Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Construction: exigez que le loueur de conteneurs recycle les matériaux

Par Stéphan Dussault
Construction: exigez que le loueur de conteneurs recycle les matériaux

Plus besoin de trier les matériaux de construction pour qu'ils soient réutilisés. Il suffit de choisir le bon loueur de conteneurs, qui le fera pour vous.

Vous avez un gros projet de réno cet été? Vous vous faites construire une maison flambant neuve? Exigez de votre entrepreneur qu'il fasse affaire avec un loueur de conteneurs qui s'engage à recycler la plupart des matériaux.

«Ça ne coûte pas plus cher, car le recyclage des matériaux a maintenant une plus grande valeur économique pour les entreprises», nous explique Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et Directeur de ÉCOhabitation.

On trouve sur le site Web de ÉCOhabitation un annuaire des ressources, téléchargeable gratuitement, recensant une douzaine de ces récupérateurs de rebuts de construction. «Auparavant, les rénovateurs écolos devaient trier eux-mêmes les matières, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui», ajoute le spécialiste de la construction écologique.

Un exemple de recyclage de matériau de construction

Prenez simplement le gypse. On en jette énormément, autant dans un grand projet de rénovation que pour la construction d'une maison neuve où les retailles sont nombreuses. Or, un loueur de conteneurs consciencieux pourrait les envoyer à Recycle gypse Québec. Depuis un an, cette entreprise de Saint-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, récupère la poussière de gypse des panneaux. Une partie est envoyée chez le fabricant de panneaux CGC. Et depuis peu, une autre partie du gypse est vendue comme engrais dans les jardins!

Le gypse contient du calcium, du magnésium, du soufre et du fer, ce qui en ferait un amendement de choix. Le produit est depuis peu vendu dans les quincailleries RONA sous la marque Éco Gypse.

Qui eut crû que vos retailles de construction finiraient dans votre jardin?

>> À lire aussi: Enquête sur les sites web de soumissions

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.