Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Forte hausse des tarifs pour les Superchargeurs Tesla

Par Maxime Johnson
tesla-supercharger

Recharger sa Tesla pendant un long déplacement coûte désormais environ deux fois plus cher qu’il y a quelques semaines à peine. Une hausse injustifiée et pour laquelle le constructeur n’a donné aucun avertissement, se désolent certains propriétaires.

Jérémie Tremblay roule 40 000 kilomètres par année. Pour ce conseiller syndical, l’achat d’une Tesla était tout indiqué: comme tous les autres véhicules électriques, son Model 3 lui permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’économiser rapidement, grâce aux frais de carburant évités. Tesla offre aussi un autre avantage: un réseau de Superchargeurs, des bornes de recharge rapides et exclusives aux propriétaires de Tesla.

Les Superchargeurs ont été un argument de vente pour Jérémie Tremblay, puisqu’ils lui permettent de parcourir le Québec sans trop perdre de temps à recharger son véhicule lors de ses longs déplacements. Quand il a rechargé sa Tesla à Lévis au début d’avril, il a toutefois eu une mauvaise surprise. «Je m’attendais à une facture d’environ 13 $, mais ça m’a plutôt coûté 27 $. Je ne comprenais pas, je pensais que c’était un bogue», raconte-t-il.

Quelques recherches sur Internet lui ont plutôt confirmé que les prix avaient augmenté partout au Canada, après une hausse similaire aux États-Unis l’année dernière. En changeant la façon de comptabiliser la recharge (il y a désormais jusqu’à quatre vitesses de recharge différentes, contre deux auparavant), Tesla en a aussi profité pour hausser le montant facturé à la minute, pour une puissance égale.

En début d’année, une recharge de faible puissance coûtait 0,16 $ par minute au Superchargeur du boulevard des Gradins, à Québec, et une recharge de haute puissance coûtait 0,32 $ la minute, selon une facture de Jérémie Tremblay consultée par Protégez-Vous. Depuis le début de mars, la même station demande 0,23 $ la minute pour une recharge de 0-60 kW, 0,61 $ la minute pour 60-100 kW, 1,15 $ la minute pour 100-180 kW et 1,85 $ la minute pour une recharge de 180-250 kW.

À titre indicatif, une recharge dans une borne rapide de 100 kW et plus du Circuit électrique coûte quant à elle 35,79 $ de l’heure (0,59 $ par minute).

Le pourcentage exact de la hausse est difficile à évaluer, puisque l’état de la batterie, son niveau de charge, la température et la présence ou non d’un autre véhicule à la même borne peuvent affecter la puissance utilisée et la durée de chargement. Mais, en moyenne, «le prix a pratiquement doublé», confirme Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Des utilisateurs captifs (et prêts à payer)

Plusieurs utilisateurs mécontents de la hausse ont contacté l’AVEQ, mais, dans l’ensemble, la nouvelle n’a pas fait beaucoup de vagues auprès des propriétaires de Tesla. «La grande majorité des propriétaires rechargent surtout à la maison et ne vont que quelques fois par année dans un Superchargeur», rappelle Simon-Pierre Rioux.

Un utilisateur capable d’acheter une Tesla est aussi capable de payer la hausse.

Jérémie Tremblay le reconnait d’ailleurs: même avec la hausse, rouler en Tesla demeure avantageux pour lui. «Ce que je regrette, c’est surtout l’absence de transparence. Comme client, je veux qu’on m’explique pourquoi le prix double. Ce n’est certainement pas lié à la hausse d’Hydro-Québec ! Comme propriétaires, on reçoit plein de messages de Tesla, mais là-dessus, rien», se désole-t-il.

Les autres options de recharge sur la route sont aussi rares pour les utilisateurs de Tesla. Ceux-ci peuvent utiliser une borne de recharge 240 V, comme on en retrouve dans certains restaurants, par exemple, mais il faut s’équiper d’un adaptateur impossible à trouver pour l’instant pour profiter des vitesses plus rapides des bornes de niveau 3 du Circuit électrique.

Une situation temporaire?

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a affirmé que le but de l’entreprise était d’obtenir un «profit modeste» avec les Superchargeurs, et a semblé rejeter le blâme sur le Canada pour justifier l’importance de la hausse, lorsqu’un propriétaire ontarien lui a posé la question sur Twitter. «Le Canada requiert une recharge à la minute, et non par kWh. Nous essayons de faire changer ça», a noté l’entrepreneur.

Dans les faits, le Canada est bel et bien en train de revoir sa réglementation pour que les propriétaires de véhicules électriques paient selon l’énergie utilisée, et non selon la durée de la recharge, une mesure qui serait notamment plus juste entre les différents véhicules, et qui permettrait d’économiser l’hiver, lorsque l’opération est plus lente.

«Il faudra attendre encore un an ou deux avant que ça entre en fonction», estime toutefois Simon-Pierre Rioux de l’AVEQ.

Reste à voir si le prix de recharge moyen des Tesla reviendra au niveau du début 2022 ou si la hausse persistera, malgré les nouvelles méthodes de mesure.

À lire aussi : Bornes de recharge électrique : bientôt un passeport pour l’Amérique du Nord ? et Bornes de recharge électriques : la fiabilité n'est pas toujours là

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RENAUD BERGERON
    21 Avril 2022

    Contrairement aux stations d'essence, les réseaux de bornes comme Tesla et le Circuit électrique n'affichent pas leurs tarifs sur des panneaux. Il serait intéressant que Protégez-vous produise une étude comparative des tarifs pratiqués par les réseaux. Plus encore, le magazine pourrait maintenir à jour en continue cette comparaison dans un tableau.

  • Par GUY PRÉVOST
    19 Avril 2022

    Ha ha ha, c est ce que je crain le plus, une hausse vertigineuse du prix de l’électricité lorsque tout le monde seront captif avec des véhicule électrique. Avant que je change pour ce type d’energie pour voyager, l’automobile devra faire au minimum 4000 km avec une charge.

  • Par ANDRE CADIEUX
    20 Avril 2022

    M. Tesla a augmenté le tarif car avec les autres augmentation de produits ça va lui couter plus cher pour aller, lui et ses amis, se promener dans l'espace.

    Par RICHARD FALARDEAU
    29 Avril 2022

    Avez-vous lu l'article?? Le Canada charge à la minute plutôt qu'au KWH. Donc c'est la tarification canadienne qui n'est pas équitable!

  • Par LOUIS GAUDETTE
    20 Avril 2022

    Elon Musk nous prend pour des imbéciles. Il n’a jamais publicisé cette augmentation injustifiée. Honte aux vautours de cette sorte!