Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Noix et noisettes: un arbre à noix dans votre cour!

Par Catherine Crépeau
Noix et noisettes: un arbre à noix dans votre cour!

Après les pommes et les poires, voici que les noix et noisettes font leur apparition dans les jardins québécois.

Depuis deux ans, Marc-Olivier Harvey, propriétaire de la pépinière Casse-Noisette, observe un engouement pour les arbres à noix, notamment chez les jeunes familles et les retraités qui veulent un jardin comestible.

Contrairement aux arbres fruitiers, les arbres à noix n’ont pas besoin de taille annuelle ni d’arrosage aux pesticides. Et si certaines variétés comme le pacanier, le noyer noir ou le châtaignier s’épanouissent mieux dans le sud de la province, d’autres comme le noisetier américain ou le pin de Corée, qui donne les pignons, poussent bien dans les régions plus au nord.

>> À lire aussi: Ce qu'il faut savoir sur l'élagage des arbres

Patience...

Vous devrez cependant être patient. Un noisetier mettra environ cinq ans et un noyer noir une douzaine d’années avant de produire leurs premières noix. Au début, un noisetier vous donnera, par exemple, un peu moins de deux kilos d’amandes, mais cette quantité peut ensuite se multiplier par trois chaque année.

La récolte est également très simple : il vous suffit de ramasser les noix tombées au sol et de les faire sécher à la température ambiante – pour ne pas qu’elles germent – pendant deux mois, ce qui abaissera leur taux d’humidité. Elles se conserveront ensuite de 6 à 24 mois, selon les variétés et le mode d’entreposage.

Nouvelles saveurs

Cultiver vos propres noix, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux goûts, souligne M. Harvey. Ainsi, la saveur des amandes du noyer hybride ressemble à celle des noix de Grenoble, avec une pointe de beurre, alors que les amandes du noyer noir goûtent la pomme verte.

Les arbres à noix sont vendus dans les pépinières. Certaines, comme Casse-Noisette et Arbres-Fruitiers.ca, proposent même de vous les envoyer par autobus ou par la poste. Pour en savoir plus sur les arbres à noix, consultez le site du Club des producteurs de noix comestibles du Québec à noixduquebec.org.

>> À lire aussi: Guide d'entretien de la pelouse