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Comment sortir une voiture coincée dans la glace

Par Rémi Leroux
Voiture coincée sur la glace? Voici 7 façons de s’en sortir

Vous avez essayé toutes les manœuvres, mais les roues de votre auto patinent et vous ne parvenez pas à la dégager? Essayez nos tactiques antidérapantes, dont la moitié sont gratuites!

Avant toute chose, il est important de vous assurer que le dispositif d’adhérence est installé sous les bonnes roues, c’est-à-dire celles qui tournent! Si votre véhicule est à traction avant (c’est le cas de la plupart des voitures), placez les équipements sous les roues avant. S’il s’agit plutôt d’une voiture à propulsion (comme la majorité des autos sportives), disposez-les sous les roues arrière.

>> À lire aussi: notre test de plus de 30 pneus d’hiver

 Boîte en carton
Une simple boîte en carton peut vous sauver la mise. Découpez-la en deux et placez les morceaux sous chacune des roues. Accélérez ensuite doucement jusqu’à ce que les roues «mordent» sur le carton.
Prix: gratuit.

 Tapis d’entrée de maison
Ils sont utiles pour déneiger vos bottes en rentrant chez vous. Eh bien, ils peuvent également vous aider à dégager votre voiture. Les tapis d’entrée offrent une bonne surface d’adhérence. Glissez le tapis le plus loin possible sous la roue en plaçant la face la plus rugueuse côté pneu. Gardez en tête qu’il pourrait être endommagé au cours de l’opération.
Prix: gratuit.

 Tapis d’auto
Une solution à privilégier si vous êtes perdu en rase campagne et que vous n’avez rien d’autre à mettre sous vos pneus. Comme les tapis d’entrée de maison, les tapis d’auto offrent une bonne adhérence au pneu avec leurs picots et leurs rainures. Mais ils ne résisteront peut-être pas au traitement…
Prix: gratuit.

 Sable, gravier, terre
Ces abrasifs sont généralement efficaces et renforcent l’adhérence des pneus sur la glace ou la neige. Saupoudrez-en une bonne quantité devant et derrière les pneus. Leur effet est strictement mécanique. Ils ne font fondre ni la neige ni la glace.
Prix: entre 2,50 et 4 $ le sac de 30 kg.

 Litière pour chat
Les granules de litière offrent une bonne surface de traction et leurs propriétés absorbantes peuvent également aider à limiter la présence d’eau entre le pneu et la glace. Pratique si vous êtes à court de sable ou de gravier (et, accessoirement, si votre chat n’aime pas la nouvelle marque que vous avez achetée!).
Prix: environ 5 $ le sac de 10 kg.

 Plaques d’adhérence en caoutchouc ou en acier
Il en existe deux grandes catégories qui s’adaptent à la plupart des véhicules. Le premier type de plaque doit être placé sous le ou les pneus pris sur la glace. Les plaques en acier sont plus robustes, mais généralement plus chères que cellesen caoutchouc. Le deuxième type de plaque doit être fixé directement sur le pneu. N’oubliez pas de les retirer lorsque la voiture sera dégagée!
Prix: entre 10 et 50 $ la paire.

 Un service de remorquage
Si, malgré tous vos efforts, votre véhicule refuse de bouger, faites appel à un service de remorquage. Si vous êtes membre d’un service d’assistance routière, profitez des services auxquels vous avez droit. Les membres de CAA ont droit, par exemple, à quatre appels de service gratuits par année d’adhésion, incluant l’assistance en cas d’enlisement. «En 2013, 4 % des appels de nos membres auprès de notre service Assistance routière concernaient des demandes en lien avec un enlisement», précise Anne-Sophie Hamel-Longtin, conseillère en communication chez CAA-Québec. Bon à savoir: certaines compagnies d’assurance auto offrent à leurs clients un service d’assistance dans leur contrat.
Prix: vérifiez les modalités de votre forfait ou contrat.

Trousse d’urgence dans l’auto
Procurez-vous les accessoires indispensables pour vous sortir du pétrin en cas de besoin. Même si vous n’allez à la campagne qu’une fois par année, cette dépense est justifiée, car vous pourrez garder votre trousse dans le coffre pendant plusieurs années.
• Des câbles de survoltage pour recharger une batterie à plat;
• Une petite pelle, un balai à neige et un grattoir;
• Des plaques d’adhérence ou un sac d’abrasif;
• Un bidon de liquide lave-glace;
• Une trousse de survie: boussole, lampe de poche, couverture, barres énergétiques (vérifiez la date d’expiration), allumettes, bougies et trousse de premiers soins.

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  • Par DENIS OUELLET
    09 Janvier 2016

    La technique du balancement ma souvent sortie de mauvais pas: On se donne une impulsion vers l'avant avec le moteur on bloque le frein au maximum du déplacement on se met du reculons on bloque les frein au maximum du déplacement et on répète. Le déplacement maximum devrais augmenté a chaque balancement et permettra le dégagement par la force d’inertie de la voiture.

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  • Par FRANCOIS BRIERE
    29 Décembre 2015

    Un autre produit, moins fréquent que par le passé, fait un excellent travail: il s'agit d'utiliser de la cendre froide. Juste a en saupoudrer une petite quantité devant les pneus et le tour est joué. Peut être particulièrement utile au camp de chasse ou à la terre à bois. J'ai eu a essayer ce truc cet hiver et la performance est vraiment étonnante !!!

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  • Par PIERRE CADIEUX
    29 Décembre 2015

    J'ai toujours utilisé un style de "traction aid" en acier, et ça fonctionne à tout coups, même que je l'utilise souvent pour des tierce personnes. Ne partez pas sans eux.Ne pas oublié les branches de sapin si près d'une forêt.
    Pierre.

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  • Par LAURENT CARON
    18 Février 2016

    Des lisières d'un vieux tapis que vous laissez dans le fond du coffre sont aussi très efficaces.
    Si la surface sous vos pneus est devenu une vrai patinoire, attendez quelques minutes que l'eau gèle que les pneus refroidissent. La surface devrait devenir suffisamment rugueuse pour vous aider sortir de cette impasse.

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  • Par MICHEL MARTIN
    23 Février 2015

    En tout dernier mais dernier recours,dégonflez légèrement le ou les pneus afin d'avoir plus d'adhérence.

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