Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un problème électrique empêche la livraison des Hyundai Ioniq 5, Ioniq 6 et Kia EV6.

Par Nadine Filion
Un problème électrique empêche la livraison des Hyundai Ioniq 5, Ioniq 6 et Kia EV6. Hyundai Ioniq 6 2024

Voilà le second rappel de sécurité en huit mois pour un problème de haute tension qui touche près de 46000 véhicules électriques de Hyundai, Kia et Genesis. La livraison des nouveaux VE est également retardée, mais les futurs propriétaires qui espèrent profiter de la subvention provinciale devraient recevoir leur véhicule à temps.

Les rappels de sécurité 2024-700 et 2024-701 que Transports Canada vient d’émettre visent les véhicules électriques (VE) coréens suivants :

  • Hyundai Ioniq 5 (2022-2024)
  • Hyundai Ioniq 6 (2023-2025)
  • Kia EV6 (2022-2024)
  • Genesis GV60 (2023-2024) 
  • Genesis GV70 (2023-2025)
  • Genesis GV80 (2023-2024)

Ce rappel touche près de 46 000 véhicules électriques (VE) – 34 529 exemplaires chez Hyundai/Genesis et 11 445 exemplaires chez Kia. Si l’on se fie aux chiffres canadiens des ventes de VE, la moitié de ces véhicules est fort probablement immatriculée au Québec.

Notons que les Hyundai Kona Electric et les Kia Niro EV ne font pas partie du lot. En effet, ces deux modèles de VE ne sont pas fabriqués sur la même plateforme (e-Global Modular Platform) que ceux visés par le rappel.

Des problèmes dans la recharge de la batterie 12 volts 

Transports Canada rapporte que l’unité de charge à contrôle intégré des véhicules (Integrated Charging Control Unit ou ICCU) pourrait avoir été endommagée. Si c’est le cas, la batterie 12V des modèles concernés ne charge plus correctement. 

Cette « petite batterie », similaire à celle qui équipe les véhicules non électrifiés, alimente le démarrage, les accessoires, mais également les ordinateurs de bord. Si elle est déchargée, deux situations peuvent se produire : 

  • Quand le véhicule est à l’arrêt, vous ne pouvez plus le démarrer ; il faut alors faire appel à l’assistance routière ;
  • Si le véhicule est en circulation, il peut subir une perte de puissance inattendue aux roues. Dans un tel cas, les risques d’accidents sont accrus.

Transports Canada précise que « ce problème entraînera l’allumage d’un témoin d’avertissement et l’affichage de messages d’avertissement avant toute perte de puissance ». Selon Hyundai, le véhicule en circulation entrera alors en mode de conduite à sécurité intégrée (fail-safe), de manière à réduire sa puissance en trois étapes graduelles pour permettre au conducteur de se garer.

S’agit-il du même problème qu’au printemps dernier ?

Il semble que oui, puisque les plus récents rappels viennent remplacer les campagnes de sécurité 2024-173 et 2024-174 lancées en mars dernier par Transports Canada. Le ministère responsable de la sécurité automobile spécifie d’ailleurs que « les véhicules déjà réparés dans le cadre des (premiers) rappels nécessitent également cette deuxième réparation ».

Il s’agit donc du même problème qui a mené l’américaine National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) à ouvrir une enquête de sécurité en juin 2023. Cette enquête avait révélé que le système de gestion de charge des véhicules dont il est ici question pouvait être soumis à des surtensions ou à certaines charges thermiques. Voilà qui pouvait endommager les composants internes et actionner le coupe-circuit pour la batterie de 12 volts, avec les conséquences expliquées plus haut. 

Une reprogrammation logicielle chez le concessionnaire

Comme pour le premier rappel lancé en mars dernier, une reprogrammation logicielle doit être effectuée. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une mise à jour infonuagique OTA (Over-the-air). Les propriétaires des modèles visés devront donc se déplacer afin de visiter leur concessionnaire.

La bonne nouvelle, c’est que Hyundai Canada confirme la disponibilité du correctif ; au moment où nous écrivions ces lignes, un bulletin de service était d’ailleurs sur le point d’être envoyé aux concessionnaires. 

Que devez-vous faire ?

Si votre auto fait partie de véhicules rappelés, votre constructeur vous enverra un avis par la poste. Mais si la grève de Postes Canada se poursuit, n’attendez pas la missive : avec votre numéro d’identification de véhicule (NIV), ce long numéro de 17 chiffres que vous trouverez au bas du pare-brise, vérifiez dès maintenant si votre véhicule est concerné, en consultant le site Internet de Hyundai, de Genesis ou de Kia

Si c’est le cas, communiquez avec votre concessionnaire pour prendre rendez-vous. Lors de la reprogrammation, assurez-vous que le concessionnaire inspecte bien l’unité de charge en question. Dans certains cas, cette unité ICCU ainsi que le fusible relié à la batterie 12V devront aussi être remplacés. 

Comme pour la plupart des rappels de sécurité, cette opération est sans frais pour le consommateur.

Des livraisons temporairement suspendues… qui reprennent

Selon les rumeurs, les ventes d’Ioniq 5, Ioniq 6, Kia EV6 et des autres VE de Genesis seraient suspendues, mais ce n’est pas le cas.

Hyundai Canada a seulement ordonné la suspension temporaire des livraisons à compter du 20 novembre (soit depuis mercredi), le temps que les véhicules en concession reçoivent la mise à jour logicielle. Le porte-parole canadien de Hyundai et de Genesis, Frédéric Mercier, indique que le correctif est actuellement distribué aux concessionnaires — et que les livraisons pourront ensuite reprendre sans tarder.

Chez Kia Canada, aucune interruption de ventes n’a été décrétée, « car les véhicules en stock chez les concessionnaires feront l’objet du rappel avant d’être livrés aux clients », mentionne la représentante Madison Don.

Pourrez-vous bénéficier de la subvention provinciale ? 

Les consommateurs qui ont acheté un véhicule électrique cet automne espèrent bénéficier pleinement de la subvention de 7 000 $ offerte par le gouvernement du Québec. Rappelons qu’elle sera réduite à 4 000 $ dès le 1er janvier prochain. 

Si la mise à jour logicielle des véhicules en attente d’être livrés se fait rapidement, cela devrait être le cas.

George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), rapporte « de bonnes promotions présentement pour les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6, avec un financement à 1,99 % jusqu’à 48 mois. En location, comme leur valeur résiduelle est très élevée, plus que pour le Hyundai Kona Electric, leur surprime est modeste. »

À lire aussi : L’électromobilité en 10 chiffres

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.