Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Honda prolonge la garantie sur le HR-V et émet un rappel

Par George Iny directeur de l’Association pour la protection des automobilistes
honda-hrv

Honda émet un rappel des HR-V 2016-2020 pour une vérification et une prolongation de la garantie sur la transmission à variation continue (VC) à 7 ans ou 240 000 km.

«Il semble que le module électronique qui commande la transmission (le ‘‘PCM’’ ou Powertrain Control Module) applique une pression hydraulique trop basse, ce qui fait en sorte que la chaîne manque de force pour rester embrayée correctement et va glisser», indique Alain Groulx, expert en transmission auprès de l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Honda invite les propriétaires à prendre rendez-vous chez un concessionnaire pour faire inspecter la transmission et reprogrammer le module de commande pour améliorer la durabilité de la chaîne. Le concessionnaire devrait aussi installer un témoin lumineux clignotant qui s’allumera avant que la transmission tombe en panne afin d’éviter que le HR-V s’immobilise sans préavis.

La vérification comprend un test avec aimant pour déterminer la quantité de copeaux (débris) de métal présente dans le carter de la transmission. Si la quantité dépasse un certain niveau, cela signifie que la chaîne est usée et finira par se briser. Il faudra remplacer la transmission.

Les pièces en souffrance

Le problème, c’est que Honda manque de pièces pour remplacer les transmissions VC défectueuses. Des consommateurs au Québec et en Ontario ont été privés de leurs autos pendant quatre mois en attendant une transmission. Heureusement, dans les cas rapportés à l’APA, Honda fournit un véhicule de courtoisie, souvent de l’année.

Ce qu’il faut retenir

Pour l’instant, les plaintes reçues à l’APA concernent le manque de pièces et les longues attentes. L’Association, n’ayant pas reçu de plaintes sur des bris des transmissions du HR-V, maintient sa recommandation du modèle.

Afin d’en apprendre plus, l’APA invite les propriétaires de HR-V qui ont connu un bris de transmission ou qui ont dû attendre les pièces à lui faire part de leur expérience en écrivant au [email protected].

Si vous êtes propriétaire d’un HR-V et n’avez pas reçu d’avis, l’APA vous conseille de faire faire la vérification et la reprogrammation exigées par Honda Canada. Advenant un bris, vous ne voudrez pas risquer de vous faire refuser la garantie prolongée sous prétexte d’avoir omis de faire la mise à jour.

D’autres prolongations de garantie pour les transmissions VC

Honda est loin d’être le seul constructeur à connaître des ennuis avec ses transmissions à variation continue. Subaru a prolongé sa garantie à 8 ans/160 000 km sur une longue liste de modèles 2010-2018:

2010-2018 Legacy/Outback 2,5 L
2015-2018 Legacy/Outback 6 cyl.
2012-2018 Impreza
2013-2015 Crosstrek 2 L
2014-2016 Crosstrek Hybrid
2014-2018 Forester 2,5 L et turbo
2015-2018 WRX
2018 Crosstrek 2 L

Pour plus d’information, consultez le site de Subaru Canada.

>> À lire aussi: Bris des transmissions automatiques Nissan: l’action collective de l’APA est autorisée et La moitié des VUS échoue au nouveau test d’impact de l’IIHS

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS BASTIEN
    05 Mars 2022

    Pour un acheteur qui veut garder sa voiture longtemps, est-ce que ça existe une CVT fiable qui fera la vie de la voiture ?

  • Par PIER-LUC COULOMBE RIVEST
    05 Mars 2022

    Est-ce qu’il s’agit du même rappel que celui de juin 2021?!?!