Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soyez plus malin que les cambrioleurs

Par Sophie Mediavilla-Rivard
Soyez plus malin que les cambrioleurs Nancy Beijersbergen/Shutterstock.com

Contrairement à vous, les cambrioleurs ne prennent pas de vacances durant l’été. Il est donc important de redoubler de prudence et de poser des gestes de prévention simples pour les dissuader de vous rendre visite.

Les données de la Sûreté du Québec (SQ) démontrent que les introductions par effraction dans des résidences privées sont plus nombreuses en été qu’en hiver. De surcroît, c’est au mois d’août que les voleurs sont les plus actifs. Toutefois, depuis les cinq dernières années, la SQ observe une tendance à la baisse alors que le nombre de cambriolages sur les territoires qu’elle dessert a globalement diminué.

« Le coût moyen d’une réclamation pour vol s’est établi à 4 724 $ en 2022. Ce montant a peu varié au cours des cinq dernières années », indique Debbie Jussome, conseillère en affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada (BAC). Elle ajoute que, pour la même année, le vol a représenté 15,5 % des réclamations traitées par les assureurs du Québec.

Se protéger en cinq étapes 

1. Portes et fenêtres

Évidemment, verrouillez les serrures de vos portes et fenêtres à double tour avant de partir. « Des encadrements de portes plus résistants permettent d’éviter qu’elles ne soient facilement défoncées », note la SQ. N’oubliez pas le garage ou le cabanon, qui regorgent d’objets attirants pour les voleurs. Rangez vos articles de valeur loin des fenêtres.

2. Éclairage 

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage est un allié à ne pas sous-estimer puisqu’il rebute les malfrats, qui profitent de la noirceur pour ne pas être vus par le voisinage. Deux options intéressantes s’offrent à vous pour que votre domicile demeure bien visible : une minuterie qui permet de programmer des heures d’éclairage à l’intérieur de votre propriété pendant votre absence, ou encore un système d’éclairage de sécurité détectant les mouvements extérieurs.

3. Système d’alarme

Misez sur un système d’alarme relié à une centrale : cela permet au fournisseur d’alerter le service de police s’il est déclenché. « L’ajout d’autocollants aux portes et aux fenêtres indiquant que votre résidence est protégée par un tel système pourrait également avoir un effet dissuasif », souligne Info assurance.

À lire aussi : Comment choisir un système d’alarme pour la maison

4. Le voisinage

N’hésitez pas à demander à des voisins de confiance de venir faire un tour chez vous lorsque vous partez en voyage. Confiez-leur une clé pour qu’ils puissent vérifier régulièrement l’intérieur de votre résidence, allumer ou éteindre des lampes, ou encore ouvrir et fermer la radio et les rideaux.

5. L’entretien de votre propriété

« Si vous vous absentez, demandez que votre courrier et vos contenants à rebuts soient ramassés et faites entretenir votre entrée, par exemple, en la faisant déneiger en saison hivernale », recommande la SQ. Lorsque vous quittez pour une longue période, laissez la radio allumée, demandez à un ami de venir tondre votre gazon, de déplacer votre voiture ou de se garer dans votre entrée… Les voleurs ont moins tendance à se diriger vers des domiciles qui semblent habités.

Le vol de voitures, à la mode ?

Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), entre 2012 et 2022, « le nombre de réclamations en raison du vol automobile a explosé de 42 % alors que le coût moyen a augmenté de 145 % ». Il n’en faut guère plus pour être convaincu de poser quelques gestes simples pour prévenir ce genre d’incident.

Munissez-vous d’un étui qui bloque les fréquences radio des clés de votre voiture intelligente et assurez-vous que tout objet de valeur est hors de vue.

À lire aussi : Cambriolage : comment décourager les voleurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.