Les véhicules qui vous protègent le mieux lors d’un impact, selon l’IIHS
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) américain, la référence en matière d’essais d’impact en Amérique du Nord, publie son palmarès des modèles 2022 qui offrent la meilleure protection. Au total, 101 modèles ont obtenu la note Top Safety Pick+ ou Top Safety Pick. Il s’agit du meilleur résultat global à ce jour.
Pour obtenir une telle note, les véhicules testés doivent bien performer dans huit tests individuels, dont plusieurs qui impliquent sa destruction. Ils doivent résister à trois impacts frontaux partiels, c’est-à-dire sur un côté du véhicule. Ces tests sont plus exigeants qu’un impact sur tout le devant du véhicule puisqu’une partie seulement de la structure doit absorber l’énergie.
Ils sont ensuite soumis à un impact latéral, à un test de résistance du toit pour simuler un renversement et à deux tests du système de freinage autonome d’urgence: un pour simuler la présence à l’avant d’un véhicule et un avec un piéton. Pour le Top Safety Pick+, les phares doivent aussi performer à un haut niveau.
Ces tests visent à assurer la sécurité des usagers, alors que le nombre de décès sur les routes américaines continue de grimper: elles ont fait plus de 46 000 victimes l’an dernier. Un bilan qui aurait été encore plus lourd sans les améliorations faites par les constructeurs automobiles pour réussir ces essais d’impact, selon l’IIHS. Les données de l’Institut démontrent par ailleurs que des phares efficaces réduisent de 20 % le risque d’une collision avec un piéton la nuit.
Hyundai sort du lot
Parmi les marques populaires, Hyundai, qui comprend aussi les marques Kia et Genesis, s’est démarquée avec 21 véhicules ayant obtenu une des deux mentions. Le groupe Volkswagen-Audi a obtenu 11 mentions, alors que 10 modèles Volvo ont mérité la mention Top Safety Pick+, un résultat impressionnant pour un petit constructeur.
Avec 101 modèles dans le palmarès, l’IIHS espère que «les consommateurs trouveront un modèle hautement classé disponible malgré la pénurie d’autos neuves cette année», indique Joe Young, directeur des relations médiatiques pour l’Institut. Il ajoute que les résultats sont tellement bons que certains essais deviendront plus exigeants l’année prochaine. Parmi ces changements:
- Un test d’impact latéral à plus grande vitesse avec un véhicule bélier plus gros.
- Les phares de tous les modèles dans une gamme devront fonctionner à un haut niveau, pas seulement les phares optionnels.
- Un test d’évitement de piéton à la noirceur fera partie de l’évaluation.
Comment se servir des résultats des essais d’impact
Ces cotes sont le fruit des essais les plus complets pour les véhicules 2022 proposés sur le marché en Amérique. Voici comment les interpréter:
- La protection entre deux véhicules avec la même cote (ici tous des Top Safety Pick ou Pick+) exige que l’on compare des véhicules de poids et de dimensions similaires. Les occupants d’un gros véhicule seront généralement mieux protégés que ceux d’un plus petit véhicule lors d’un impact entre les deux.
- Attention aux cotes des Ram 1500 et Mercedes GLE et E-Class qui figurent ci-dessous. Elles présument que les véhicules sont équipés de systèmes de freinage autonome d’urgence, qui sont optionnels. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) déconseille l’achat d’une automobile neuve sans le freinage autonome.
- Pour le marché canadien, la distinction entre un véhicule classé Top Safety Pick et un Top Safety Pick+ est sans importance. La différence est imputable à l’éclairage des phares de série et ceux qui sont proposés sur des versions supérieures de la gamme aux États-Unis. Vu la présence obligatoire des feux de jour ici – ils ne sont pas exigés au sud de la frontière –, les phares proposés au Canada pourraient ne pas être identiques aux versions américaines.
Les meilleurs choix: Top Safety Pick+
Tests d’impact: Bonnes notes aux tests de petit chevauchement avant côté conducteur, de petit chevauchement côté passager avant, de chevauchement modéré, de résistance du toit et des appuie-têtes.
Prévention des collisions: Classement avancé ou supérieur pour la prévention des collisions frontales dans un essai entre deux véhicules et entre un véhicule et un piéton.
Éclairage: Phares proposés de série acceptables ou bons.
Compactes
- Honda Civic berline et à hayon
- Honda Insight
- Mazda 3 berline et à hayon
- Subaru Crosstrek Hybride
Intermédiaires
intermédiaires de luxe
Voiture pleine grandeur
voitures pleine grandeur de luxe
- Audi A6
- Audi A6 Allroad
- Audi A7
- Genesis G70
- Genesis G80
- Genesis G90
- Mercedes-Benz E-Class avec système de prévention de collision frontale optionnel
Petits VUS
- Chevrolet Trailblazer
- Ford Bronco Sport
- Hyundai Tucson
- Mazda CX-5
- Mazda CX-30
- Mitsubishi Outlander
- Nissan Rogue
- Volvo C40 Recharge
- Volvo XC40
- Volvo XC40 Recharge
VUS intermédiaires
- Ford Explorer
- Hyundai Palisade
- Hyundai Santa Fe
- Mazda CX-9
- Nissan Murano
- Subaru Ascent
- Toyota Highlander
- Volkswagen ID.4
VUS intermédiaires De luxe
- Acura MDX
- Acura RDX
- Audi Q5
- Audi Q5 Sportback
- Cadillac XT6
- Genesis GV70
- Genesis GV80
- Hyundai Nexo
- Mercedes-Benz GLE-Class avec système de prévention de collision frontale optionnel
- Tesla Model Y
- Volvo XC60
- Volvo XC60 Recharge
- Volvo XC90
- Volvo XC90 Recharge
VUS Pleine grandeur
- Audi e-tron et e-tron Sportback
fourgonnettes familiales
Les meilleurs choix: Top Safety Pick
Tests d’impact: Bonnes notes aux tests de petit chevauchement avant côté conducteur, de petit chevauchement côté passager avant, de chevauchement modéré avant, de résistance du toit et des appuie-têtes.
Prévention des collisions: Classement avancé ou supérieur pour la prévention des collisions frontales dans un essai entre deux véhicules et entre un véhicule et un piéton.
Éclairage: Phares acceptables ou bons disponibles, mais pas obligatoirement de série sur toute la gamme; seulement les modèles équipés de ces phares obtiennent la note.
Compactes
- Hyundai Elantra avec phares optionnels
- Kia Soul avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
- Nissan Sentra avec phares optionnels
- Subaru Crosstrek avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
- Subaru Impreza avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
intermédiaires
- Hyundai Sonata avec phares optionnels
Intermédiaires de luxe
- Audi A4 avec phares optionnels
- Audi A5 Sportback avec phares optionnels
- BMW série 2 Gran Coupe avec phares optionnels
- BMW série 3 avec phares optionnels
Berline pleine grandeur
- Toyota Avalon avec phares optionnels
petits VUS
- Buick Encore GX avec phares optionnels
- Ford Escape avec phares optionnels
- Honda CR-V avec phares optionnels
- Hyundai Venue avec phares optionnels
- Kia Seltos avec phares optionnels
- Kia Sportage avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
- Lexus UX avec phares optionnels
- Lincoln Corsair avec phares optionnels
- Toyota C-HR avec phares optionnels
- Toyota Venza avec phares optionnels
VUS intermédiaires
- Ford Edge avec phares optionnels
- Ford Mustang Mach-E avec phares optionnels
- Kia Sorento avec phares optionnels
- Kia Telluride avec phares optionnels
VUS intermédiaires de luxe
- BMW X5 avec phares optionnels
- Lexus RX avec phares optionnels
- Lincoln Aviator avec phares optionnels
- Lincoln Nautilus avec phares optionnels
- Mercedes-Benz GLC avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
VUS pleine grandeur
- Audi Q8 avec phares optionnels
fourgonnette familiale
- Kia Carnival avec phares optionnels
Petite camionnette
- Hyundai Santa Cruz avec phares optionnels
Camionnettes pleine grandeur
- Ford F-150 cabine double et cabine d’équipe avec phares optionnels
- Ram 1500 cabine d’équipe avec système de prévention de collision frontale et phares optionnels
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