Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mon auto, mon meilleur système de son

Par Alain McKenna

Achèterez-vous votre prochaine voiture à l’oreille ? L’émergence des véhicules électriques et de leurs moteurs silencieux crée un espace sonore à combler dans l’habitacle des voitures de demain. Les fabricants de systèmes de son s’y livrent une bataille féroce.

À une époque, certains acheteurs se vantaient d’avoir la plus récente chaîne stéréo Bose, Harman Kardon ou Meridian. En 2023, les marques à la mode sont… Apple et Dolby. Sans farce. Leurs avancées dans le son spatialisé sont une des plus récentes tendances de l’heure dans l’automobile.

Il faut dire qu’avec l’émergence des véhicules électriques, le grondement des cylindrées a disparu : les ingénieurs en son sont particulièrement prisés des grands groupes automobiles pour habiter cet espace.

Ce n’est pas pour rien si le constructeur allemand BMW s’est récemment offert pour la conception d’effets sonores produits par ses autos électriques les services du compositeur hollywoodien Hans Zimmer. Celui qui est reconnu pour avoir créé les bandes sonores de superproductions comme le Roi lion et Dune est aussi celui qui a créé les sons produits par les i4 et iX de BMW.

À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques et hybrides 2023

Lucid : ambiophonie sur quatre roues

Comme c’est souvent le cas avec ce type d’innovation, ce sont les voitures les plus haut de gamme qui en profitent en premier. Il faut dire que les marques de luxe n’étaient déjà pas étrangères à la surenchère sonore. Jusqu’ici, les Cadillac, Land Rover et autres Volvo semblaient surtout rivaliser du côté du nombre d’enceintes encastrées dans l’habitacle.

Dolby a changé la donne l’année dernière en s’associant avec le nouveau constructeur californien de véhicules électriques Lucid Motors. Sa berline Air en version Dream Edition coûte 229 000 $, mais elle promet une immersion sonore unique, grâce à une chaîne sonore compatible avec le format sonore spatialisé Dolby Atmos.

Ce n’est qu’un début : Dolby s’est également entendue avec un spécialiste des systèmes sonores pour l’automobile afin d’intégrer le son Dolby Atmos aux véhicules de marques plus accessibles, dont Chrysler, Chevrolet, Honda et Toyota.

Le son Dolby Atmos produit une immersion sonore qui n’est pas sans rappeler les systèmes de son ambiophoniques d’une salle de cinéma ou d’un cinéma maison. Chaque piste sonore – par exemple, chaque instrument de musique d’une chanson – est traitée séparément, ce qui permet de créer un espace sonore plus riche qu’une simple stéréophonie gauche-droite.

Mercedes-Benz : du classique

La marque allemande Mercedes-Benz n’a pas voulu rater ce virage sonore et elle est allée plus loin : elle vient de mettre sur la route une berline électrique EQE dont le système sonore intègre le son spatialisé que la société californienne Apple réservait jusque-là à ses casques d’écoute et à ses enceintes pour la maison.

Similaire au son Dolby Atmos, le son spatialisé d’Apple (que le fabricant de l’iPhone appelle l’audio spatial) crée l’illusion que la source sonore se situe à un point fixe dans l’espace près de l’auditeur. Si celui-ci se déplace, la source sonore, elle, reste immobile.

Il ne faut pas moins de 31 haut-parleurs à bord d’une Mercedes pour reproduire l’audio spatial qu’Apple inclut dans son service Apple Music. L’audio spatial est intégré avec la diffusion de musique numérique dans un format sans perte sonore. Cela crée une écoute musicale de très haute qualité.

C’est particulièrement apparent durant l’écoute de musique classique, à partir de l’application Apple Classique que le géant techno vient de lancer au printemps 2023.

Cela fait dire à des audiophiles de renom que le meilleur endroit pour écouter de la musique classique en haute-fidélité, ces jours-ci, est à bord d’une voiture… Et si c’est exclusif à Mercedes-Benz pour le moment (on trouve aussi l’audio spatial d’Apple à bord des limousines Maybach du groupe allemand), on ne doute pas qu’Apple voudra élargir sa présence à d’autres marques plus grand public, comme elle l’a fait pour l’interface CarPlay de son iPhone.

À lire aussi : Comment choisir une barre de son

Argent sonnant

Peut-être trouvez-vous tout ceci complètement superflu. Sachez qu’en général, une bonne chaîne sonore aide à vendre des véhicules. Dolby calcule que son incursion dans l’automobile lui rapportera à terme jusqu’à 52 milliards $ US annuellement.

La firme de sondages Ipsos a récemment demandé à 4000 automobilistes américains si la marque de la chaîne stéréo influençait leur choix au moment d’acheter une voiture. Un tiers d’entre eux ont dit oui. Et deux tiers croient que cela affectera à la hausse la valeur de revente du véhicule.

La moitié des acheteurs sondés disent qu’ils ont opté pour un véhicule dont le système de son était supérieur au modèle de base.

On parle donc de gros sous. Pas surprenant que toutes les marques d’automobiles tentent de vous séduire avec des sono signées par des noms connus, comme Alpine, Pioneer, Sony…

Évidemment, la qualité première d’une bonne chaîne stéréo pour la voiture devrait être de ne causer aucune distraction quand vous prenez le volant. Ensuite, si elle peut rendre justice à vos chansons préférées, l’expérience à bord de votre automobile n’en sera que plus agréable.

Et si vous trouvez les voitures électriques ennuyeuses, vous n’aurez qu’à monter le volume…

À lire aussi : Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth pour l’extérieur 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.