Que faire dans un carambolage en hiver ?
La chaussée glissante et la visibilité réduite l’hiver peuvent causer de mauvaises surprises sur les autoroutes. Voici comment réagir si vous êtes victime d’un carambolage.
Une mise en portefeuille d’un camion, un tête-à-queue d’un véhicule... On ne le souhaite à personne, mais en hiver, plusieurs accidents de la route se produisent dans un carambolage. Comment réagir dans un tel scénario ?
« Si votre véhicule n’est pas encore immobilisé, tentez de vous diriger du côté droit de la chaussée où l’accotement est plus large et où les véhicules circulent généralement plus lentement », recommande Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec. Selon lui, il faut éviter de s’immobiliser sur le terre-plein central utilisé par les véhicules d’urgence.
Lorsque votre voiture ne roule plus, il y a une chose à retenir : restez dans votre véhicule, à moins qu’il n’y ait un danger imminent comme un incendie ou une explosion. « L’habitacle du véhicule est l’endroit le plus sécuritaire, explique Marco Harrison. Pour ne pas se faire happer par un autre véhicule. Une personne qui sort de son véhicule court donc un risque. »
« Dans des situations exceptionnelles, par exemple si vous êtes immobilisé dans la dernière rangée des véhicules arrêtés et que vous craignez que d’autres véhicules n’entrent encore en collision, vous avez intérêt à trouver très rapidement refuge dans un véhicule en avant de vous », souligne Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.
À lire aussi : En cas de sinistre
Les premiers gestes à poser
- Gardez votre ceinture bouclée – si ce n’est pas déjà fait. Actionnez les feux d’urgence et ajustez votre appuie-tête au besoin, pour que votre crâne vienne bien s’y appuyer si jamais il y avait un autre impact.
- Appelez les secours d’urgence, même si d’autres conducteurs l’ont sans doute déjà fait. « Ce n’est pas mauvais que plusieurs personnes appellent, dit Audrey-Anne Bilodeau. Cela nous permet de valider certaines informations, et chaque automobiliste a une vue différente de la scène.
- Ne déplacez jamais un blessé à moins qu’il n’y ait un danger immédiat comme un risque d’incendie. « La grande majorité des gens n’a pas les connaissances nécessaires, et cela risque d’aggraver les blessures », souligne Marco Harrison. Toutefois, vous pouvez rester auprès du blessé afin de le réconforter et de le garder éveillé. Vous pouvez également lui donner les premiers soins, comme lui mettre un pansement ou maintenir une compresse d’eau sur une blessure.
- Repérez au besoin la sortie la plus proche avec votre application de géolocalisation. « Si elle est vraiment proche et que vous êtes capable de vous y rendre en voiture sans danger, c’est une bonne idée de le faire », indique M. Harrison.
Surveillez le pot d’échappement
En hiver, deux dangers s’affrontent : le froid et les gaz d’échappement – le monoxyde de carbone est rapidement mortel pour les occupants d’un véhicule s’il s’infiltre dans l’habitacle.
Si votre moteur le permet (il n’y a pas de fuite d’essence par exemple à la suite d’un accident), vous voudrez le faire tourner pour conserver de la chaleur. Avant de le faire, vérifiez si le pot d’échappement de la voiture est bien dégagé, surtout si vous êtes entré dans un banc de neige !
Le spécialiste de CAA-Québec recommande aux conducteurs de baisser légèrement une fenêtre afin de maintenir une circulation d’air dans la voiture. Soyez au fait de l’orientation du vent, puisqu’un vent arrière pourrait envoyer les gaz d’échappement dans l’habitacle, ce qui peut être très dangereux.
Vérifiez aussi toutes les 15 minutes que le pot d’échappement reste bien dégagé, surtout si la neige tombe rapidement. Rappelez-vous : les gaz d’échappement présentent un risque mortel.
Constat à l’amiable et assurance
Lors d’un carambolage, vous n’avez pas besoin de faire un constat à l’amiable avec les autres automobilistes, car les policiers sur place vont faire un rapport d’accident incluant tous les véhicules impliqués dans la collision.
Les policiers vous donneront également un numéro de dossier que vous ferez parvenir à votre compagnie d’assurance. Celle-ci déterminera le ou les responsables de l’accident en consultant les informations colligées par les policiers et en discutant avec les autres compagnies d’assurance des automobilistes impliqués dans le carambolage.
Une trousse d’urgence
CAA-Québec recommande d’avoir en tout temps une trousse d’urgence dans son véhicule. « Tout le monde devrait avoir, au minimum, des couvertures pour tous, un balai à neige, une pelle, une lampe de poche et un gallon de lave-glace pour remplir le réservoir, au besoin », précise Marco Harrison.
En plus de ces indispensables, cette trousse d’urgence peut être complétée par des câbles de démarrage, une trousse de premiers soins et du papier essuie-tout. En cas de froid, une bougie et des allumettes permettent de maintenir un peu de chaleur dans l’habitacle, surtout si le moteur ne tourne plus.
Le directeur de la Fondation CAA-Québec suggère également d’avoir des collations sèches et de l’eau. « Sur un trajet qui dure habituellement 15 minutes, dit-il, vous pouvez être pris dans le trafic pendant des heures à cause d’un accident majeur, sans savoir quand vous arriverez. »
Évidemment, avant d’embarquer en voiture l’hiver, assurez-vous d’avoir une tuque, des mitaines et des bottes. Sortir en espadrilles ou en souliers dans un banc de neige n’est pas très conseillé : gare aux engelures !
À lire aussi : Trousse d’urgence pour la voiture : quoi prévoir?
Mieux vaut prévenir
La meilleure façon d’éviter un carambolage est évidemment de ne pas prendre la route si les alertes météo parlent de verglas ou de tempête.
Si vous devez absolument vous déplacer, veillez à bien dégager la glace et la neige de votre voiture, et à avoir suffisamment de lave-glace dans le réservoir.
« Une fois sur la route, adaptez votre conduite aux conditions météo », mentionne la porte-parole de la SQ.
Lorsque la chaussée est glissante et/ou que la visibilité est réduite, assurez-vous de garder une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui est devant vous. « En hiver, l’idéal est de maintenir une distance de six secondes entre votre véhicule et celui devant vous », précise Marco Harrison.
Pour calculer ces secondes, regardez un objet sur le bord de la route. Lorsque l’autre véhicule franchit cet objet, calculez dans votre tête les secondes jusqu’à tant que vous atteigniez l’objet en question. Si vous devez freiner rapidement, vous éviterez un accident… et peut-être même un carambolage !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.