Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel Nissan Rogue et Qashqai : un problème de clé cause l’arrêt du moteur

Par Laurent Fontaine
Nissan-Rogue-2017

Nissan rappelle près de 100 000 véhicules produits entre 2014 et 2022. Si le conducteur accroche par accident la clé rabattable pendant la conduite, celle-ci peut se refermer et provoquer l’arrêt du moteur.

Au Canada, le rappel de Nissan concerne 96 900 véhicules, des Rogue produits entre 2014 et 2020, ainsi que des Qashqai, entre 2017 et 2022. Seules les versions « S » de ces deux VUS sont concernées par ce rappel.

À lire aussi : Nissan Leaf, un rappel inusité sur les freins

Arrêt imprévu du moteur

La clé de ces véhicules est un modèle rabattable. Avec le temps et l’usure, elle peut ne plus rester en mode ouvert : « Un conducteur qui roule avec une clé partiellement déployée pourrait accidentellement changer la position de celle-ci, ce qui pourrait couper le moteur », indique Transport Canada.

Si cela se produit, le moteur, la direction assistée et le freinage cessent de fonctionner de manière brutale, ce qui pourrait entraîner un accident. « De plus, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer lors d’une collision », ajoute l’organisme fédéral.

Ce que vous devez faire

Nissan avise les propriétaires de ces VUS de ne pas accrocher d’accessoires au boîtier de la clé et de s’assurer que la clé est totalement déployée avant de l’utiliser.

Dans les prochaines semaines, les propriétaires de Rogue et de Qashqai recevront un avis par la poste de la part du constructeur, les invitant dans un premier temps à se rendre chez leur concessionnaire afin de faire installer provisoirement un dispositif de blocage dans la fente du boîtier de la clé, ce qui l’empêchera de se refermer.

Lorsque les pièces seront disponibles, les propriétaires des véhicules devront retourner en succursale afin qu’un système permanent (une cale insérée dans le boîtier de la clé) soit installé pour verrouiller la clé en position déployée.

À lire aussi : Essai compactes 2022 : Honda Civic à hayon, Kia Forte 5, Mazda 3 Sport et Nissan Sentra

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.