Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Salon du véhicule électrique de Montréal: 10 nouveautés

Par Alain McKenna
Salon du véhicule électrique de Montréal: 10 nouveautés Volkswagen ID.Buzz Photos : gracieuseté des constructeurs

C’est cette fin de semaine, du 19 au 21 avril, que se tient le Salon du véhicule électrique de Montréal au Stade olympique. Avec 23 marques de véhicules automobiles et plus de 80 modèles sur place, l’exposition prend du volume. Tour d’horizon en 10 modèles.

Les visiteurs ne s’ennuieront pas devant la diversité des modèles présentés au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Il est même possible de faire l’essai de plusieurs d’entre eux, dont la nouvelle Tesla Model 3, en plus de découvrir quelques exclusivités. 

Le Salon est aussi l’occasion pour les fabricants de vélos, de trottinettes ou d’accessoires (dont des bornes résidentielles) de présenter leurs joyaux. Si vous êtes à la recherche d’un vélo ou d’une trottinette électrique, vous pouvez en acheter sur place. Astuce d’initié ! Dans les éditions passées, dans les dernières heures de la dernière journée d’exposition, des exposants ont préféré liquider leur stock plutôt que de le remballer pour le ramener à l’entrepôt… 

Dodge Charger BEV : beaucoup de puissance

Le groupe Chrysler commence à s’électrifier plus sérieusement cette année. La marque Dodge lance l’offensive avec une version tout électrique de la Charger, qui sera mise en marché dans le courant de l’année. Sa principale caractéristique : sa puissance démesurée, qui peut atteindre 670 chevaux. La Charger BEV — c’est son nom — sera offerte en version à deux ou quatre portières… comme dans le temps.

Fiat 500e, avec un « e » comme électrique 

La 500 2024 est plus longue, plus large et plus haute que sa prédécesseure. Et en plus, elle est électrique! D’où son nom entier : 500e. Cela dit, elle continue d’être une voiture idéale pour deux personnes, pas plus. La banquette à l’arrière est très étroite — vous pouvez tester ça au SVEM. Fiat présente sa nouvelle venue comme une citadine, vu la modestie de son groupe électrique. Son autonomie est au mieux de 240 kilomètres par charge. Sa puissance aussi est plus raisonnable que spectaculaire, à 117 chevaux. C’est peu, mais ça permet d’en faire l’électrique la plus abordable au pays, à un prix de départ de 40 000 $, avant taxes et aide à l’achat.

Fisker Ocean : plus loin sous le soleil

La marque Fisker en est à sa deuxième tentative de percer le marché automobile. La première fois, en 2013, s’est soldée par une faillite. Cette fois-ci, ça se corse encore : le constructeur s’est à nouveau placé sous la protection de la Loi contre les créanciers plus tôt ce printemps. L’avenir est incertain. C’est donc une chance sans doute unique de voir l’Ocean, un VUS assemblé en Autriche par une filiale du groupe ontarien Magna International. Sa particularité : son autonomie, qui varie entre 372 et 579 kilomètres selon le modèle, peut être prolongée un peu grâce à des capteurs solaires logés dans le toit panoramique du véhicule.

Polestar 3, pour de bons budgets

On voit beaucoup de Polestar 2 sur la route, et la marque suédoise espère profiter encore de la manne, puisque deux VUS assemblés à partir des mêmes composants mécaniques s’en viennent au Canada dans les prochains mois. Des deux, le Polestar 3 est présent au SVEM ce printemps. Il est un peu plus spacieux que la Polestar 2, grâce à un hayon plus vertical, à l’arrière. Sa mécanique est similaire et son autonomie varie entre 489 et 517 kilomètres. Son seul défaut semble être son prix, qui démarrera à 96 000 $.

Ram 1500 Ramcharger EV : de l’ambition

La future camionnette tout électrique de Ram sera présente au salon, mais elle ne sera pas mise en marché avant 2025. Elle promet de faire mieux à tous les égards que ses rivales Chevrolet et Ford : autonomie, performance, prix… Pour le moment, on parle de 663 chevaux, d’une capacité de remorquage de 14 000 livres et d’une autonomie de 1150 kilomètres par charge. Disons que c’est ambitieux. 

Tesla Cybertruck : finira-t-on par l’acheter?

Le Cybertruck est la camionnette la plus étrange sur le marché, et pas seulement en raison de sa carrosserie en acier ou de sa mécanique électrique. Tesla a déjà présenté ce modèle dans d’autres expositions québécoises de véhicules électriques, mais de loin. Cette fois, il sera possible d’ouvrir les portières et de voir son habitacle. De quoi attirer les plus curieux. Mais finiront-ils par acheter cette camionnette électrique au style unique ? Ça reste à voir… ou à conduire. Le Cybertruck n’a besoin que de 2,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, après tout. Et son autonomie peut atteindre 547 kilomètres, selon le constructeur.

Tesla Model 3 (2024) : améliorée

L’entreprise Tesla s’est dépêchée de fabriquer ses premières Model 3 pour satisfaire des clients et des investisseurs pressés de voir cette petite berline prendre la route. Le constructeur californien propose cette année une version nettement « revampée », même si ce n’est pas apparent au premier coup d’œil. Les matériaux sont de meilleure qualité et l’assemblage devrait aussi être plus durable. Le comportement routier du véhicule devrait également bénéficier d’améliorations dynamiques, puisque Tesla promet une puissance et une autonomie à la hausse.

Volkswagen ID.Buzz : mi-fourgonnette, mi-familiale

Le SVEM avait déjà reçu l’ID.Buzz européen l’an dernier. Cette année, Volkswagen mettra ce modèle en marché en Amérique du Nord. Il est un peu plus grand et un peu plus performant. Son autonomie devrait être d’environ 400 kilomètres par charge, grâce à une pile de 91 kilowattheures. Ce véhicule mi-fourgonnette mi-familiale aura deux ou quatre roues motrices, au choix, et pourra accueillir cinq ou sept passagers, au choix là encore. Et, si sa silhouette, par ailleurs fort moderne, vous rappelle un microbus du siècle dernier, vous n’avez pas la berlue…

Volkswagen ID.7 : une grande berline

Volkswagen prépare une grosse berline tout électrique. Au SVEM, c’est sa version européenne que vous pouvez voir, le modèle nord-américain n’ayant pas encore été présenté. L’ID.7 a la forme d’une grande berline, et sa première version, qui atterrira chez nous à la fin de l’été 2024, n’aura qu’un moteur pour animer ses roues arrière. Une version plus puissante dotée de deux moteurs et de quatre roues motrices sera lancée par la suite.

Volvo EX30 : pas trop cher, une bonne autonomie

Ce petit VUS — le plus petit jamais construit par Volvo ! — devrait placer Volvo à l’avant-scène de l’électrification grâce à une fiche technique relevée et à un prix de détail somme toute raisonnable… pour une marque européenne. Cela oscille selon la version entre 53 000 et 60 000 dollars, avant taxes et aide à l’achat. Sa mécanique est assez puissante pour lui permettre de boucler le fameux 0-100 km/h en 3,6 secondes, et son autonomie assez généreuse pour atteindre 442 kilomètres, dans les bonnes conditions. Pour l’EX30, Volvo recourt aussi à plusieurs matériaux recyclés ou produits à partir de sources renouvelables.

À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques 2024 et Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés

Photos : gracieuseté des constructeurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.