Expédition Saint-Laurent: nettoyage collectif des rives dès le 9 août
L’Expédition Saint-Laurent vous convie du 9 au 23 août à des activités de nettoyage collectif des berges du fleuve Saint-Laurent, habitat de plusieurs milliers d’espèces animales et végétales.
Remontant les rives à bord de son autocar, l’équipe de cette mission à la fois scientifique et communautaire fera halte dans 12 municipalités côtières de la province, de Montréal à Havre-Saint-Pierre.
Nettoyage de berges
Montréal 9 août, de 16 h à 19 h, plage de Verdun
Matane 10 août, de 17 h à 20 h, plage du Riôtel
Rimouski 11 août, de 14 h à 17 h, Pointe-aux-Pères
Cacouna 12 août, dès 14 h 30, port de Gros-Cacouna
Montmagny 13 août, 13 h à 16 h, parc Promenade des Migrations
Sorel-Tracy 14 août, de 16 h à 19 h, parc Regard-sur-le-fleuve
Québec 15 août, de 16 h à 20 h, port de Québec
Les Escoumins 16 août, dès 15 h, face au café-bar Kiboikoi
Baie-Comeau 17 août, de 10 h à 13 h, passerelle de la rivière Amédée
Sept-Îles 18 août, de 10 h à 13 h, site culturel innu, Uashat
Havre-Saint-Pierre 19 août, dès 10 h, marina (club nautique)
Anticosti 23 août, Port-Meunier (l’heure et le lieu précis n’ont pas été annoncés)
Consultez la page des événements de nettoyage pour suivre les informations à jour.
L’Expédition s’arrête dans votre région? Si l’envie vous dit de lui prêter main-forte et de débarrasser les rives de votre municipalité des rebuts les jonchant, vous joindrez alors vos forces à celles d’une équipe de pros, composée de restaurateurs écologiques, de scientifiques, de plongeurs sous-marins et d’artistes multidisciplinaires, en plus de jeunes engagés.
- Plongeurs sous-marins professionnels en action lors d’une activité de nettoyage de berges de l’Expédition Saint-Laurent. Photo : Expédition Saint-Laurent
Mission : protéger le fleuve
La mission de nettoyage d’envergure vise à protéger, restaurer et valoriser le Saint-Laurent, tout en sensibilisant la population à la protection des cours d’eau et à la réduction de la consommation des produits plastiques.
Lors de chaque événement, le public aura droit à une courte conférence de sensibilisation portant notamment sur la gestion des déchets et la consommation des produits plastiques.
L’équipe de l’Expédition, qui compilera des données scientifiques sur les microplastiques, profitera en outre des nombreuses haltes côtières pour convier les municipalités à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme de Stratégies Saint-Laurent visant la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets.
L’Expédition est mise en œuvre par Mission 1 000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, des organismes ayant à cœur la santé du fleuve et de ses écosystèmes. Tous deux souhaitent accroître le lien d’appartenance de la population québécoise au joyau naturel qu’est le Saint-Laurent.
À lire aussi : Plus de 130 activités intérieures et extérieures à faire en famille et Qualité de l’eau : à vérifier avant de se baigner

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous