Toyota RAV4 hybrides : garantie prolongée pour le câble d’alimentation
Toyota prolonge à 8 ans/160 000 km la garantie des câbles d’alimentation des RAV4 hybrides 2019-2022. Un premier pas positif en attendant l’audition, le 1er mai prochain, de la demande d’action collective pour plusieurs modèles concernés par le même problème de corrosion.
En décembre dernier, Toyota Amérique du Nord a informé ses concessionnaires qu’elle prolongeait la garantie sur le câble à haute tension qui alimente le moteur électrique arrière des RAV4 hybrides 2019-2022. La garantie sur le câble passe de 3 ans/60 000 km à 8 ans/160 000 km, selon la première éventualité, pour couvrir la corrosion prématurée de son connecteur. D’après Toyota, environ 417 000 véhicules sont concernés.
Les propriétaires de véhicules américains ont commencé à recevoir des lettres en février 2023 dans le cadre du programme de soutien à la clientèle 22TE09 ; si l’on en croit un document interne de Toyota, les lettres aux propriétaires canadiens de RAV4 suivront. Elles seront envoyées par lots pour éviter de créer une course sur les câbles de remplacement, car l’offre est encore limitée. Le remboursement des réparations précédemment payées par les propriétaires sera aussi pris en charge.
L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a été heureuse d’apprendre cette décision qui intervient moins d’une année après le dépôt d’une action collective contre Toyota, intentée au Québec, alléguant que le constructeur connaissait le défaut du connecteur du câble d’alimentation, mais ne l’avait pas divulgué aux clients. Tout porte à croire que la campagne soutenue de revendication par un groupe de propriétaires de RAV4 hybrides au Québec a contribué à ce résultat.
Les câbles de remplacement sont équipés avec un connecteur modifié, qui comprend maintenant une importante ouverture d’évacuation pour l’humidité et les débris.
À lire aussi : RAV4 Hybride et Prime: Toyota remplace les câbles défectueux et ouvre une enquête
L’audition pour autoriser l’action collective
L’audition pour autoriser l’action collective intentée au Québec contre Toyota Canada dans ce dossier est prévue le 1er mai 2023 au palais de justice de Montréal. Vous trouverez au bas du texte la liste complète des modèles de véhicules pour lesquels les propriétaires peuvent s’inscrire à cette action collective.
Le programme d’extension de garantie règle plusieurs des revendications dans la demande d’action, mais il passe à côté d’autres demandes d’importance. La couverture est limitée au RAV4 hybride qui compte pour la majorité des plaintes présentement. Mais les autres hybrides Toyota et Lexus énumérés dans la demande d’action ne figurent pas dans la prolongation de garantie. Or, ils comportent des connecteurs similaires. Quant aux RAV4, pour avoir droit à un remplacement, le câble doit présenter une corrosion « excessive », une expression qui pourrait mener à plus d’une interprétation.
Le juge aura à décider s’il autorise l’action collective pour les modèles qui ne figurent pas dans la prolongation de garantie, ou s’il la rejette sur la foi des représentations de Toyota Canada.
Il y aura aussi d’autres questions à trancher lors de l’audition, y compris une demande pour des dommages-intérêts exemplaires de 300 $, alléguant que Toyota avait connaissance de la défectuosité, mais qu’elle n’a pas informé les propriétaires de RAV4, se contentant d’une communication limitée à ses concessionnaires.
- câble corrodé
Pas de programme de prévention
Dans sa lettre adressée à Toyota Canada, l’APA avait demandé un programme d’inspection qui prévoirait l’amélioration de la protection de la pièce d’origine.
Au Québec, certains garages indépendants sont maintenant prêts à faire cette inspection (on en voit un exemple sur cette vidéo d’Antirouille VE Lévis). Si le connecteur n’est pas excessivement corrodé, on ajoute de la graisse au niveau des contacts et un produit antirouille ou un scellant au boîtier.
Pour un RAV4 qui aurait dépassé les limites de la garantie prolongée ou qui vient tout juste de recevoir le connecteur modifié, cette démarche semble prudente.
L’efficacité à long terme du nouveau câble mise en doute
Selon Sacha Leroux, copropriétaire de l’atelier Arleco Génération III, à Anjou, spécialisé dans la réparation de véhicules électriques, la pièce améliorée proposée par Toyota à la fin de 2021 n’éliminera pas vraiment le risque de corrosion.
Le spécialiste a fait l’examen d’une Sienna 2022 avec le connecteur modifié. « Le véhicule connaîtra sans doute le même problème, dit-il. Le connecteur se branche dans la même position. Le (nouveau) drain d’évacuation permettra de gagner du temps, mais c’est sûr que ça va rouiller. Le plastique emprisonne l’humidité. La durabilité du connecteur dépendra du climat et des routes parcourues. Ça sera pire sur des chemins de terre ou pour des véhicules stationnés à l’intérieur en hiver. »
Sacha Leroux estime qu’il faudra environ quatre hivers au Québec avant que le connecteur modifié ne commence à connaître des problèmes de corrosion. Selon lui, Toyota a dû calculer que cela revenait moins cher, sur le plan mondial, de remplacer seulement les pièces attaquées par la corrosion que de mettre en place un programme d’inspection sur tous les RAV4 et d’améliorer leur protection. Toutefois, au Québec et dans les provinces maritimes, un programme de prévention aurait apporté des avantages aux propriétaires en raison des conditions hivernales favorables à la corrosion.
De l’avis de l’APA, Toyota aurait dû tout simplement inclure le câble d’alimentation au moteur arrière dans sa garantie plus longue de 8 ans/160 000 km ou de 10 ans/240 000 km applicable aux composants hybrides sur tous les modèles Toyota et Lexus visés – pour le passé et pour l’avenir.
D’un point de vue technique, la solution définitive serait probablement de déplacer le connecteur à l’intérieur du véhicule, sous le plancher du coffre, comme Toyota l’a fait pour le nouveau Corolla Cross hybride.
À lire aussi : Autos usagées 2016 à 2021: plus de 100 modèles évalués
L’auto ne démarre pas : est-ce à cause du câble d’alimentation?
D’après Toyota, la corrosion au niveau du connecteur du câble d’alimentation pourrait empêcher le véhicule de démarrer si le problème n’est pas corrigé.
Si un message apparaît dans le groupe d’instruments sur le tableau de bord, Toyota recommande la procédure suivante pour confirmer que le problème vient bien du connecteur :
· Démarrez le véhicule, laissez la transmission en mode Park.
· Syntonisez un poste de radio sur la bande AM.
· Confirmez que la qualité du son est bonne en mode Park.
· Engagez la marche arrière ou la conduite pendant trois secondes ou plus avec la pédale de frein enfoncée et vérifiez s’il y a une dégradation de la qualité du son.
· Revenez à Park et écoutez à nouveau ― s’il y avait un bruit statique ou crépitant en marche arrière ou en conduite, celui-ci a-t-il disparu ?
· Répétez l’opération deux fois pour valider le résultat.
Si la qualité audio se détériore uniquement lorsque le RAV4 hybride est en mode marche arrière ou conduite, il y a probablement un problème lié au câble d’alimentation haute tension. Le véhicule doit être amené chez un concessionnaire pour une vérification.
Action collective : les modèles concernés
- Highlander Hybrid 2020-2022
- Prius Prime 2019-2022 avec la traction intégrale
- RAV4 Hybrid 2019-2022
- RAV4 Prime 2021-2022
- Venza Hybrid 2021-2022
- Lexus NX 350h hybride et NX 450h plug-in hybride 2022
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous