédestre de 20 kilomètres.
À l’Île-du-Prince-Édouard, ne manquez pas la plage de Cavendish. « Le paradis, et il n’y a pas trop de monde », résume notre collègue Mathieu.
À l’ouest du Québec, et proche de chez nous, vous pourriez être tenté par Wasaga Beach, en Ontario : avec ses 14 kilomètres sur la rive sud de la baie Georgienne, elle offre la plus longue plage d’eau douce au monde. Habituellement très populaires auprès des Québécois, Sandbanks et ses trois grandes plages sablonneuses peuvent aussi représenter une destination de choix. Il y a trop de monde ? Essayez Bruce Peninsula, à deux heures et demie au nord-ouest de Toronto.
Plus loin encore, le Manitoba dispose également de belles plages comme Patricia Beach ou celle du parc provincial Saint-Ambroise, au bord du lac Manitoba. Et la Colombie-Britannique n’est pas en reste…
En montagne

Les Rocheuses plutôt que les Adirondacks
Vous aimez la montagne ? Vous pouvez sans conteste remplacer votre expédition dans les Adirondacks (État de New York) ou au parc national de Yellowstone (Montana) par des dizaines de sorties dans les Rocheuses canadiennes.
De Banff à Jasper en passant par le parc national Yoho, très peu d’endroits peuvent rivaliser avec les panoramas de montagnes et les paysages époustouflants que proposent les sept parcs des Rocheuses canadiennes.
Par exemple, dans le parc national de Banff, vous pouvez emprunter la promenade des Glaciers, une route de 232 km reliant le lac Louise au parc national de Jasper avec sa vue spectaculaire sur la chaîne montagneuse. Vous ne serez pas les seuls à y aller: plus de neuf millions de visiteurs s’y rendent chaque année !
Si vous êtes plutôt un grimpeur de catégorie « ce-n’est-jamais-assez-haut », rendez-vous dans le nord-ouest du Yukon au Parc national et réserve de parc national Kluane : il compte 17 des 20 plus hauts sommets canadiens. Mais on n’y va pas sans préparation, sur un coup de tête…
À vélo

- Cabot Trail, Nouvelle-Écosse
La BC Bicking Trail ou la Cabot Trail au lieu de la Buckeye Trail (Ohio)
C’est vrai, les États-Unis regorgent de circuits époustouflants pour les cyclistes : le sentier Buckeye, pour n’en nommer qu’un, propose 2300 km à partir de Cleveland. Pas mal !
Mais notre pays n’a rien à envier aux pistes étasuniennes. C’est bien simple : vous pouvez enfourcher votre monture à Vancouver et tenter la grande traversée coast to coast à vélo à travers les Rocheuses puis les plaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Évidemment, il vous faudra bien plus que les deux semaines de la construction pour pédaler.
Vous manquez de temps ? Le pays regorge de boucles cyclistes plus intéressantes les unes que les autres ! Le Whistler Mountain Bike Park, par exemple, en Colombie-Britannique, s’est bâti une belle réputation parmi les amateurs de vélo de montagne. Dans le même coin de pays, vous pouvez aussi emprunter le spectaculaire réseau cyclable de West Kootenay (ça grimpe !) ou le Golden Triangle, un bon défi pour les « pros » du vélo.
C’est trop loin ? Faites halte à Toronto et découvrez les pistes du Don River Valley Park. Ou partez vers l’est du pays et pédalez en famille sur le circuit du Parc linéaire interprovincial Petit Témis, qui serpente sur 130 km du Témiscouata jusqu’à Edmunston, au Nouveau-Brunswick.
En Nouvelle-Écosse, le Cabot Trail propose 300 km de randonnées dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Bref, il y en a pour tous les goûts, de quoi pédaler ailleurs que sur la Véloroute des Bleuets, autour du lac Saint-Jean (250 km), ou sur les pistes du P’tit Train du Nord, dans les Laurentides (234 kilomètres).
Dans le désert

Le désert d’Osoyoos au lieu de Death Valley (Californie)
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a aussi un magnifique désert au Canada. Situé en Colombie-Britannique dans la région sud de la vallée de l’Okanagan, le désert d’Osoyoos est une zone semi-aride comprenant un écosystème fragile protégé.
Ce désert comporte une centaine de variétés de plantes rares et environ 300 espèces d’animaux, dont des scorpions, des tortues, des lézards, des serpents et des hiboux. N’oubliez pas votre bouteille d’eau.
Dans la nature grandiose

La rivière Stikine ou le Yukon au lieu du Grand Canyon
Vous aviez prévu une visite au Grand Canyon ? Honnêtement, rien ne remplace totalement une expédition dans cet endroit mythique du Colorado — il faut juste attendre une année plus favorable pour traverser la frontière.
Toutefois, si vous voulez ressentir l’effet d’un canyon qui s’étend à travers des formations rocheuses sédimentaires et volcaniques, rendez-vous au parc de la rivière Stikine, en Colombie-Britannique. Long de 72 kilomètres, ce « Grand Canyon du Nord » a été creusé par l’érosion fluviale pendant des siècles. Les parois s’élèvent à plus de 300 mètres ; au fond du gouffre coule la rivière sauvage Stikine.
Plus au Nord, tentez donc le Yukon : tous ceux qui l’ont essayé en sont revenus enchantés par ses paysages grandioses. Si conduire sur un chemin de gravier ne vous arrête pas, suivez la route de la ruée vers l’or, une pépite ! Et trempez-vous les pieds dans les eaux nordiques (glaciales, confirme notre collègue et journaliste Catherine).
À l’autre extrême, du côté de Terre-Neuve, le Parc national du Gros-Morne, né de la collision des continents et ciselé par les glaciers, vaut certainement le détour. Tant qu’à être dans le coin, profitez-en pour contempler des icebergs !
En ville

- Toronto
Toronto ou Vancouver à la place de New York
Soyons clairs : Toronto n’a pas l’envergure de « NYC ». Mais vous pourrez difficilement vous ennuyer dans cette ville d’art et de sports. Tour CN, Musée royal de l’Ontario, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Temple de la renommée du hockey, magasinage au centre-ville, quartiers italien, chinois, indien, Kensington Market… la Ville Reine vous offre l’embarras du choix ! Sans oublier ses plages au bord du lac Ontario, cette quasi-mer intérieure.
À Vancouver, les amateurs apprécient Stanley Park et les nombreuses plages qui bordent la ville, dont Wreck Beach (attention ! c’est aussi la plus grande plage naturiste officielle en Amérique du Nord). Vous pouvez aussi préférer le Museum of Anthropology, le pont suspendu de Capilano ou le marché public de Granville Island avec la scène culinaire foisonnante alentour. Vous ne vous ennuierez pas.
Bon(s) voyage(s) !
À lire : Des parcs régionaux à visiter partout au Canada

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous