Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

7 conseils des pompiers pour éviter de mettre le feu à la maison

Par Laurent Fontaine
7 conseils des pompiers pour éviter de mettre le feu à la maison Sean Thomforde/Shutterstock.com

Une friteuse à air chaud (air fryer) laissée sans surveillance, des cendres de foyer trop proches de la maison, des prises de courant surchargées… Selon les pompiers, de simples précautions suffiraient pour éviter la majorité des incendies domestiques.

Un grand nombre d’incendies pourraient facilement être évités avec de simples mesures de prudence, selon le chef de la section prévention du Service des incendies de Granby, Claude Royer. « La cause principale de presque la moitié des incendies au Québec, c’est la distraction ou l’erreur humaine », assure-t-il à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies. Voici ses conseils et ceux de ses collègues pour éviter bien des catastrophes.

Dans la cuisine, soyez toujours attentif

Une planche en bois déposée sur un rond allumé pour répondre à la porte, un air fryer ou une friteuse laissée 10 minutes sans supervision, un appareil posé sur un élément chauffant mal éteint…

« La vie va trop vite, les gens oublient ce qu’ils font, ils sont distraits avec les enfants…», résume le pompier d’expérience. Tous ces incidents sont liés à la cuisinière. Sa recommandation : ne rien laisser dessus à moins d’être à côté et d’y rester.

Gare aux mégots de cigarette

Le nombre de fumeurs a beau avoir chuté de façon radicale, les mégots de cigarettes restent encore une cause importante d’incendies. Le lit qui prend feu parce qu’une personne s’est endormie en fumant est plutôt un cas anecdotique. Ce qui arrive beaucoup plus souvent, ce sont des feux qui démarrent dans un pot de fleurs ou une plate-bande : après sa dernière bouffée, le fumeur vient écraser le mégot dans la terre. Or, là, il y a des végétaux, du paillis et des matières inflammables. « Utilisez un contenant en métal ou un cendrier fait pour ça : une cigarette bien éteinte, c’est un incendie en moins », dit Claude Royer.

Les cendres : à l’extérieur loin de la maison, au moins une semaine

En région, il n’est pas rare de voir des maisons partir en fumée à cause de cendres mal entreposées. « Il ne faut pas laisser les cendres dans la maison, près du poêle, même dans un seau de métal, recommande Claude Royer, car les résidus peuvent dégager du monoxyde de carbone. » De plus, des braises peuvent couver même si on ne les voit pas. Les cendres doivent être placées dans un contenant incombustible (en métal) et remisées à au moins un mètre des murs de la maison, indique-t-il. Elles doivent y rester au moins une semaine avant qu’on puisse en disposer autrement. »

Des barres de surtension, surtout pas de multiprises !

Il n’est pas rare que les pompiers trouvent des multiprises branchées les unes dans les autres lors de leurs interventions : les résidents les multiplient sur une même prise, et ils ne respectent pas la capacité du circuit. « Si le disjoncteur saute régulièrement, souligne le pompier, c’est qu’il y a une raison. »

Claude Royer recommande l’utilisation de limiteurs (barres) de surtension munis d’un coupe-circuit, évitant ainsi que les fils électriques ne chauffent. Il conseille aussi d’utiliser des fils homologués et en bon état. Si vos fils et rallonges sont endommagés, remplacez-les par des récents !

Nettoyez vos plinthes électriques

Avant de rallumer le chauffage, nettoyez les plinthes électriques et assurez-vous qu’aucun objet ne s’est glissé dans la fente : un copeau de bois, un morceau de papier, le bras d’une Barbie ou d’un autre jeu d’enfant suffisent à déclencher la première flamme !

Gare aux batteries au lithium-ion

De nombreux services de sécurité incendie à travers le Québec lancent cet avertissement à l’occasion de la Semaine de prévention des incendies : placez les batteries en recharge sur des surfaces incombustibles, ne les laissez pas plusieurs jours sans surveillance et débranchez-les quand elles sont suffisamment chargées. Lisez notre article à ce sujet.

N’essayez pas de remplacer les pompiers, faites le 911

« Les gens perdent de précieuses minutes à essayer d’éteindre un feu par eux-mêmes plutôt que de composer le 911 », constate Claude Royer. Composez tout de suite le service d’urgence et mettez toutes les personnes en sécurité hors de la résidence.

« Les citoyens nous aideraient aussi beaucoup en s’assurant que le numéro de leur maison est bien visible et bien éclairé en tout temps », ajoute l’expert.

Il met également en garde contre l’usage de couvertures antifeu ou d’extincteurs qui, mal employés, peuvent empirer le feu au lieu de l’éteindre. 

À voir : une série de vidéos sur la prévention incendie

À lire aussi : Des précautions à prendre avec votre détecteur de fumée

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.