Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cambriolage : ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour protéger votre maison

Par Stéphanie Perron
Cambriolage : ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour protéger votre maison Shutterstock.com

Quelques gestes simples à mettre en pratique au quotidien et d’autres à adopter lorsqu’on s’absente longtemps. Et au cas où vous l'ignoriez, plus de 80 % des vols résidentiels se produisent en plein jour, souvent du lundi au vendredi, entre 13 et 17 h.

Sécurisez les portes et fenêtres

• Changez les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure.

• Vous laissez une clef dans une serrure située du côté intérieur de la porte? Gardez­ en tête qu’un voleur pourrait casser la fenêtre pour y glisser sa main et déverrouiller la porte.

• Si vous utilisez un climatiseur portatif l’été, ­installez-le solidement, idéalement dans une fenêtre du deuxième étage, dans une zone éclairée qui n’est pas cachée par des branches. Autrement, un voleur pourrait le pousser vers l'intérieur de la maison... puis entrer pour vous voler.

• Munissez les fenêtres du sous-sol d’une grille amovible de l’intérieur.

• Si vos biens sont burinés, placez des autocollants dans les fenêtres et les portes pour l’indiquer.

À lire aussi : Comment choisir un système d’alarme (relié à une centrale ou non)

Utilisez l'éclairage à votre avantage

• Si vous partez en vacances ou êtes régulièrement absent le soir, donnez l’impression que la maison est habitée. Installez une minuterie sur quelques lampes (ou utilisez des ampoules connectées) afin qu’elles s’allument au moment opportun (dans le salon en soirée, dans la chambre vers 21 h, etc.). Faites la même chose avec la télé ou la radio. 

• Installez à l’extérieur des projecteurs avec détecteur de mouvement. Pour bien choisir leur emplacement, un essai s’impose: demandez à quelqu’un de marcher dans la cour et le long de la maison, vêtu de couleurs sombres, une nuit sans lune. Si des zones obscures lui permettent de s’approcher de la demeure sans être vu de l’extérieur ou de l’intérieur, vous y pointerez une lampe.

• Répétez cet exercice l’hiver si vous installez un abri temporaire. Important: les ampoules doivent être difficilement accessibles afin qu’un voleur ne puisse les enlever.

À lire aussi : Absence hivernale prolongée: sécurisez votre logement et votre véhicule

Attention aux clefs cachées et aux cachettes secrètes

• Vous devez absolument cacher une clef? Évitez­ les endroits près de la porte et les cachettes classiques (pot de fleurs, dessous du tapis, boîte aux lettres, etc.).

• Si vous possédez un double des clefs d’un ami, ne les laissez pas sur un porte-clefs mural… et n’y inscrivez surtout pas son nom ou son adresse!

• L’idéal est de ranger ses objets de valeur dans un coffret de sécurité ou un coffre-fort. Dans le cas contraire, oubliez les cachettes classiques comme la fausse boîte de conserve, le contenant dans le congélateur ou le sac caché dans le réservoir des toilettes. Soyez imaginatif: cachez vos bijoux à l’intérieur d’une tringle à rideaux ou d’un faux tuyau, dans un plafond suspendu, etc.

• Placez des colliers peu coûteux dans un coffre à bijoux et laissez un peu d’argent dans des endroits faciles à découvrir. Les cambrioleurs pourraient alors croire qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient et peut-être éviteront-ils de détruire tout sur leur passage afin de mettre la main sur leur butin.

À lire aussi : Comment cacher sa clé de maison en toute sécurité ?

Terrain bien entretenu et pas d’outils en vue

• Taillez les arbustes et coupez les branches d’arbres qui semblent assez basses pour qu’un voleur puisse se camoufler.

• Faites tondre la pelouse lorsque vous êtes en voyage pour une longue période.

• Comme le garage est l’endroit idéal pour s’introduire dans la demeure et y rassembler les objets volés, verrouillez la porte qui le relie à la maison. Les portes de garage basculantes étant faciles à forcer, il vaut mieux les munir d’une serrure à pêne coulissant.

• Rien ne devrait faciliter la tâche à un voleur qui désire grimper pour s’introduire par une fenêtre. Rangez votre échelle et votre bac de poubelle ou de recyclage dans le garage ou le cabanon. Au besoin, enchaînez la poubelle à la clôture.

• Ne laissez traîner aucun objet permettant de briser une fenêtre (une cisaille à gazon, par exemple).

À lire aussi : Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture

Garage, entrée et boîte aux lettres

• Avant de mettre le recyclage au chemin, défaites les boîtes affichant des images de produits coûteux (un système professionnel de sonorisation, par exemple) et pliez-les vers l’intérieur.

• Si vous partez en vacances en laissant votre voiture à la maison, demandez à un ami de la déplacer à l’occasion. Si vous partez en voyage avec l’auto, invitez un voisin à garer la sienne dans votre entrée de temps en temps.

• Si vous partez en vacances, faites vider la boîte aux lettres par un ami ou demandez à Postes Canada­ de retenir le courrier. Confectionnez une petite affiche «Pas de circulaires» pour votre boîte aux lettres. 

• Vous êtes régulièrement absent l’hiver? Faites appel à un déneigeur; cette dépense est justifiée, puisqu’elle donne l’impression que la maison est habitée.

À lire aussi : Caméras de surveillance : 48 appareils évalués

Partez en voyage… discrètement

• Ne mentionnez pas sur votre messagerie vocale que vous partez en voyage… ni sur Facebook­, Instagram ou dans une ré­ponse automatique de courrier électronique!

• Sans s’en rendre compte, la gardienne et la femme de ménage pourraient constituer d’excellentes sources d’information. Au lieu de leur dire que vous partez en vacances, indiquez que vous hébergez des membres de la famille et que vous préférez qu’elles ne viennent pas pendant ce temps.

• Vérifiez auprès de votre service de police s’il y a un programme de surveillance dans votre quartier. Apprenez-en plus sur le Programme de protection du voisinage Bon voisin, bon œil (Sûreté du Québec).

Sources: Société canadienne d’hypothèques et de logement, Gendarmerie royale du Canada, Bureau d’assurance du Canada, ministère de la Sécurité publique.

À lire aussi : 10 conseils pour éviter le vol de vélo

Texte mis à jour en juin 2024 - Version originale :17 février 2012 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louise Royer
    19 juin 2014

    Lorsque nous partons pour quelques jours, mon époux demande à notre voisin préféré de mettre notre de bac de déchets, et celui du recyclage, à l'endroit désigné pour la collecte hebdomadaire. Bien sûr, ce bon voisin les replace après la collecte. Que demander de mieux ?
    Louise

     24
  • Par RENE COUTURE
    24 décembre 2012

    Bonjour,je m'appelle René,nous avons déjà été victime de 4 vols en l'espace de 5 ans et ses vols se sont fait en plein jours alors qu'il y avait une automobile de stationner dans la cour mais nous étions tous absent de la maison,alors il est bien évident que nos déplacements étaient surveillés et peut-être même que nos conversations téléphonique étaient surveillés par les voleurs qui étaient peut-être équipés d'un appareil pour savoir quand est-se que nous recevions des appels téléphoniques afin qu'ils puissent savoir quand que l'on vat s'absenter de la maison,suite à ses 4 vols la compagnie d'assurance pour la maison nous a obligés de faire installer un système d'alarme relié à une centrale car si nous aurions refusés de faire installer un système d'alarme la compagnie d'assurance pour la maison aurait refuser de nous assurer,avoir fait installer un système d'alarme c'est une très bonne chose mais je crois que faire installer des caméras de surveillance qui sont camoufflées à même la décoration de la maison c'est encore mieux car les preuves vidéos qui ont filmés des voleurs qui vous ont volés sont acceptées et reconnues par la police mais il est très important que vos caméras de surveillance soient camoufflées dans la décoration de la maison car si elle ne sont pas camoufflées dans la décoration de la maison et qu'elles sont apparentes vous pouvez êtres sûr que lorsque vous aurez de la visite indésirable des voleurs vos caméras de surveillance vont passer un mauvais quart d'heure elles vont se faire détruires par les voleurs afin que vous ne puissiez pas avoir des preuves contre les voleurs pour les faires arrêter par la police.

     19
  • Par suzanne jamieson
    02 août 2014

    oui et en plein jour; j'avais quitté pour quelques heures. Ils ont brisé une fenêtre du s-sol et se sont dirigés dans ma chambre à coucher. Fait bizarre, ils avaient allumé le téléviseur dans ma chambre à un poste que je n'écoute pas, et ne l'ont pas éteint. On était le 23 décembre; mes cadeaux n'étaient pas acheté, bravo pour moi il n'y avait rien pour eux. J'ai maintenant un système d'alarme, mais j'ai quand même perdu des bijoux et des papiers très importants pour moi; on le fait après. Très mauvaise expérience, on ne veut pas touché à nos choses car on sait qu'ils ont mis la main dessus......

     1
    Par RENE COUTURE
    03 juin 2014

    Bonjour,félicitation pour l'idée d'avoir fait installé un système d'alarme,mais je vous recommande très fortement de faire installé des caméras de surveillance camouflé dans la décoration intérieur de votre maison car les preuves vidéo sont reconnues et acceptées par la police afin d'avoir des preuves en images des cambrioleurs en train de faire un vol chez vous,et surtout ne pas oublié que si vous faites installé des caméras de surveillance demander a l'installateur qui va faire l'installation de vos caméras de surveillance qu'elles soient camouflées dans la décoration intérieur de votre maison,car si vos caméras de surveillance elles ne sont pas camouflées dans la décoration de votre maison vous pouvez être sûr d'une chose elles vont se faire détruire par les voleurs lors du prochain vol afin que vous ne puissiez pas avoir de preuve vidéo contre eux pour les faire arrêter par la police,voir mes commentaires du:18-2-2012.

     1
  • Par Jean-Francois Roy
    04 août 2014

    Les grilles de fenêtres amovibles sont elles vraiment utiles? Je n'ai pas l'impression que ça arrêterait un voleur déterminé.