Feuilles mortes et carrosserie : dangers cachés...
Les automobilistes se préparent à l’inévitable : les journées plus froides de l’hiver. En attendant, il serait judicieux d’enlever les dernières feuilles sur la carrosserie de votre véhicule.
L’automne entraîne son lot de petits tracas, comme le ramassage des feuilles sur la pelouse... Mais n’oubliez pas aussi de dégager la voiture garée sous un arbre : l’accumulation des feuilles sur la carrosserie pourrait lui faire perdre son lustre.
Pourquoi faut-il enlever les feuilles ?
À première vue, une feuille morte sur la carrosserie paraît inoffensive. Pourtant, quand la feuille est imbibée d’eau de pluie, l’acide contenu dans la sève attaque la finition lustrée de la peinture au point de l’endommager.
François Bonneville, formateur agréé en esthétique automobile et propriétaire de l’entreprise Bonneville Speed Buffing, en sait quelque chose : il est souvent confronté à ce phénomène qui cause des maux de tête aux propriétaires de voitures.
Récemment, le spécialiste a stationné une voiture à l’extérieur de son garage en attendant de finaliser un traitement esthétique sur le véhicule. Quand il l’a reprise, quelques jours plus tard, la voiture était recouverte de feuilles mortes. « Sous ce tapis organique, raconte-t-il, la voiture était tachée et les feuilles s’étaient imprégnées dans le vernis. Avec l’éclairage spécial du centre esthétique, on voyait très bien le relief que les feuilles provoquaient dans le vernis abîmé. » L’expert en esthétique n’a eu d’autre choix que de refaire le polissage du véhicule.
De manière plus anecdotique, un article récent du Journal de Montréal indiquait aussi le risque d’incendie que peut provoquer un tas de feuilles sous une voiture. Un peu de chaleur, un peu d’huile ou d’essence qui s’échappe, le cocktail s’avère dangereux. Une raison de plus pour éloigner les feuilles de la voiture !
Comment bien enlever les feuilles ?
Bien entendu, l’essentiel est de ne pas abîmer la peinture : il faut prendre son temps. On peut procéder avec un boyau d’arrosage pour la carrosserie, mais, l’idéal, c’est le souffleur à feuilles. Certaines se sont accumulées entre le pare-brise et le capot, là où se trouve généralement l’entrée d’air pour l’habitacle : elles doivent être délogées à la main.
Surveillez aussi les canalisations du toit ouvrant ou même sous le capot, bref tous les recoins où un amas de feuilles détrempées pourrait causer des dommages à court ou moyen terme. Pour enlever complètement les cernes laissés par les feuilles collées à la carrosserie, un bon lavage s’impose, suivi d’un polissage.
Une protection préventive
Pour les budgets serrés, François Bonneville recommande d’appliquer une bonne cire sur la carrosserie avant la saison des feuilles, une solution qui facilite en plus le nettoyage hebdomadaire. Un enduit céramique donne des résultats encore plus probants, selon le spécialiste en esthétique.
Tant qu’à parler de prévention, M. Bonneville préconise également une protection esthétique avant de remiser la voiture sport (ou de collection) pour l’hiver. « L’expérience, avec une voiture sport, ce n’est pas seulement de la conduire, c’est aussi d’apprécier son design et de la trouver belle », rappelle-t-il. Et, en plus, vous pourrez la sortir plus vite au retour du printemps : elle sera déjà prête...
> > À lire aussi : L’automne est là, voici comment entreposer vos pneus d’été et À quelle fréquence doit-on laver son auto, l’hiver ?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous