Risque d’incendie: Hyundai et Kia rappellent près de 300 000 véhicules
Hyundai rappelle 245 000 VUS Palisade et Kia 36 000 VUS Telluride des modèles 2020, 2021 et 2022 en raison d’un problème de surchauffe de câble pouvant provoquer un incendie.
Une pièce défaillante des Hyundai Palisade et Kia Telluride 2020 à 2022 est susceptible de provoquer un court-circuit, entraînant un risque d’incendie. Il s’agit du kit de faisceau de câblage de remorque accessoire. Cette situation n’est pas nouvelle, selon George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). «C’est souvent un problème de corrosion, qui peut être favorisé par notre climat», explique-t-il.
À ce jour, trois incendies sont survenus au Canada sur un total de 25 répertoriés en Amérique du Nord. Aucun blessé ou incident mortel n’est connu à ce jour. M. Iny est assez confiant: «Ce qui est quand même encourageant, c’est que le nombre d’incidents est raisonnable. Et les constructeurs ont réagi rapidement, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.»
La cause du problème
Selon les constructeurs, le risque vient de l’accumulation de débris et d’humidité sur une carte de circuit imprimée dans le câblage de l’attelage. Ainsi, il pourrait y avoir un court-circuit électrique susceptible de provoquer un incendie. Celui-ci peut se déclarer que le véhicule soit en marche ou à l’arrêt, et même éteint.
Dans l’immédiat, les deux constructeurs sud-coréens recommandent de stationner le véhicule à l’extérieur et, idéalement, loin des bâtiments.
Les véhicules concernés au Canada
Au Canada, 4 008 Hyundai Palisade sont concernés par le rappel, selon la publication de Transport Canada mis à jour le 24 août 2002. Le numéro de série du kit concerné est le S8F67AC500. À ce jour, il n’y a pas de réparation possible par le constructeur. Hyundai prévoit de contacter les propriétaires concernés par courrier. Il leur sera demandé de vérifier si leur véhicule est équipé d’un faisceau de câbles de remorque.
Pour ce qui est du Kia Telluride, le problème toucherait 2 863 véhicules. Le numéro de série du kit est le S9F67AC000. Comme pour Hyundai, un courrier sera envoyé aux propriétaires pour expliquer la situation et vérifier si un kit de faisceau de câbles de remorque est installé sur le véhicule.
Une situation sous contrôle
Les deux constructeurs ont cessé de vendre ces modèles de VUS, et ce sera le cas jusqu’à nouvel ordre. Les recherches sont encore en cours pour trouver une solution et offrir une réparation aux propriétaires. La meilleure chose à faire serait de retirer le câble.
Selon M. Iny, les risques d’incendie ne devraient pas augmenter puisque les remorques sont utilisées de façon saisonnière. «Les propriétaires remorquent le plus souvent des bateaux ou des roulottes, essentiellement l’été», a-t-il précisé.
Du côté des concessionnaires, aucune directive n’a été reçue jusqu’à présent. C’est ce qu’a confirmé le conseiller technique de Kia Gabriel Ouest, situé à Montréal.
Ce que vous pouvez faire
- Stationnez votre véhicule à l’extérieur et, si possible, éloigné de tout bâtiment.
- Vérifiez le numéro de série du kit de faisceau de câblage de remorque accessoire: Hyundai Palisade, S8F67AC500, et Kia Telluride, S9F67AC000.
- Par précaution, faites retirer par votre concessionnaire le fusible «trailer» dans la boîte à fusibles sous le capot.
- Consultez les sites Internet des constructeurs Hyundai et Kia et vérifiez si votre numéro d’identification de véhicule (NIV) fait partie des modèles rappelés.
>> À lire aussi: Comment trouver un bon garagiste
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.