Volkswagen étend à 15 ans la garantie d’une pièce du volant
Cette extension de garantie concerne plusieurs modèles de véhicules pour lesquels le contacteur annulaire est parfois défaillant, rendant aléatoires les connexions électriques au volant.
Volkswagen vient de prolonger sa garantie sur le contacteur annulaire (clock spring) du volant de plusieurs modèles en l’étendant à 15 ans sans limite de kilométrage.
Le contacteur annulaire maintient la connexion électrique pour le coussin gonflable du conducteur, le klaxon et les commandes au volant. La prolongation de la garantie s’applique à une longue liste de modèles VW dont certains ont été produits il y a une douzaine d’années.
Comment repérer le défaut ?
Deux conditions indiquent un bris du contacteur annulaire : les commandes montées sur le volant peuvent mal fonctionner et le témoin d’anomalie du coussin gonflable va rester allumé.
Pour ces situations, VW a étendu la garantie sur le contacteur d’origine à 15 ans sans tenir compte du kilométrage. Sur certains modèles 2010-2018, l’extension de garantie est cependant limitée à 10 ans ou 193 000 km.
Sans l’extension de garantie, le coût de la réparation chez un concessionnaire VW est d’environ 600 $. Le remboursement des frais de réparation engagés avant mai 2023 est couvert par le programme ; les propriétaires de véhicules qui ont procédé au remplacement peuvent remplir un formulaire du constructeur pour réclamer un remboursement.
À lire aussi : Volkswagen perd sa cause et devra payer 4 481 $ à un acheteur
Modèles inclus dans la prolongation de la garantie
CC, Eos 2010-2014
Familiales Wagon et SportWagen 2010-2014
Golf 2010-2014, 2016 et 2018
GTI 2010-2013
Jetta 2010-2018
Passat 2010 et 2012-2018
Tiguan 2010-2018
Audi n’est pas concernée
À ce jour, les petits modèles Audi comme l’A3 et le TT qui partagent leurs plateformes de construction avec les véhicules Volkswagen ne sont pas inclus; il y a probablement une pièce différente ― l’APA a appris que VW et Audi s’approvisionnaient auprès de plusieurs fournisseurs et que toutes les pièces n’avaient pas la même qualité.
Des lenteurs chez le constructeur
L’APA ne sait pas pourquoi les systèmes internes de VW n’ont pas été en mesure de signaler le problème et de corriger la situation plus tôt. Au fil des ans, la pièce de rechange a été occasionnellement en rupture de stock au Canada. Maintenant qu’un programme de remplacement sans frais est mis en place, VW devra intensifier l’approvisionnement.
Pas un rappel de sécurité
La défaillance du contacteur annulaire aurait pu être traitée comme un défaut de sécurité et corrigée par le biais d’un rappel massif sur les véhicules.
Mais, dans le cas présent, le programme sera beaucoup moins coûteux et plus facile à gérer en tant qu’extension de garantie, car seules les pièces qui feront défaut seront remplacées gratuitement. Dans le cadre d’un rappel, la plupart des véhicules auraient normalement été inspectés et les pièces auraient été remplacées de manière préventive.
Comme VW ne classe pas l’offre de remplacer le contacteur annulaire sans frais parmi les défauts de sécurité, celle-ci n’apparaîtra pas dans la base de données des rappels de sécurité de Transports Canada. Elle ne sera pas non plus reprise par les diverses sources qui regroupent les rappels de sécurité sur le web.
Si vous connaissez des personnes qui possèdent l’un des modèles de véhicules répertoriés, vous leur rendrez sans doute service en leur transmettant les informations sur cette extension de garantie.
À lire aussi : nos fiches auto des Volkswagen Atlas, Volkswagen Golf GTI et Golf R, Volkswagen Jetta, Volkswagen Tiguan, Volkswagen ID.4 et Volkswagen Taos

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.