Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Risques d’incendie: Chevrolet a une solution pour la Bolt EV

Par Vincent Aubé
2017_Chevrolet_Bolt-2

Chevrolet offre finalement aux propriétaires de Bolt EV une réparation permanente à la potentielle anomalie de la batterie qui peut surchauffer et causer un incendie.

Après que des automobilistes américains ont rapporté à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des incendies survenus sous l’assise de la banquette arrière de la voiture, le constructeur automobile a conclu que la batterie de la Bolt EV pourrait surchauffer lorsqu’elle est chargée à plus de 90 % de sa capacité. La chaleur qui émane de la batterie surchauffée peut faire fondre ou endommager cette dernière et les pièces qui l’entourent.

Le contexte

General Motors a avisé les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017, 2018 et 2019 de ce problème en novembre 2020, les invitant à se rendre chez un concessionnaire pour faire reprogrammer le module de propulsion hybride 2 (HPCM2) afin de limiter la recharge de la batterie à 90 % de sa capacité. Cette mise à jour s’accompagnait de recommandations d’utilisation.

Les propriétaires incapables de se rendre chez leur concessionnaire étaient encouragés à stationner leur véhicule à l’extérieur, loin d’autres véhicules ou d’immeubles, jusqu’à ce que la mise à jour du logiciel soit installée. Une mesure similaire a été recommandée pour des véhicules électriques du groupe Hyundai rappelés à l’hiver 2021 pour le même type de problème.

Du nouveau pour corriger la situation

Conscient que la mise à jour du logiciel limitait l’utilisation du véhicule, General Motors a continué de plancher sur une solution permanente pour «clore le rappel de sécurité annoncé précédemment», selon le communiqué émis par le constructeur en avril 2021. Le rappel touche un peu moins de 8000 véhicules au Canada.

Les concessionnaires vont faire appel à des outils de diagnostic conçus par GM pour détecter de potentielles anomalies de la batterie et, au besoin, remplacer les modules de batterie endommagés ou problématiques. Cette mise à jour du rappel inclut aussi l’installation d’un logiciel de diagnostic avancé intégré (à bord des véhicules affectés) qui est en mesure de détecter des problèmes potentiels liés aux changements de performance du module de batterie, avant que les problèmes ne se développent.

Les concessionnaires autorisés pourront rétablir la limite de l’état de charge à 100 % au lieu des 90 % imposés depuis le mois de novembre 2020.

Ce qu’il faut faire

Les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2019 peuvent déjà prendre rendez-vous avec un concessionnaire autorisé afin que ce dernier procède à cette nouvelle réparation. Pour les livrées 2017 et 2018, la mise à jour sera offerte d’ici la fin du mois de mai.

General Motors indique que le logiciel de diagnostic avancé sera disponible pour tous les propriétaires au cours des prochains mois et qu’il sera installé de série sur la Chevrolet Bolt EV 2022 et son équivalent utilitaire, le Chevrolet Bolt EUV 2022.

Est-ce inquiétant?

Questionné à ce sujet, le directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, s’est montré rassurant. «À ce jour, GM a été d’un côté fiable (avec ses modèles de véhicules électriques) et de l’autre, conservateur (en ce qui a trait à l’autonomie théorique de ses véhicules).»

Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, va plus loin. «Je ne suis pas inquiet, ni du côté de Hyundai (faisant référence aux rappels similaires du groupe Hyundai), ni du côté de Chevrolet […]. Considérant le fait que General Motors a agi de façon responsable, j’ai confiance que le dispositif va bien fonctionner.»

Une nouvelle norme pour les VÉ?

La solution proposée par General Motors risque de faire école dans l’industrie automobile. Le logiciel développé pour prévenir les incendies à bord de la Chevrolet Bolt EV pourrait devenir une solution facile à installer à bord des nouveaux modèles électriques. Le constructeur entend d’ailleurs l’intégrer à tous ses nouveaux modèles électriques. 

Pour en savoir plus sur la marche à suivre ou voir si la nouvelle réparation s’applique à leur véhicule, les propriétaires de Chevrolet Bolt peuvent consulter le site de General Motors Canada.

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.