Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappels des Chevrolet Bolt EV et EUV : une action collective autorisée

Par Laurent Fontaine
2020-Chevrolet-Bolt.jpg

La Cour supérieure du Québec autorise une action collective contre General Motors (GM). Le demandeur réclame un total de 71 000 $ par propriétaire pour vice caché, défaut de sécurité et omission de faits importants concernant les voitures électriques Chevrolet Bolt (2017-2022).

Introduite en janvier 2021, la demande d’action collective a été autorisée par la Cour supérieure en janvier 2023. Elle est menée par un propriétaire de Chevrolet Bolt électrique, François Décary-Girardeau. « Les propriétaires ou locataires de Bolt EV (2017-2022) ou EUV (2022) n’ont rien à faire, ils sont automatiquement inclus dans cette action collective », dit l’avocat James Reza Nazem, qui représente la poursuite.

Incendies et contraintes importantes

En 2020, au moins deux Bolt électriques ont subi un incendie après avoir été rechargées à pleine capacité.

Dès l’été 2021, GM a procédé au rappel de 18 000 véhicules au Canada pour installer de nouvelles batteries, au besoin. L’entreprise a recommandé aux propriétaires de ne pas charger la batterie à plus de 90 % de sa capacité ni de la laisser se décharger en bas d’une autonomie de 113 km. Pour limiter le risque d’incendie, GM a aussi installé un logiciel limitant la capacité de recharge.

Mais, malgré ces mesures préventives, sept autres incendies se sont produits.

GM a également demandé aux propriétaires de stationner leur voiture loin d’un édifice, ce qui complique les recharges. Le constructeur n’a offert aucune compensation pour les inconvénients subis par ses clients.

À lire aussi : Rappel de la Chevrolet Bolt : quelles sont les répercussions ?

Compensations

François Décary-Girardeau affirme que GM a changé sa batterie en janvier 2022, après plusieurs mois d’attente. Il estime cependant que l’autonomie de sa voiture en est grandement réduite et qu’elle n’est pas du tout conforme aux publicités faites par GM.

La poursuite réclame 71 000 $ pour chaque propriétaire de Bolt électrique, soit 33 000 $ pour l’annulation de la vente ou comme réduction du prix de vente des automobiles, et 38 000 $ en dommages-intérêts et à titre punitif pour les fautes alléguées de GM.

La prochaine audience devant le juge Christian Immer est prévue dans les 45 jours qui suivent le jugement autorisant l’action collective, dans le district judiciaire de Montréal, soit dans le courant du mois de mars.

À lire aussi : Les actions collectives : comment ça fonctionne ?

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.