La climatisation affecte peu la batterie des véhicules électriques
Utiliser l’air climatisé d’un véhicule électrique a peu d’impact sur son autonomie, à moins que la température extérieure ne tourne autour de 40 °C. Le chauffage, en revanche, peut gruger la batterie.
Recurrent, une entreprise de Seattle qui fournit des données sur les batteries de véhicules électriques (VÉ), a analysé les relevés de 7 500 véhicules pour connaître la perte d’autonomie liée à l’utilisation du système de climatisation.
Résultats : l’autonomie de la batterie diminue de 3 % si vous utilisez l’air climatisé par une température d’environ 27 °C à l’extérieur. Ce pourcentage s’établit à 5 % si la température est un peu au-dessus de 30 °C.
À partir de 38 °C, la perte d’autonomie de la batterie peut même aller jusqu’à 31 %. Cette estimation est cependant basée sur des données limitées, d’après Recurrent.
En règle générale, l’autonomie du véhicule ne commence vraiment à diminuer qu’à partir d’une température extérieure d’au moins 29 °C.
Par exemple, si vous roulez durant une journée chaude d’été, vous pourriez « perdre » 20 km sur une autonomie totale de 400 km. Une perte de capacité qui pourrait être réduite si la voiture a été « prérafraîchie », c’est-à-dire que vous avez démarré le climatiseur pendant que votre véhicule était branché avant de partir. Il faut savoir que la partie la plus énergivore de la climatisation est le refroidissement initial.
Le système de climatisation d’une voiture électrique, qui est composé d’un évaporateur et d’un condensateur, est pratiquement similaire à celui d’une voiture classique. La différence réside dans le fait que le système de climatisation utilise l’énergie électrique de la batterie de la voiture plutôt qu’un moteur à combustion interne.
À lire aussi : Sept VUS électriques et hybrides qui valent le coup
Le chauffage consomme plus d’énergie
Pour le chauffage, c’est une autre histoire. Réchauffer l’habitacle d’un VÉ par temps très froid peut, en effet, gruger jusqu’à 50 % de la batterie.
Pourquoi la différence est-elle si importante entre la saison froide et la saison chaude ? C’est dû à l’écart entre la température idéale de la cabine et la température extérieure, selon l’entreprise Recurrent. En été, vous voudrez peut-être baisser la température intérieure de quelques degrés, par exemple, passer de 35 à 25 °C. Mais, en hiver, l’écart pour atteindre une température confortable est beaucoup plus grand (par exemple, de -20 à +15 °C).
Ajoutons à cela que « l’élément chauffant dans une voiture électrique consomme énormément d’énergie », indique Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
Privilégier un système avec thermopompe
Le fondateur de l’AVÉQ recommande aux membres de son association qui font de longs voyages d’acheter un véhicule possédant une thermopompe. Ce système utilise la chaleur produite par les différents composants électriques de la voiture, comme le moteur, les chargeurs et la batterie, et favorise une consommation d’électricité plus faible lorsque le chauffage est en fonction.
L’utilisation d’une thermopompe permettrait de réduire de 10 à 15 % la perte d’autonomie de la batterie. Certains modèles, comme les Tesla, peuvent récupérer jusqu’à 20 % de la perte d’autonomie, par temps froid.
« Certaines thermopompes vont utiliser peu d’électricité pour produire beaucoup de chaleur. Toutefois, d’autres vont utiliser peu d’électricité pour donner peu de chaleur », observe Simon-Pierre Rioux. C’est très variable.
Peu d’informations sur l’efficacité de la thermopompe
Le problème est que l’on sait rarement si la thermopompe fournie à l’achat du véhicule est efficace ou non. « Aucun règlement ne force les manufacturiers à présenter les données sur l’efficacité de leur thermopompe, dit le porte-parole de l’AVÉQ. Au Canada, nous avons besoin de le savoir. Nous pouvons avoir un véhicule hyper efficace l’été et qui va l’être beaucoup moins l’hiver. »
Par ailleurs, certains trucs existent afin de diminuer la consommation d’énergie pour le chauffage de l’habitacle. Par exemple, l’utilisation des sièges et du volant chauffants permet de réchauffer conducteur et passager sans gruger trop dans la batterie.
De plus, si vous craignez de tomber en panne avant la prochaine borne de recharge et que la température extérieure n’est pas glaciale, vous pouvez simplement fermer le chauffage, ce qui vous permettra de rouler quelques kilomètres de plus.
À lire aussi : Comment acheter votre premier véhicule électrique
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.