Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Hydro-Québec offre des thermostats intelligents gratuits

Par Marie-Eve Shaffer
Hydro-Québec offre des thermostats intelligents gratuits Lopolo/Shutterstock.com

Hydro-Québec propose des thermostats intelligents gratuits à ses clients pour les inciter à mieux consommer l’électricité.

La société d’État a dévoilé un plan d’investissements de 10 milliards de dollars pour les dix prochaines années. Son but : économiser l’équivalent de la consommation d’une maison sur quatre pour soutenir, entre autres, les efforts de décarbonation. Ses initiatives créeront 5 000 emplois au Québec.

L’une des premières mesures mises en place consiste à donner des thermostats intelligents d’une marque canadienne aux ménages québécois. Hydro-Québec souhaite ainsi que cette technologie devienne « la norme » dans les bâtiments résidentiels. Son plan prévoit l’installation d’un million de ces appareils afin que ses abonnés puissent mieux gérer leur consommation énergétique, notamment pendant les fortes demandes d’électricité en hiver.

Demander des thermostats intelligents

Dès maintenant, vous pouvez vous procurer des thermostats de la marque Hilo sur le site internet du service de maison intelligente d’Hydro-Québec. Ces produits seront installés sans frais par un maître électricien mandaté par la société d’État.

À partir du 1er mai, vous serez aussi en mesure d’acheter des thermostats compatibles avec l’environnement Hilo, c’est-à-dire des appareils des marques Honeywell Home, Sinopé Technologies et Mysa. Vous obtiendrez un remboursement « dans les semaines suivantes », selon Cendrix Bouchard, le porte-parole d’Hydro-Québec. L’installation de ces produits n’est toutefois pas couverte par la société d’État.

Participer aux défis Hilo

En faisant l’acquisition de ces appareils connectés avec l’aide d’Hydro-Québec, vous vous engagez à participer au programme Hilo pendant un an, c’est-à-dire à relever des défis lancés par la société d’État en hiver. Autrement dit, celle-ci vous encouragera à diminuer votre consommation d’électricité pendant des périodes de pointe, le matin ou en soirée, pour obtenir des récompenses. Au terme de l’hiver 2024-2025, les participants ont reçu en moyenne 205 $ grâce à ces défis.

Notez qu’Hydro-Québec veut apporter certains changements au service Hilo ; la société d’État attend la décision de la Régie de l’énergie pour les mettre en branle. Il est prévu, entre autres, de remplacer les récompenses en argent par des réductions de la facture d’électricité.

Également, si la proposition de la société d’État est acceptée, les participants au programme seront automatiquement inscrits à l’option de crédit hivernal. Ils obtiendront ainsi une diminution de leur facture s’ils parviennent à réduire leur consommation pendant les défis, par rapport à leur consommation habituelle.

Le tarif Flex D sera cependant imposé aux nouveaux participants au programme Hilo. Il prévoit que, du 1er décembre au 31 mars, le prix de l’électricité est plus bas en tout temps (de 4,774 à 8,699 ¢ le kilowattheure), mais il grimpe pendant des défis lancés dans les périodes de pointe (45,088 ¢ le kilowattheure).

« Advenant une décision de la Régie de l'énergie favorable à notre proposition, tous les clients qui s'abonnent maintenant seront migrés au crédit hivernal et pourront s’inscrire au tarif Flex D s’ils le souhaitent », précise Cendrix Bouchard.  

Des appuis financiers plus généreux

Hydro-Québec entend aussi offrir des aides financières pour l’acquisition « d’équipements performants » et des « rénovations énergétiques ».

Son programme LogisVert propose déjà du soutien à l’achat d’une thermopompe, d’un accumulateur de chaleur, d’une cuisinière à induction et d’une sécheuse à pompe à chaleur. Les pompes efficaces pour la piscine et les travaux d’isolation de toit sont admissibles depuis peu à ce programme.

La société d’État souhaite également ajouter l’installation de panneaux solaires. « On vise à avoir dès 2026 une subvention pour l’acquisition de panneaux solaires, ce qui va permettre aux clients de rentabiliser ces panneaux plus rapidement », indique Cendrix Bouchard. La Régie de l’énergie devra approuver cette mesure ainsi que la révision des règles entourant l’autoproduction d’électricité. Sa décision est attendue « dans les prochains mois ».

Des rabais sur la facture

Hydro-Québec propose déjà à ses abonnés différents moyens pour réduire leur facture d’électricité, notamment avec le service Hilo ainsi que le tarif Flex D. « Mais il y aura autre chose qui viendra dans les prochaines années », mentionne Cendrix Bouchard, qui n’a pas été en mesure d'en dire plus pour le moment.

Et pour les locataires et les ménages vulnérables ?

Dans son plan, Hydro-Québec indique que « des équipements intelligents » seront fournis à des abonnés moins bien nantis et à ceux qui sont locataires. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur cette mesure.

À lire aussi : Êtes-vous prêt pour des thermostats intelligents ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvan Belzile
    29 avril 2025

    actuellement ils ne sont pas joignables par téléphone pour des questions car il y a trop de monde intéressé je crois
    je cherchais à savoir...
    si je pouvais utiliser leur thermostat pour remplacer un thermostat basse tension 24V
    si le thermostat fonctionne pour un chauffage à ventilateur qui doit être ouvert ou fermé et non avec la puissance graduelle


    selon ma compréhension...

    Si vous prenez des thermostats "gratuits", vous devez accepter d'être contrôlé par Hilo pendant 1 an
    sinon vous devrez payer les thermostats!
    (avec la possibilité de se retirer 10 fois sur la trentaine de défis pendant l'hiver).

    Si vous réussissez les défis Hilo pendant 1 an et que vous ne respectez plus les défis après 1 an,
    vous n'avez pas à rembourser, mais vous serez débarqué du programme Hilo
    et ne pourrez plus utiliser l'application pour contrôler les thermostats
    (qui deviendront alors manuels).

    hum! pas certain que ça m'intéresse!

    Par Claude Gelinas
    13 mai 2025

    Ce n'est pas d'être contrôlé par Hilo pendant 1 an, c'est vos paramètres qui seront appliqués et ils sont appliqués lors des périodes de pointes où vous êtes notifié à l'avance. Ce n'est pas invasif, ça permet juste l'automatisme.

    De plus, même si vous échouez, ça n'impacte pas la tarification des thermostats.

    Vous pouvez acheter des thermostats Sinopé et vous garderez le contrôle à distance. Je ne sais pas si vous perdez accès si vous prenez les Hilo et quittez le programme, je croirais que non.

    Pour votrre question de thermostat, vous devez avoir le thermostat basse tension pour remplacer l'autre basse tension. Sinopé en font un, vous le trouverez sur leur site ou sur le site de l'offre Hilo aussi en bas complètement.

  • Par Michel Gagnon
    27 avril 2025

    J’ai vu en novembre 2024 la publication sur les thermostats Hilo ainsi que sur le programme logivert . A l’installation de deux produits il y avait un bonification de la subvention de 25% . J’ai donc fait ma demande pour les thermostats Hilo en
    Décembre 2024 ainsi que l’achat d’une thermopompe en décembre aussi . Les thermostats ont été installés en janvier 2025 , quand au thermopompe l’installation s’est fait en avril 2025 . Je devais attendre la facture du thermopompe ainsi que les numéros de séries pour faire la réclamation de la subvention. En faisant l’inscription du thermopompe sur logivert j’ai cherché les thermostats Hilo afin de faire la réclamation jumelée tel que demandé pour bénéficier de la bonification de25 % . Devant ce fait j’ai communiqué avec logivert et la préposée m’informe que les thermostats ne sont plus éligibles depuis le 1 janvier 2025. Je considère avoir été induit en erreur par Hydro Québec . En décembre il n’y avait aucune indication du changement à venir en janvier ce qui était déjà connu par Hydro …