Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bris des transmissions automatiques Nissan : l’action collective de l’APA est autorisée

Par George Iny directeur de l’APA
2016_Nissan_Altima-2

La Cour supérieure vient d’autoriser une importante action collective contre Nissan Canada qui vise la majorité des véhicules 2010-2019 livrés avec une transmission automatique à variation continue. La liste des modèles s’avère la plus complète parmi les nombreuses actions collectives canadiennes et américaines intentées contre Nissan pour ses transmissions problématiques.

Dans son action collective, l’APA demande à Nissan Canada de prolonger sa garantie sur la transmission CVT à 10 ans ou 200 000 km et de rembourser les frais encourus par les consommateurs qui ont eu à payer pour remplacer ou réparer une transmission brisée. L’APA réclame aussi le dédommagement pour la perte de valeur assumée des personnes qui ont revendu à petit prix un véhicule avec une transmission brisée ou qui se sont vues obligées d’envoyer leur auto au rancart plutôt que de la faire réparer étant donné le coût important des travaux. Ces questions seront à trancher lors d’un éventuel procès.

Devant la Cour supérieure, Nissan a soutenu que la réclamation de l’APA pour des dommages-intérêts punitifs de 300 $ par propriétaire devrait être écartée. De son côté, l’APA a plaidé que Nissan Canada était au courant du défaut de fabrication des transmissions dans ses véhicules depuis plusieurs années. La compagnie n’a pas aidé ses clients malgré les demandes de l’APA et des consommateurs. Elle savait pourtant que ses obligations concernant les garanties légales de qualité et de durabilité raisonnable de ses véhicules dépassaient la garantie d’origine du constructeur limitée à 5 ans/100 000 km. Nissan avait d’ailleurs prolongé sa garantie aux États-Unis à la suite de poursuites contre sa filiale américaine, mais, à l’exception des modèles Pathfinder 2013-2014, elle a refusé de le faire pour les consommateurs canadiens et québécois. Finalement, la garantie pour le Pathfinder est passée de 5 ans/100 000 km à 7 ans/135 000 km, ce qui reste insuffisant selon l’APA étant donné qu’une transmission devrait fonctionner correctement plus longtemps.

Le juge a conclu que, s’ils étaient prouvés, les faits allégués par l’APA pourraient éventuellement satisfaire aux exigences établies par la Cour suprême du Canada pour ouvrir la porte aux dommages-intérêts punitifs.

La saga des transmissions CVT défectueuses témoigne de la baisse de qualité générale des véhicules Nissan imputable, entre autres choses, aux politiques de réduction des coûts qui ont caractérisé la gestion de son ancien dirigeant Carlos Ghosn. L’APA note cependant que la finition et le choix des garnitures des modèles redessinés depuis 2018 sont nettement meilleurs. Quant à la durabilité des transmissions, l’expert consulté par l’APA pour son action collective est d’avis que les changements apportés à partir de l’année 2020 auront probablement réglé leurs faiblesses internes.

Si vous avez eu à remplacer une transmission Nissan sur un des modèles visés par l’action collective (liste ci-dessous), veuillez remplir ce formulaire. Si vous éprouvez un bris de transmission, consultez le site de l’APA pour connaître la marche à suivre.

>> À lire aussi notre article Plus de 400 plaintes contre Nissan et ses transmissions déficientes.

Liste des modèles concernés

 

Altima 2010-2018

Cube 2010-2013

Juke 2011-2017

Maxima 2010-2019

Murano 2010-2019

NV 200 2013-2017

Pathfinder 2013-2019

Qashqai 2017

Quest 2011-2014

Rogue 2010-2018

Sentra 2010-2019 

Versa et Versa Note 2010-2019

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.