Hydro-Québec offre des thermostats intelligents gratuits
Hydro-Québec propose des thermostats intelligents gratuits à ses clients pour les inciter à mieux consommer l’électricité.
La société d’État a dévoilé un plan d’investissements de 10 milliards de dollars pour les dix prochaines années. Son but : économiser l’équivalent de la consommation d’une maison sur quatre pour soutenir, entre autres, les efforts de décarbonation. Ses initiatives créeront 5 000 emplois au Québec.
L’une des premières mesures mises en place consiste à donner des thermostats intelligents d’une marque canadienne aux ménages québécois. Hydro-Québec souhaite ainsi que cette technologie devienne « la norme » dans les bâtiments résidentiels. Son plan prévoit l’installation d’un million de ces appareils afin que ses abonnés puissent mieux gérer leur consommation énergétique, notamment pendant les fortes demandes d’électricité en hiver.
Demander des thermostats intelligents
Dès maintenant, vous pouvez vous procurer des thermostats de la marque Hilo sur le site internet du service de maison intelligente d’Hydro-Québec. Ces produits seront installés sans frais par un maître électricien mandaté par la société d’État.
À partir du 1er mai, vous serez aussi en mesure d’acheter des thermostats compatibles avec l’environnement Hilo, c’est-à-dire des appareils des marques Honeywell Home, Sinopé Technologies et Mysa. Vous obtiendrez un remboursement « dans les semaines suivantes », selon Cendrix Bouchard, le porte-parole d’Hydro-Québec. L’installation de ces produits n’est toutefois pas couverte par la société d’État.
Participer aux défis Hilo
En faisant l’acquisition de ces appareils connectés avec l’aide d’Hydro-Québec, vous vous engagez à participer au programme Hilo pendant un an, c’est-à-dire à relever des défis lancés par la société d’État en hiver. Autrement dit, celle-ci vous encouragera à diminuer votre consommation d’électricité pendant des périodes de pointe, le matin ou en soirée, pour obtenir des récompenses. Au terme de l’hiver 2024-2025, les participants ont reçu en moyenne 205 $ grâce à ces défis.
Notez qu’Hydro-Québec veut apporter certains changements au service Hilo ; la société d’État attend la décision de la Régie de l’énergie pour les mettre en branle. Il est prévu, entre autres, de remplacer les récompenses en argent par des réductions de la facture d’électricité.
Également, si la proposition de la société d’État est acceptée, les participants au programme seront automatiquement inscrits à l’option de crédit hivernal. Ils obtiendront ainsi une diminution de leur facture s’ils parviennent à réduire leur consommation pendant les défis, par rapport à leur consommation habituelle.
Le tarif Flex D sera cependant imposé aux nouveaux participants au programme Hilo. Il prévoit que, du 1er décembre au 31 mars, le prix de l’électricité est plus bas en tout temps (de 4,774 à 8,699 ¢ le kilowattheure), mais il grimpe pendant des défis lancés dans les périodes de pointe (45,088 ¢ le kilowattheure).
« Advenant une décision de la Régie de l'énergie favorable à notre proposition, tous les clients qui s'abonnent maintenant seront migrés au crédit hivernal et pourront s’inscrire au tarif Flex D s’ils le souhaitent », précise Cendrix Bouchard.
Des appuis financiers plus généreux
Hydro-Québec entend aussi offrir des aides financières pour l’acquisition « d’équipements performants » et des « rénovations énergétiques ».
Son programme LogisVert propose déjà du soutien à l’achat d’une thermopompe, d’un accumulateur de chaleur, d’une cuisinière à induction et d’une sécheuse à pompe à chaleur. Les pompes efficaces pour la piscine et les travaux d’isolation de toit sont admissibles depuis peu à ce programme.
La société d’État souhaite également ajouter l’installation de panneaux solaires. « On vise à avoir dès 2026 une subvention pour l’acquisition de panneaux solaires, ce qui va permettre aux clients de rentabiliser ces panneaux plus rapidement », indique Cendrix Bouchard. La Régie de l’énergie devra approuver cette mesure ainsi que la révision des règles entourant l’autoproduction d’électricité. Sa décision est attendue « dans les prochains mois ».
Des rabais sur la facture
Hydro-Québec propose déjà à ses abonnés différents moyens pour réduire leur facture d’électricité, notamment avec le service Hilo ainsi que le tarif Flex D. « Mais il y aura autre chose qui viendra dans les prochaines années », mentionne Cendrix Bouchard, qui n’a pas été en mesure d'en dire plus pour le moment.
Et pour les locataires et les ménages vulnérables ?
Dans son plan, Hydro-Québec indique que « des équipements intelligents » seront fournis à des abonnés moins bien nantis et à ceux qui sont locataires. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur cette mesure.
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