Feux de forêt : ce qu'il faut savoir
Des dizaines de feux de forêt font rage dans l'Ouest du Canada. perturbant les routes, entraînant fermetures et évacuations. Au Québec, la situation est plus tranquille en ce moment. Voici ce que vous devez savoir si vous devez vous déplacer dans la province, dans ou autour d'une région où sévissent des feux de forêt.
L'Ouest du pays connait d'importants feux de forêt cet été - la destruction partielle de la ville de Jasper a marqué les esprits. D'autres régions ont aussi été atteintes, par exemple le Nouveau-Brunswick.
Au Québec, la saison est heureusement moins intense que l'an dernier à pareille date. Fin juillet, avec la vague de chaleur, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a cependant relevé ses indices de risques, et particulièrement dans l'Est de la province où les risques sont devenus extrêmes.
Voici quelques informations pour vous aider à prendre de bonnes décisions avant un déplacement, que ce soit pour le travail, la famille ou les loisirs, ou encore si vous êtes pris dans une région en situation d’urgence.
Où se trouvent les feux de forêt ?
Pour savoir quelles municipalités sont affectées, vous pouvez suivre la situation en consultant le compte Facebook de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Surveillez aussi de près les informations sur le secteur où vous devez vous rendre en consultant le site des municipalités que vous devez traverser.
À lire aussi : Changements climatiques : votre maison est-elle bien assurée ?
Les routes sont-elles ouvertes ?
Plusieurs portions de routes doivent parfois fermer à cause des feux de forêt. Tenez-vous à jour sur les plus récentes fermetures en consultant le site Quebec511.info ou en appelant le numéro 511. Sur la route, soyez attentif aux panneaux qui indiquent que la route est probablement fermée. Inutile de prendre des risques. Ne passez jamais si la route est coupée!
Le gouvernement du Québec rappelle aux usagers de la route d’être vigilants lors de leurs déplacements à cause de la présence inhabituelle d’animaux en fuite sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés.
Puis-je faire un feu extérieur ?
Depuis le 29 juillet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et la SOPFEU ont décidé d’interdire dans certaines régions les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui y sévissent. Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et aux territoires suivants :
- CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972) – pour sa portion au sud de la latitude 52°30, Minganie (981) – incluant l’île d’Anticosti, Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
- GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE : Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05).
Quiconque contrevient à cette interdiction s’expose à une amende allant de 500 $ à… 50 000 $ !
Vous pouvez vérifier si l’interdiction est toujours en application en consultant la page des restrictions en vigueur de la SOPFEU ou les informations sur le site de la municipalité concernée.
Que faire si vous devez évacuer une zone touchée ?
Le site du gouvernement du Québec donne plusieurs conseils pour agir au mieux en cas de feu de forêt. En voici quelques-uns :
- Si vous résidez dans ces lieux et que vous en avez le temps, éloignez le plus possible tout ce qui est inflammable de la maison. Arrosez abondamment le terrain et le toit. Prévenez un proche de votre départ imminent et de votre destination.
- Préparez tous les articles essentiels dans un bagage pour pouvoir partir en vitesse : médicaments, pièces d’identité et passeports, argent et cartes, clés de voiture et de maison, l’indispensable pour bébé, quelques vêtements pour tenir trois jours et quelques couvertures.
- Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou prévoyez de les emmener.
- Verrouillez toutes les portes et fenêtres de votre résidence, coupez l’eau, le gaz et l’électricité. Signalez sur la porte que vous avez évacué, et combien de personnes sont avec vous.
- Prévoyez de l’eau dans la voiture et des linges que vous pourrez mouiller pour traverser des zones de fumée épaisse.
- « Suivez le véhicule d’escorte. N’effectuez aucun dépassement. Ne vous arrêtez jamais », recommande le site du gouvernement.
À lire aussi : Que devez-vous faire en cas de sinistre ?
Texte mis à jour le 30 juillet 2024 - version originale : 7 juin 2023

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.