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Les véhicules qui vous protègent le mieux lors d’un impact, selon l’IIHS

Par George Iny directeur de l’Association pour la protection des automobilistes
test-impact Shutterstock.com

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) américain, la référence en matière d’essais d’impact en Amérique du Nord, publie son palmarès des modèles 2022 qui offrent la meilleure protection. Au total, 101 modèles ont obtenu la note Top Safety Pick+ ou Top Safety Pick. Il s’agit du meilleur résultat global à ce jour.

Pour obtenir une telle note, les véhicules testés doivent bien performer dans huit tests individuels, dont plusieurs qui impliquent sa destruction. Ils doivent résister à trois impacts frontaux partiels, c’est-à-dire sur un côté du véhicule. Ces tests sont plus exigeants qu’un impact sur tout le devant du véhicule puisqu’une partie seulement de la structure doit absorber l’énergie.

Ils sont ensuite soumis à un impact latéral, à un test de résistance du toit pour simuler un renversement et à deux tests du système de freinage autonome d’urgence: un pour simuler la présence à l’avant d’un véhicule et un avec un piéton. Pour le Top Safety Pick+, les phares doivent aussi performer à un haut niveau.

Ces tests visent à assurer la sécurité des usagers, alors que le nombre de décès sur les routes américaines continue de grimper: elles ont fait plus de 46 000 victimes l’an dernier. Un bilan qui aurait été encore plus lourd sans les améliorations faites par les constructeurs automobiles pour réussir ces essais d’impact, selon l’IIHS. Les données de l’Institut démontrent par ailleurs que des phares efficaces réduisent de 20 % le risque d’une collision avec un piéton la nuit.

Hyundai sort du lot

Parmi les marques populaires, Hyundai, qui comprend aussi les marques Kia et Genesis, s’est démarquée avec 21 véhicules ayant obtenu une des deux mentions. Le groupe Volkswagen-Audi a obtenu 11 mentions, alors que 10 modèles Volvo ont mérité la mention Top Safety Pick+, un résultat impressionnant pour un petit constructeur.

Avec 101 modèles dans le palmarès, l’IIHS espère que «les consommateurs trouveront un modèle hautement classé disponible malgré la pénurie d’autos neuves cette année», indique Joe Young, directeur des relations médiatiques pour l’Institut. Il ajoute que les résultats sont tellement bons que certains essais deviendront plus exigeants l’année prochaine. Parmi ces changements:

  • Un test d’impact latéral à plus grande vitesse avec un véhicule bélier plus gros.
     
  • Les phares de tous les modèles dans une gamme devront fonctionner à un haut niveau, pas seulement les phares optionnels.
     
  • Un test d’évitement de piéton à la noirceur fera partie de l’évaluation.

Comment se servir des résultats des essais d’impact

Ces cotes sont le fruit des essais les plus complets pour les véhicules 2022 proposés sur le marché en Amérique. Voici comment les interpréter:

  • La protection entre deux véhicules avec la même cote (ici tous des Top Safety Pick ou Pick+) exige que l’on compare des véhicules de poids et de dimensions similaires. Les occupants d’un gros véhicule seront généralement mieux protégés que ceux d’un plus petit véhicule lors d’un impact entre les deux.
     
  • Attention aux cotes des Ram 1500 et Mercedes GLE et E-Class qui figurent ci-dessous. Elles présument que les véhicules sont équipés de systèmes de freinage autonome d’urgence, qui sont optionnels. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) déconseille l’achat d’une automobile neuve sans le freinage autonome.
     
  • Pour le marché canadien, la distinction entre un véhicule classé Top Safety Pick et un Top Safety Pick+ est sans importance. La différence est imputable à l’éclairage des phares de série et ceux qui sont proposés sur des versions supérieures de la gamme aux États-Unis. Vu la présence obligatoire des feux de jour ici – ils ne sont pas exigés au sud de la frontière –, les phares proposés au Canada pourraient ne pas être identiques aux versions américaines.

Les meilleurs choix: Top Safety Pick+

Tests d’impact: Bonnes notes aux tests de petit chevauchement avant côté conducteur, de petit chevauchement côté passager avant, de chevauchement modéré, de résistance du toit et des appuie-têtes.

Prévention des collisions: Classement avancé ou supérieur pour la prévention des collisions frontales dans un essai entre deux véhicules et entre un véhicule et un piéton.

Éclairage: Phares proposés de série acceptables ou bons.

Compactes

Intermédiaires

intermédiaires de luxe

Voiture pleine grandeur

voitures pleine grandeur de luxe

Petits VUS

VUS intermédiaires

VUS intermédiaires De luxe

VUS Pleine grandeur

fourgonnettes familiales

Les meilleurs choix: Top Safety Pick

Tests d’impact: Bonnes notes aux tests de petit chevauchement avant côté conducteur, de petit chevauchement côté passager avant, de chevauchement modéré avant, de résistance du toit et des appuie-têtes.

Prévention des collisions: Classement avancé ou supérieur pour la prévention des collisions frontales dans un essai entre deux véhicules et entre un véhicule et un piéton.

Éclairage: Phares acceptables ou bons disponibles, mais pas obligatoirement de série sur toute la gamme; seulement les modèles équipés de ces phares obtiennent la note.

Compactes

intermédiaires

Intermédiaires de luxe

Berline pleine grandeur

petits VUS

VUS intermédiaires

VUS intermédiaires de luxe

VUS pleine grandeur

fourgonnette familiale

Petite camionnette

Camionnettes pleine grandeur

  • Ford F-150 cabine double et cabine d’équipe avec phares optionnels
  • Ram 1500 cabine d’équipe avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels

>> À lire aussi: La moitié des VUS échoue au nouveau test d’impact de l’IIHS

 

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  • Par RONALD MORRIS
    22 Mars 2022

    Vous vous trompez quand vous dites que la désignation Top Safety Plus n’a pas d’importance au Canada. Il n’est pas question seulement de phares de jour. En 2017 j’ai acheté un CX 5 en tenant compte de la performance dans les tests de l’Instutut. J’étais particulièrement intéressé par un véhicule avec des phares performants parce que je conduis le soir et la nuit en région rurale. Même si les modelés Canadiens et Américains ne sont pas identiques, Il s’agit de trouver le modèle Canadien qui correspond au modèle testé. Encore mieux, faites un essaie routier le soir.
    Les phares performants du CX 5 ont compléments changé ma vision sur les routes après la tombée du jour. La différence est littéralement une différence entre le jour et la nuit. Avec mon véhicule précédent j’avais l’impression d’être éclairé par des chandelles. Maintenant ma vision est beaucoup plus vaste. Je repère facilement les piétons et les animaux sur le bord des routes. A noter aussi que l’institut test le facteur éblouissement et indique si le modèle est équipé d’un système de commande des feux de route (hautes automatiques) ou s’il est équipé de phares adaptifs.

  • Par SIMON PIERRE
    23 Mars 2022

    C’est très bien que sur les automobiles vendues au Canada les phares de jour s’allument automatiquement. Mais il faudrait que les feux arrières s’allument de la même manière car de plus en plus d’autos circulent par temps sombre ou même à la noirceur sans que ceux-ci soient allumés. Et il est fort probable que les automobilistes qui sont dans cette situation l’ignorent. Ils ne pensent pas qu’ils doivent encore activer ces feux manuellement.

    Simon Pierre

  • Par MARGARET MOïSE
    22 Mars 2022

    Et que dire des voitures électriques?