Questions-réponses autos : Toyota Corolla Cross, Toyota RAV4, Honda Accord hybride, Hyundai Sonata et plus !
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à vos questions sur le monde de l’automobile.
Q J’aimerais savoir si le Toyota Corolla Cross sera un bon choix et combien de kilomètres il peut rouler en mode 100 % électrique ?
−André Beaulieu
R L’APA préfère le VUS Corolla Cross hybride à la version à essence ; les Kia Seltos, Hyundai Kona et Honda HR-V sont des solutions de rechange intéressantes – tous ont des habitacles mieux finis que celui du Corolla Cross, mais leur classement est légèrement inférieur à la version hybride de ce dernier.
Dans le cas d’un hybride classique (qu’on ne branche pas pour le recharger), l’autonomie en mode électrique est normalement restreinte, de l’ordre d’un kilomètre à faible vitesse. Il faut plutôt considérer la consommation moyenne de carburant, ainsi que le pourcentage du temps que le groupe motopropulseur est en mode zéro émission (quand il avance seulement avec la puissance du moteur électrique, ou quand les deux moteurs sont arrêtés). Selon des chercheurs de la University College Dublin, en Irlande, en conduite urbaine, un véhicule hybride Toyota est en mode zéro émission 75 % du temps. Sur des parcours à l’extérieur des zones urbaines, il réussit à fonctionner en mode électrique environ 50 % du temps. Le principal défi avec le Corolla Cross hybride sera d’en trouver un. Présentement, le délai pour obtenir ce VUS est de plusieurs mois, voire une année.
Q Quel est votre avis sur la Honda Accord hybride Touring 2023 ?
−Alain St-Onge
R La berline Accord hybride version Touring est une auto spacieuse, rapide, confortable, luxueuse et économique à la pompe. Les pneus P235/40 R 19 des versions Sport et Touring de l’Accord hybride sont plus adaptés à une voiture sport qu’à une berline familiale, et la suspension est sèche sur les routes abîmées. Cela ne fait pas longtemps que Honda propose un véhicule hybride à grand volume au Canada, donc la durabilité à long terme est inconnue. Bien que l’intérêt pour les berlines intermédiaires se soit beaucoup amoindri au fil des années, le modèle Accord a conservé une bonne valeur de revente.
Q Nous avons présentement un RAV4 2011. Nous voulons acheter un autre VUS. Que nous recommandez-vous parmi les marques Toyota, Honda, Mazda, Kia et Hyundai ?
−Serge et Ginette Clusiau
R Pour rouler un autre 12 ans, pensez à un autre RAV4 ; c’est le véhicule le plus fiable de sa catégorie depuis les changements que Honda a apportés au CR-V en 2017. À l’APA, nous avons préféré la version hybride, non seulement plus économique en essence, mais aussi plus plaisante à conduire, car elle est plus silencieuse et performante. Présentement, le RAV4 jouit de la meilleure valeur de revente de la catégorie (un critère ayant moins d’importance pour vous qui conservez longtemps votre véhicule). Il est un des favoris des voleurs – une protection supplémentaire contre le vol, comme le système Tag, s’impose. Le Mazda CX-5 est une bonne solution de rechange, avec une plus belle finition intérieure et un comportement routier un peu plus vif. Toutefois, la banquette arrière et le coffre sont un peu moins logeables, et le système multimédia commandé par une grosse molette rotative sur la console ne fera pas l’affaire de tous. Le CR-V, quant à lui, a été redessiné pour 2023 ; il est très logeable pour la catégorie avec une belle finition, et la version hybride conseillée par l’APA connaît une meilleure disponibilité que les RAV4 hybride et Prime.
Q Nous avons commandé une Hyundai Sonata 2023 et quelques personnes nous ont dit que cette marque avait des problèmes de moteur. Qu’en pensez-vous ?
−Line Dumais
R Effectivement, Hyundai et Kia connaissent de graves problèmes avec leurs moteurs 1,8 L, 2 L (un turbo, un atmosphérique) et 2,4 L depuis 2011. Cette génération de moteurs Hyundai a été équipée de technologies de pointe, mais avec le temps, les moteurs ont révélé une fragilité, avec un risque de bris internes importants.
Le constructeur a reconnu une grande partie des défauts : il a procédé à des rappels et à des prolongations de la garantie, et a revu des politiques et procédures internes pour remplacer le bloc-cylindres des moteurs défectueux. À ce jour, le moteur 2,5 L atmosphérique présenté en 2020 n’a pas suscité de plaintes pour des bris importants. Le moteur 1,6 L turbo Hyundai proposé dans la Sonata s’est avéré assez fiable jusqu’à maintenant. Les données sont insuffisantes concernant le moteur 2 L de la version hybride.
Hyundai a maintenant fait passer les vidanges d’huile de 12 000 km à 8 000 km, ce qui a pour effet de réduire la baisse de niveau d’huile s’il n’est pas vérifié entre les vidanges. Finalement, conservez vos preuves de vidanges d’huile : Hyundai les exigera en cas de réclamation éventuelle.
Q Est-ce que le Nissan Kicks 2023 est un bon VUS à acheter ?
−Jacques Boisvert
R Les plus : le prix, l’habitacle logeable et bien aménagé, et le roulement confortable.
Sa principale faiblesse s’avère une fiabilité prévue en 2023 de moyenne, au plus. Celle-ci était inférieure à la moyenne dans les années qui ont suivi son lancement en 2018, car la boîte automatique à variation continue du Kicks connaît des ennuis.
Il ne reste presque plus de solutions de rechange au Kicks vu l’abandon par la presque totalité des fabricants du segment des plus petits véhicules proposés à bas prix. Le Hyundai Venue, son principal concurrent, mériterait un regard de votre part avant d’arrêter votre choix.
Q Quels sont les avantages et les inconvénients du financement d’une location d’auto dont les taux baissent, si vous investissez, par exemple, 6 000 $ au début du contrat et que cette somme vous est remise à la fin de la location ? Vaut-il la peine de se priver de ces 6 000 $ pendant trois ans afin de pouvoir bénéficier d’un abaissement de taux qui réduit conséquemment les paiements mensuels pendant les trois ans de la location ?
−Gilles Gougeon
R Vous faites référence aux dépôts multiples offerts pour la location à long terme. Généralement, ces dépôts se font par tranches similaires au paiement mensuel et donnent droit à une réduction sur les intérêts de 0,15 % par tranche. Il y a une limite sur le montant total des dépôts multiples que vous pouvez verser. L’avantage des dépôts multiples est difficile à expliquer. Pour cette raison, les vendeurs ont parfois tendance à ne pas en parler et à recommander tout simplement à un locataire qui veut réduire ses paiements une mise de fonds.
Nous avons demandé à Dany Duchemin, courtière d’autos recommandée par l’APA, de calculer l’impact des dépôts multiples. Pour un RAV4 XLE 2023, une location de 48 mois à un taux d’intérêt de 6,89 % revient à 666 $ par mois. Avec 10 dépôts multiples de 550 $, le taux d’intérêt tombe à 5,39 % et la mensualité, à 623 $. Avec cette économie de 43 $ par mois , vous épargnez 2 064 $ sur la durée de la location. Si vous placez les 5 500 $ au lieu de faire des dépôts multiples, il n’y a pas d’investissement garanti qui pourrait vous amener un tel rendement après impôts.
Des questions ? Écrivez-nous à [email protected] !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.