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Des Québécois «victimes» de leur Ford F-150

Par Frédéric Berg
Des Quebecois victimes de leur Ford F-150

Alors que les camionnettes F-150 font l’objet d’une enquête aux États-Unis, les conducteurs d’ici ne sont pas épargnés. Voici l’histoire d’un automobiliste qui a eu la peur de sa vie.

Lorsqu’il a lu notre article à propos de l’enquête menée par les autorités fédérales américaines sur la camionnette Ford F-150, notre lecteur Donald Tessier a tout de suite «allumé». Il conduit ce véhicule équipé du moteur turbo EcoBoost de 3,5 L, le modèle qui pose problème. Sur la route, il a lui aussi perçu la réduction brutale de puissance du moteur lors de fortes accélérations, dysfonctionnement qui a causé de nombreux incidents sur les routes américaines. «Je ne comprends pas comment j’ai pu éviter les accidents», raconte ce résidant de L’Ancienne-Lorette, dans la région de Québec.

«Ce qui était décrit dans l’article, c’est exactement ce qui m’est arrivé!», s’exclame Donald Tessier. Trois fois, l’automne dernier, son Ford F-150, acheté en juillet 2012, a perdu toute sa puissance en quelques instants. «Chaque fois, c’était pendant que je doublais un véhicule. Brutalement, plus rien: le moteur cessait carrément de fonctionner», raconte-t-il.

>> À lire aussi: Bail de location: un automobiliste fait céder Mercedes-Benz

Perte de puissance

Représentant de machines de chantier, Donald Tessier fait plus de 70 000 km par année. Il décrit «des situations très dangereuses», comme cette fois où son épouse et sa belle-mère étaient à bord. «Par miracle, je m’en suis sorti grâce à des manœuvres désespérées. C’était effrayant, d’autant plus que le moteur ne retrouvait sa puissance qu’après 15 à 20 secondes». Comme dans les 95 incidents touchant des modèles 2011, 2012 et 2013 signalés à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) (agence américaine responsable de la sécurité routière) la soudaine perte de puissance est survenue par temps pluvieux dans des situations similaires à celles décrites par Donald Tessier.

Il a évidemment prévenu le garage qui lui a vendu la camionnette, un concessionnaire Ford de la région de Québec. «Le responsable avait entendu parler de ce problème, raconte-t-il. Il m’a dit que ça venait d’un petit radiateur servant à refroidir le turbocompresseur qui peut se charger d’humidité, ce qui coupe le régime moteur. Quand je suis allé au garage en novembre, la pièce n’était toujours pas disponible. Elle a finalement été installée à la fin de décembre. Depuis, tout va bien, plus aucun problème.»

«Ford devrait réagir»

Pour le moment, Ford, qui dit «collaborer» avec la NHTSA, n’a pas informé les propriétaires ni procédé à un rappel de véhicules. En effet, selon l’association américaine, la compagnie estime que la sécurité des occupants n'est pas menacée par ce problème de moteur. Le fabricant remplace pourtant gratuitement la pièce défectueuse. Mais, pour cela, il faut que la demande provienne du propriétaire du véhicule. Ce qui fait bondir Donald Tessier: «C’est tellement dangereux! Ford devrait réagir immédiatement et ne pas attendre qu’il y ait des accidents graves.»

La Ford F-Série, qui comporte plusieurs modèles, a été le troisième véhicule le plus vendu en 2012 au Québec, soit 15 886 unités. Au Canada, il s'en est vendu 106 358. Plusieurs médias américains estiment que le F-150 concerné par les incidents représente 40 % des F-Série vendus. À l’échelle du Québec, ça signifie qu’environ 18 000 camions, écoulés en à peu près trois ans, pourraient être concernés.

Plusieurs concessionnaires Ford interrogés au téléphone reconnaissent avoir reçu de nombreux appels de propriétaires inquiets. De plus, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a recensé une quinzaine d’incidents rapportés par des propriétaires québécois. L’Association dirige ces automobilistes vers Transports Canada, qui a le mandat d’enregistrer les plaintes et, le cas échéant, d’ouvrir une enquête.

>> À lire aussi: tous les cas vécus publiés par Protégez-Vous

Défaut de fabrication sur votre auto? Voici ce qu’il faut faire

Que vous ayez acheté votre voiture neuve ou d’occasion, si vous estimez qu’un défaut ou une panne récurrente peut compromettre votre sécurité, communiquez avec la Division des enquêtes sur les défauts et rappels. Cette division de Transports Canada enregistre les plaintes liées aux défauts de fabrication et ouvre une enquête lorsqu’elle le juge nécessaire. C’est aussi elle qui gère la base de données des rappels de voitures au Canada.

Si vous avez acheté une voiture neuve, le fabricant est tenu de vous informer des rappels, ce qu’il peut faire grâce à vos coordonnées inscrites sur le contrat de vente. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, soyez vigilant: les réparations à la suite d’éventuels rappels n’ont peut-être pas été effectuées. Consultez la base de données de Transports Canada et contactez votre concessionnaire. Grâce au numéro d’identification du véhicule (NIV), ce dernier pourra vérifier si des réparations doivent être faites.

Photo: Donald Tessier, habitant de Québec, a frôlé l'accident trois fois avec son F-150 (Crédit photo: Frédéric Berg).
Modèles visés par l’enquête: Ford F-150 avec moteur EcoBoost 3,5 L à injection directe, années modèle 2011, 2012 et 2013

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  • Par martin menard
    17 Août 2013

    j'ai moi aussi un f-150 2011 et j'ai eu le même problème, le concessionnaire a remplacer les pièce dans le radiateur du turbo et le problème n'est pas revenu, par contre les autre problème ont commencer, j'ai toujours eu des f-150, mes cette fois c'est terminer. Plus jamais j’achèterais un f-150. J'ai acheter un citron et je suis pris avec!!!!!

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    Par Danny Crockett
    22 Avril 2016

    J'ai un F150 2011 Ecoboost 2011 de 23000km.Le camion est pas vraiment"ECO"j'ai un problème de fumé noire au départ comme un diesel,huile moteur et bougies qui deviens très noire!Consommation excessive d'essence sans le"chek engine".Les deux concessionnaire qui on vérifié mon camion ont changé des pièces et reprogrammé l'ordinateur sans régler mon problème.J'ai fait plusieurs plainte a Ford Canada et il me disent de régler ça avec le garage de mon choix par-ce-que le camion est sous garantie et c'est un cas exceptionel.Je comprends pas qu'un manufacturier se fous carrément des client!Quelle porte je doit cogner pour avoir de l'aide?Merci de me répondre

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  • Par patrice st-onge
    17 Juillet 2013

    vous devriez nommer le nom des 2 concessionnaires, et les gens pourront les voir et ne plus acheter de camion ou d'auto chez eux.

     15
  • Par NORIS DIONNE
    17 Août 2013

    J ai acheté un Ford edge 2011 ,neuf. J ai un problème similaire au f-150. En donnant de la puissance pour partir parti d' un arrêté ou feu rouge , le véhicule avance et soudain le moteur semble perdre toute sa puissance comme si quelqu un appuyait sur les freins. Ou sur l'autoroute en demandant de la puissance pour doubler , même réaction. Le problème n' est pas régulier donc très difficile à prévoir. Mon moteur n'est pas un eco boost mais un 6 régulier. A l'époque j'ai rapporté le problème au concessionnair mais la réponse fut que s'est normal pour les transmissions électroniques ??? Mes connaissances en mécaniques étant réduite, j' ai avalé l'histoire

     11
  • Par MATHIEU YALE
    06 Juillet 2013

    Mon beau-père et moi avons le même F-150. Un de 2011 et un de 2012. Nous avons tous les deux appelé nos concessionnaires respectifs concernant ce problème. Les deux ne veulent pas remplacer la pièce tant et aussi longtemps que le "Check Engine" n'a pas généré de code d'erreur. C'est inadmissible de la part de Ford. Attendent'-ils qu'un grave accident arrive pour réagir? Le problème est connu!

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  • Par RENE COUTURE
    16 Juillet 2015

    Bonjour,la meilleure solution pour tous les propriétaires de camion Ford F-150 qui ont des problèmes avec leurs véhicules et les concessionnaires Ford serait de déposer une plainte formelle au bureau chef de la compagnie Ford pour corriger se problème,ça devrait faire bouger les choses.

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