Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Salon de l’auto de Montréal : camionnettes électriques et Ferrari

Par Alain McKenna
Salon de l’auto de Montréal : camionnettes électriques et Ferrari Hyundai Santa Fe 2024 Photos: courtoisie des fabricants Mike Mareen/Shutterstock.com

La 79e édition du Salon de l’auto de Montréal a lieu du 19 au 28 janvier au Palais des congrès de Montréal. Au menu : beaucoup de modèles électriques, de gros véhicules et une spectaculaire collection de voitures d’exception.

La collection du riche homme d’affaires Luc Poirier comprend pas moins de 31 très élégantes voitures de la marque Ferrari. L’ensemble est évalué à plus de 50 millions de dollars. L’entrepreneur compte aussi être présent régulièrement sur place, pour répondre aux questions des curieux. On peut déjà deviner qu’il attirera l’attention!

Il n’est pas seul : quelques constructeurs profitent de l’événement pour présenter en primeur canadienne quelques-unes de leurs nouveautés. Voici les plus intéressantes.

VinFast VF Wild

On commence à peine à remarquer sur nos routes les premiers exemplaires du VUS électrique VF7. La marque vietnamienne débarque au Salon de l’auto avec deux prototypes : le VF3 et le VF Wild.

Des deux, le VF Wild est le plus intrigant. Il s’agit d’une camionnette tout électrique de format intermédiaire qui pourrait être mise en production à l’horizon 2026, si on se fie à la rumeur circulant une semaine plus tôt à Las Vegas, où ce prototype a été présenté en primeur mondiale.

Si c’est le cas, VinFast rejoindra un groupe sélect de constructeurs de camionnettes électriques qui comprend Ford, Rivian et Tesla. GM, Ram, et même Fisker devraient s’ajouter à la liste. Le VF Wild compte se démarquer grâce à une benne convertible qui passe de 5 à 8 pieds de long une fois la cloison à l’arrière de l’habitacle rabattue.

Le VF3 est un « mini VUS » qui sera mis en vente en Asie par VinFast, mais on ignore pour le moment s’il sera vendu chez nous. Peut-être VinFast compte-t-il s’ajuster selon la réaction du public au Salon de l’auto.

Cadillac Celestiq

La Celestiq est une berline électrique hyper luxueuse qui intègre absolument toutes les technologies les plus avancées sur le marché automobile. Un peu plus, et elle volait ! Cette berline est notamment animée par le système de conduite autonome Ultra Cruise de General Motors, doté des capteurs les plus précis sur le marché et qui donnent une vue à 360 degrés de ce qui se passe autour de la voiture.

Cadillac présentera aussi l’Escalade IQ, une version tout électrique de son gros VUS qui sera mise en marché au plus tard en 2025. Ce modèle a été entièrement redessiné exprès pour accueillir un groupe propulseur électrique et les imposantes batteries qui l’accompagnent.

Chevrolet Corvette E-Ray décapotable

La Corvette s’électrifie ! La Corvette E-Ray a beaucoup à prouver. La version présentée au Salon de l’auto est décapotable, mais l’essentiel, dans son cas, est invisible à l’œil. Sa propulsion électrique est conçue pour livrer une performance irréprochable toute l’année. Sa puissance est suffisante pour boucler le 0-100 km/h en 2,5 secondes, ce qui rendra jaloux plus d’un propriétaire d’une Corvette de génération précédente, grâce à un système de rouage intégral qui, dit-on chez Chevrolet Canada, est prêt à affronter nos conditions hivernales. Quand même : ce serait bien la première Corvette qu’on verrait sur nos routes l’hiver.

Hyundai Santa Fe 2024

Le nouveau Santa Fe 2024 n’est pas qu’une simple mise à niveau du modèle déjà sur la route. Son design a été complètement revu et ressemble plus à celui d’un Range Rover qu’à celui d’un VUS d’origine coréenne. Ses lignes plus carrées permettent de maximiser l’espace utile, ce qui, espère-t-on chez Hyundai, attirera encore plus de petites familles vers un de ses modèles les plus vendus au pays.

Cela dit, ce nouveau Santa Fe conserve les choix de motorisation du modèle précédent : un 4-cylindres turbo de 2,5 litres ou un groupe hybride basé sur une cylindrée de 1,6 litre. Cette dernière promet une consommation de carburant sous les 7 litres aux 100 kilomètres. Les curieux pourront aussi découvrir comment Hyundai intègre des matériaux recyclés et plus écologiques dans la conception de ses nouveaux modèles.

Nissan Rogue

On verra en première canadienne au Salon de l’auto de Montréal le Rogue, un VUS compact particulièrement prisé des acheteurs québécois. Le véhicule se veut plus audacieux que la génération précédente, et plus spacieux surtout. Nissan adopte un moteur turbo à 3 cylindres à compression variable de 1,5 litre qui produit 201 chevaux et qui ne consommerait qu’entre 7 et 8 litres aux 100 kilomètres, notamment grâce à une boîte de transmission à variation continue (CVT).

Toyota Camry hybride

L’année-modèle 2025 marque déjà la 9e génération de la Camry qui recourt à une 5e génération de la technologie hybride de Toyota. La grande nouveauté est que ce moteur bicéphale essence-électrique est la seule option au catalogue pour 2025. Toyota promet plus de puissance, à 232 chevaux, en échange d’une consommation de carburant quand même tout à fait raisonnable, ainsi qu’un style loin d’être aussi conservateur que celui des modèles Camry précédents.

Lexus GX

Lexus GX

Le GX est de retour. Il s’agit du troisième VUS signé Lexus à compter trois rangées de sièges. C’est un VUS très costaud qui a été conçu pour être particulièrement efficace si jamais il vous prenait l’envie d’escalader le flanc d’un volcan pas encore tout à fait en éruption (par exemple). Lexus avait besoin d’offrir quelque chose de plus moderne dans cette catégorie, et l’espoir est qu’un V6 biturbo de 349 chevaux, capable de remorquer une charge pouvant atteindre 8000 livres, fera le bonheur des amateurs de VUS haut de gamme.

Tesla Cybertruck

Tesla a une surprise pour les visiteurs: sa camionnette tout électrique, que plusieurs ont vu sillonner les rues du Québec au cours des deux derniers mois, est sur place. Le Cybertruck a un design coupé au couteau, une carrosserie soi-disant à l’épreuve des balles, et une mécanique et une capacité de remorquage de 11 000 livres. Ce ne sont là que quelques détails de ce véhicule hors norme, probablement le véhicule Tesla le plus fidèle à l’image du grand patron de la marque, le milliardaire Elon Musk.

À lire aussi : Réponses d’experts à vos questions : autonomie de la Toyota Cross, remplacer un RAV4, moteur de la Hyundai Sonata, et plus ! et Comment calculer le coût d’utilisation d’une voiture ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.