Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quels véhicules électrifiés sont les moins énergivores?

Par Nadine Filion
Quels véhicules électrifiés sont les moins énergivores? Toyota Prius Prime 2025

Tenir compte de l’autonomie pour choisir votre prochain véhicule électrique, c’est bien. Mais vous pouvez aussi prendre en considération dans votre calcul ce qu’il consomme en énergie, en consultant le Guide de consommation de carburant 2025.

Chaque année, Ressources naturelles Canada (RNCan) publie son Guide de consommation de carburant qui recense les cotes officielles d’à peu près tous les véhicules de tourisme en circulation sur nos routes. Ce sont ces mêmes cotes que l’on trouve sur les étiquettes ÉnerGuide collées aux vitres des autos neuves.

L’édition 2025 du guide vient tout juste d’être publiée et Protégez-Vous en profite pour faire le tour des véhicules électriques et des hybrides rechargeables figurant en tête des modèles les plus frugaux. Dans un autre article, nous vous indiquions également quels véhicules neufs sont les plus économiques en carburant.

Les véhicules électriques les plus écoénergétiques

Commençons par le palmarès des véhicules électriques (VE) qui vous coûteront le moins cher en énergie. Dans notre tableau ci-dessous, vous trouverez les cotes de consommation combinée en Le/100 km. Rappelons que la cote combinée reflète une distance de parcours correspondant à 55 % en ville et 45 % sur route. Mentionnons aussi que, pour faciliter la comparaison des véhicules roulant à l’électricité, RNCan convertit leur consommation d’énergie en litres équivalents d’essence par 100 kilomètres (et pour ceux qui aiment les détails, précisons qu’un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité.)

Notez également qu’afin d’éliminer d’inutiles répétitions de modèles, nous avons sélectionné la configuration la plus écoénergétique d’un même VE, laissant tomber ses autres variantes avec une autonomie différente, à traction intégrale ou pas, équipées de roues de plus grandes dimensions, etc.

tableau-vehicules-moins-energivores.png

* Le coût annuel estimatif est calculé par Ressources naturelles Canada pour un véhicule qui parcourt 20 000 km avec, comme prix de référence pancanadienne, le kilowattheure à 0,18 $. Cela dit, au Québec, le tarif résidentiel est moins coûteux : il varie de 0,07 $ à 0,10 $ le kilowattheure.

À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques de 2025

Les hybrides rechargeables les plus écoénergétiques

Si les voitures électriques ne sont pas encore pour vous, vous êtes peut-être en train de considérer les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Essentiellement, il s’agit de véhicules pouvant parcourir entre 20 et 75 kilomètres en tout électrique. En moins d’une nuit, ils se réapprovisionnent à la prise électrique résidentielle ; pour eux donc, pas besoin d’installer une borne de recharge à la maison. Et lorsque l’énergie de leur batterie est épuisée, ils poursuivent leur trajet sans interruption en faisant simplement appel à leur réservoir d’essence.

Pour ce type de véhicules hybrides plug-in, on s’en doute, la consommation d’énergie varie beaucoup plus que pour les véhicules 100 % électriques. Tout dépend de leur motorisation thermique… et de l’utilisation que leurs propriétaires en font.

Ainsi, certains propriétaires se vantent de ne jamais mettre de carburant dans leur Toyota Prius Prime (parmi les VHR les plus généreux en autonomie électrique). À l’opposé, d’autres ne branchent pratiquement jamais leur VHR et, alors, composent avec des factures d’essence comme pour une voiture classique.

D’où l’importance de prendre connaissance du palmarès ci-dessous, qui présente les modèles hybrides rechargeables les moins énergivores non seulement en électricité, mais aussi en carburant. Dans notre tableau, vous noterez donc que la cote combinée électrique reflète, comme son nom l’indique, la consommation pour le mode entièrement électrique du VHR, alors que la cote combinée d’essence reflète ce que le véhicule consommera de carburant une fois son autonomie électrique épuisée.

tableau-vehicules-plus-ecoenergetiques.png

* Le coût annuel reflète une combinaison du mode électrique (Le/100 km) et du mode à essence seul (l/100 km) - Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada

Pour calculer votre propre consommation

Pour estimer ce qu’il vous en coûtera annuellement pour rouler avec tel ou tel véhicule, visitez l’Outil de recherche du Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada. À même la recherche avancée, personnalisez les facteurs qui influencent votre facture — à commencer par les prix du carburant et de l’énergie.

Rappelons que les cotes combinées officielles de RNCan sont données pour un véhicule qui parcourt 20 000 kilomètres, dont 55 % en ville et 45 % sur route. Les coûts risquent de différer grandement si vous roulez davantage et/ou si vous circulez plus souvent en ville que sur la grand-route (et vice-versa).

Profitez de cet outil de recherche pour vérifier ce qu’il vous en coûte en électricité. Comme nous l’avons mentionné, RNCan estime le kilowattheure à 0,18 $, mais au Québec, le tarif résidentiel est jusqu’à moitié moins cher. C’est dire que, si vous rechargez pratiquement toujours votre Tesla Model 3 ou votre Hyundai Ioniq 6 à la maison, la facture annuelle estimée par RNCan à près de 600 $ devrait vous coûter deux fois moins cher.

À lire aussi : Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.