Résidus domestiques dangereux: comment s’en débarrasser
Vous pouvez vous départir l’année durant de vos résidus domestiques dangereux (RDD) en allant les porter dans les écocentres et points de dépôt de votre ville ou région. De mai à septembre, Montréal ajoute à ses lieux de dépôt habituels une trentaine de collectes temporaires.
Tout au long de l’année, vos résidus domestiques dangereux (RDD) sont les bienvenus à l’écocentre ou à tout autre site de dépôt permanent de votre municipalité ou de votre région.
Ces multiples produits à usage courant sont « susceptibles, par une utilisation, un mélange, une élimination ou un entreposage inadéquats, de causer des dommages à la santé et à l’environnement », indique Recyc-Québec.
Au printemps, les municipalités du Québec sont également nombreuses à organiser une ou plusieurs collectes de RDD afin de vous aider à vous en débarrasser en toute sécurité. Renseignez-vous auprès de la vôtre.
À lire aussi : Rebuts encombrants : sur le trottoir ou à l’écocentre ?
30 points de dépôt temporaires à Montréal
Sur l’île de Montréal, vous pouvez en tout temps vous départir de vos RDD en allant les porter aux écocentres ou aux points de dépôt habituels.
De mai à septembre s’ajoutent à ces lieux 30 collectes itinérantes de RDD, soit des points de dépôt temporaires mis en place d’un bout à l’autre de l’île. La première collecte aura lieu le 11 mai à Baie-d’Urfé, et la dernière, le 28 septembre à Westmount.
Consultez le calendrier de ces collectes spéciales pour connaître les plus près de chez vous.
Téléchargez l’application Ça va où?, de Recyc-Québec, pour savoir comment vous départir le plus intelligemment possible de matériaux tous azimuts.
Les multiples collectes et points de dépôt pour récupérer les résidus domestiques dangereux sont essentiels, car ces derniers ne doivent être déposés ni avec les ordures ménagères ni au recyclage à la maison.
« Ces produits peuvent contenir des matières toxiques, telles que des métaux lourds, et lorsqu’ils ne sont pas gérés adéquatement, ils dégradent l’environnement en contaminant les sols et la nappe phréatique, et entraînent des risques pour la santé », lit-on sur le site de la Société d’habitation du Québec.
Exemples de résidus domestiques dangereux courants
- Ampoules
- Batteries d’outils, de véhicules et de bateaux
- Bonbonnes de propane
- Bombes aérosol
- Colles
- Chlore pour piscine
- Huiles et peintures usagées
- Huiles usagées et filtres à huile
- Médicaments
- Pesticides de jardin
- Piles et batteries
- Pots de peinture
- Produits corrosifs
- Produits inflammables
- Vernis à ongles
À lire aussi : Déménagement : bien recycler ses électros, Rebuts encombrants : sur le trottoir ou à l’écocentre? et Comment recycler les bouteilles de butane de camping

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.